Bye bye 2012 ! Alors que le monde abandonne dans ses excès de festivités purgatives cette bonne année 2012, vieille carne vacillante, son cortège despérances plus ou moins bien placées qui auront quand même bien servies, et sa fin du monde programmée, la petite nouvelle, encore toute immaculée, nous fait déjà de lil, starlette dun jour, pour venir jeter en pâture lHistoire, histoire de faire le coutumier bilan de nos esgourdes encore engourdies. Pincettes dusage de rigueur.
1. Quoi de neuf AmarokProg ?
Alors voilà, puisquil paraît quon ne change pas une équipe qui gagne et, a fortiori lorsque cette équipe est composée dune seule et même personne, et, par conséquent, puisque lon est jamais aussi bien servi que par soi-même (vous suivez ?), commençons par parler du site.
Le comité éditorial, la régie, la technique, et toute la joyeuse équipe dAmarokProg concentrés en votre aimable serviteur (ce qui fait du monde à loger et quelques symptômes de schizophrénie galopante supplémentaires), personne ne verra dobjection à se faire plaisir. Dautant que, disons les choses clairement, tout va plutôt bien. Enfin, aussi bien quune vieille dame du web puisse se porter ! Car avant de fêter les 10 ans du site (en février, faites chauffer la colle et refroidir le champagne), il nous faut écarter toute idée de ravalement de façade doccasion qui ferait passer Carla Bruni pour une novice de la retouche. Laissons parler les chiffres, que diable !
Depuis 2003, AmarokProg cest :
- près de 15 millions de pages consultées
- plus de 3 millions de visiteurs
- plus de 1000 chroniques rédigées
- plus de 130 articles originaux
- plus de 1500 actualités
- plus de 7500 artistes et près de 40.000 albums référencés
- près de 3000 inscrits
Et Cette année encore, le site aura flirté avec la barre des 2.000.000 de pages consultées pour plus de 400.000 visiteurs uniques, venus se balader en goguettes sur le ponton.
Depuis sa création, AmarokProg poursuit donc sa progression (ça tombe bien). Et puis... bla, bla, bla... tout ce discours sent un peu les slogans bourrés de naphtaline pour séminaire événementiel en manque de figurants, alors stop, et merci à vous pour votre fidélité et lintérêt que vous portez au site ! Voilà !
2. Quid de cette année 2012 ?
Alors, comme toujours, il y aura les grincheux qui tenteront dargumenter sur le fait que lannée 2012 fût quand même, hein, faut le dire sans se mentir, vachement moins bien que 2011 ! Les mêmes qui lançaient lan passé que cette bonne année 2011 était déjà moins bandante que la 2010. Les mêmes qui un an auparavant... STOP ! Nen jetez plus ! Nen déplaise aux pisse-froid qui ne se réchauffent quaux vieux accords des « seventies » ou aux extravagances anti-commerciales sans concession. Comme si laventure du bizarre ou du nostalgique à tout prix était un gage de qualité. Non Madame Michu, cest un peu plus compliqué que ça.
Dailleurs, regardons de plus près : on se sent plutôt bien chez les métaleux, les krautrockeux, les space-rockeux, les atmosphériqueux, les post-rockeux, les classiqueux, les néo-progueux... à non, pas les néo-progueux en fait. Désolé.
Bref, 2012 ne fut pas une mauvaise année. Nada. Niet. Même sans proposer de chefs duvre immédiats (et puis quoi encore ?), un bon paquet de (très) belles choses aura égayé nos platines !
Et pas que du consensuel, encore moins du con sensuel tel que proposé par les « majors ». Tenez, le retour de MARILLION par exemple, trois ans après le bétonné (comptez sur le bicarbonate) « Hapiness Is The Road ». Un délai assez inhabituel pour les anglais qui nous ont pondu pour loccasion lénigmatique « Sounds That Cant Be Made ». Enigmatique pour son illustration dabords. Enigmatique pour son titre et des chansons partagées entre fascination et langueur exacerbées. Les défauts de lalbum deviennent charmants. Rare. Mais que na-t-on pas lu et entendu sur ce disque ! Dithyrambes par ici, déceptions par là. Lalbum aura échauffé les débats, éveillé les esprits, cultivé le dialogue. Exaspéré, également, avec le sempiternel débat : « cétait mieux avant, au bon vieux temps de Fish, hein, quand même, tu te souviens ? ». Alors que non, franchement, pas vraiment, désolé. Fish est parti après 4 albums, Hogarth est là depuis 13 albums et un uqart de siècle de bons et loyaux services. Le constat est éclairant : MARILLION reste un gage de qualité, magnifié sur scène, qui conserve un il sur lavenir malgré un passé rempli jusquà plus soif. Et si tous les groupes de cet âge pouvaient faire le même effort (qui a dit ASIA ?).
Discussions, il y eut également pour le petit dernier de THE PINEAPPLE THIEF, véhicule idéal pour (trans)porter les compositions torturées signées (saignées ?) Bruce Soord. Un album conspué par les uns pour avoir transformé « All The Wars » en succédané popisant de lauteur dAbducting the Unicorn, admiré par les autres pour son habileté à jongler entre les genres et conquérir un maximum doreilles sans jamais renier le passé. Quoi que lon en pense, personne nobjectera le travail dorfèvre accompli sur le son et les arrangements de cet album haut de gamme.
« Weather Systems », quant à lui, est probablement le seul album qui aura su faire lunanimité. Une presse conquise, un public itou, des concerts qui affichent complet, le dernier né signé ANATHEMA pose la formation britannique en haut du panier. Il faut avouer que les frangins Cavanagh ont amené leur style teinté de rock et de spleen à un tel niveau de densité musicale et de maturité que le groupe joue aujourdhui sur du velours. Immanquable.
Et dans ce tourbillon annuel, noublions pas la tripotée de formations qui ont remis leur ouvrage sur le travail avec des valeurs sûres qui assurent (BIG BIG TRAIN, ARCHIVE, MYSTERY, IZZ, HOSTSONATEN, RUSH, SIGUR ROS, GLASS HAMMER, NORTH ATLANTIC OSCILLATION, MASERATI et dans une moinde mesure THE ENID), des come-back improbables et réussis (ANGLAGARD, DEAD CAN DANCE, THE FLOWER KINGS, ECHOLYN, GODSPEED YOU BLACK EMPEROR!), des confirmations qui font le boulot (PANIC ROOM, FRAMES, KINGBATHMATH), des solistes plus ou moins inspirés (NEAL MORSE, ARJEN LUCASSEN, STEVE HACKETT, IAN ANDERSON, LALLE LARSSON), des réunions étonnantes (STORM CORROSION, SQUAQUETT, HOGARTH/BARBIERI), des groupes mainstream qui se débattent encore et toujours avec les affres inavoués (inavouables ?) du Prog Rock (MUSE), des chamboulements épisodiques (THE TANGENT), des flops ensablés (ASIA, SAGA, VAN DER GRAAF GENERATOR) et la France, toujours là, fidèle au bastion (ALAN SIMON, ANGE, MAGMA, XII ALFONSO, MÖRGLBL, CHILDREN IN PARADISE).
Notons également quelques DVD et Blu-ray hauts en couleur (STEVEN WILSON, ALAN SIMON, PETER GABRIEL, YES, MARILLION), et un gros concentré dalbums agréables (LEECH, STEVE THORNE, BEARDFISH, OSI, THE MARS VOLTA) à côté de petites choses auxquels il manque encore lingrédient nécessaire pour réellement convaincre (GAVIN HARRISON & 05RIC, LORD OF MUSHROOMS, ALIAS EYE, SOUL SECRET).
Seul le temps nous dira si dans cette flopée de belles choses, certaines parviendront à gravir les marches nécessaires pour devenir ces fameux « classiques ». Quoiquil en soit, cette belle brochette dalbums confirme, si besoin était encore, la vitalité dun genre protéiforme.
Avec sept albums dans le classement annuel AmarokProg, lEurope prouve une nouvelle fois que le vieux continent est décidemment très performant quant il sagit de se frotter à un genre quil a créé.
Entre joies et peines (et tous les autres grands disparus), 2012 sachève sur une coda annonçant déjà le retour dun printemps musical riche en événement. Spocks Beard, Riverside, Steven Wilson, Steve Lukather, seront rejoints plus tard par Dream Theater, The Tangent, Deep Purple, Big Big Train, The Pineapple Thief et Mike Oldfield !
Le mélange des genres, des anciens et des nouveaux. Pourvu que lon regarde droit devant.
Rideau.
Palmarès AmarokProg
Évidemment, le principe des bilans est de ne retenir que le meilleur de la période écoulée, mais les déceptions sont également légion et pas forcément étrangères.
Les 10 albums 2012 (studio) - catégorie Rock Progressif
- Marillion : Sounds That Cant Be Made (Angleterre) (lire la chronique) - The Pineapple Thief : All The Wars (Angleterre ) (lire la chronique) - Anathema : Weather Systems (Angleterre) (lire la chronique)
Skin (Panic Room) - Echolyn (Echolyn) - Perilous (Glass Hammer) - Viljans Öga (Anglagaard) Momentum (Neal Morse) Powerplay (Hasse Fröberg & Musical Companion) If we get there one day, would you please open the gates (Leech) IN VIA (Frames) Crush Of Night (IZZ) - Not the Weapon but the Hand (Hogarth/Barbieri) Crimes & Reasons (Steve Thorne) VII (Maserati) - The Rime of the Ancient Mariner: Chapter One (Hostsonaten) - Journey Into Space (Terry Oldfield) Genesis Revisited II (Steve Hackett) - Esylt (Children In Paradise) Darwin (XII Alfonso) Fog Electric (North Atlantic Oscillation) - Nightscapes (Lalle Larsson) - Sceneries (Sylvan) March of Ghosts (Gazpacho) Beyond Man and Time (RPWL) Truth Button (Kingbathmath) Félicité Thosz (Magma) A Life Within a Day (Squaquett) Clockworth angels (Rush) Brutal Romance (Mörglbl) Covered Mirrors (Unitopia)
A la rigueur...
Allelujah! Don't Bend! Ascend! (Godspeed You Black Emperor!) - Fire Make Thunder (OSI) Dead End Kings (Katatonia) - The Void (Beardfish) - X (Focus) - Moyen Âge (Ange) - Of Sun and Moon (Overhead) - Storm Corrosion (Storm Corrosion) - Lost In The New Real (Arjen Lucassen) Armagedon (Affector) Noctourniquet (The Mars Volta) - Delusion Squared II (Delusion Squared) - Cover 2 Cover (Neal Morse) - A Proggy Christmas (Neal Morse) - Lost in Perception (Retrospective) - Invicta (The Enid)
Les bofs
Perspectives (Lord of Mushrooms) - In-Between (Alias Eye) - 20/20 (Saga) - Closer To Daylight (Soul Secret) - The Man Who Sold Himself (Gavin Harrison & 05Ric)
Les flops
XXX (Asia) Alt (VDGG) Orfeas (Judge Smith) - A Spoonfull of Time (Nektar)
Les révélations / confirmations 2012
--> Flying Colors avec Flying Colors (États-Unis 1er album) (lire la chronique)
- Hasse Fröberg & Musical Companion avec Powerplay (Suède 2e album) (lire la chronique) - Frames avec IN VIA (Allemagne 2e album) (lire la chronique) - S. Hogarth / R. Barbieri avec Not The Weapon But The Hand (Angleterre 1er album) (lire la chronique) - North Atlantic Oscillation avec Fog Electric (Angleterre - 2e album) (lire la chronique) - Riversea avec Out Of An Ancient World (Angleterre - 1er album)
Retour 2012
--> Dead Can Dance (Australie) après 16 ans dabsence avec Anastasis (lire la chronique)
- Anglagaard (Suède) après 18 ans dabsence et éternelle arlésienne avec Viljans Öga (lire la chronique) - Echolyn (États-Unis) après 7 ans de silence avec son très beau double album éponyme
- Magma (France) avec Félicité Thösz, 8 ans après KA (lire la chronique) - Godspeed You Black Emperor! (Canada) après 11 ans d'absence avec Allelujah! Don't Bend! Ascend! (lire la chronique) - Jadis (Angleterre) avec See Right Through You (lire la chronique)
Label 2012
--> KScope (Angleterre)
The Pineapple Thief (« All The Wars ») (lire la chronique) Anathema (« Weather Systems ») (lire la chronique) Steven Wilson (« Get All You Deserve »)
North Atlantic Oscillation (« Fog Electric ») (lire la chronique) Gazpacho (« March of Ghosts ») (lire la chronique) Hogarth/Barbieri (« Not The Weapon But The Hand ») (lire la chronique) NoSound (« At the Pier »)
Stakanoviste 2012
--> Neal Morse, encore une fois, avec son album solo habituel (« Momentum »), un projet de reprises (« Cover to Cover 2 »), un disque spécial Noël (« A Proggy Christmas »), sans oublier le premier album des Flying Colors auquel il faut ajouter son mixage personnel (« Flying Colors Neal Morse Mix »). Enfin, quelques participations ici et là, notamment avec Steve Hackett (« Genesis Revisited II ») et Affector (« Armagedon ») et ses sempiternels productions dans le cadre des Inner Circles.
Et pour 2013 sont déjà annoncés les DVD de Flying Colors et de la tournée Momentum, une active participation au nouvel album de Spocks Beard et des concerts aux côtés des Flower Kings et de Mike Portnoy !
Ensuite, nous retrouvons les habitués du classement :
- Steven Wilson avec Get All That You Deserve (Steven Wilson) + Catalogue (Steven Wilson) + Octane Twisted (Porcupine Tree) + Storm Corrosion (Storm Corrosion) + Love and Endings (No-Man) + Genesis Revisited II (Steve Hackett) et lenregistrement de ce qui sannonce lun des albums phares pour 2013 : The Raven That Refused To Sing (and other stories).
- Roine Stolt avec Banks of Eden (The Flower Kings) + Genesis Revisited II (Steve Hackett)
Prix de la chanson ou single
--> Intouchables part I (Anathema) - Weather Systems (lire la chronique)
- Power (Marillion) - Sounds That Cant Be Made (lire la chronique) - All The Wars (The Pineapple Thief) - All The Wars (lire la chronique) - Blue Ocean (Flying Colors) - Flying Colors (lire la chronique) - Thoughts, part V (Neal Morse) - Momentum (lire la chronique) - The Beginning and the End (Anathema) - Weather Systems (lire la chronique) - Return of the She-King (Dead Can Dance) - Anastasis (lire la chronique) - Tightrope Walking (Panic Room) - Skin (lire la chronique)
Prix de linstrumentale
--> Iron Age (Alan Simon) - Excalibur III The Origins (lire la chronique)
- Calm Now (Archive) - With Us Until You're Dead (lire la chronique) - Beltaine (Alan Simon) - Excalibur III The Origins (lire la chronique) - Fjogur Piano? (Sigur Ros) - Valtari (lire la chronique) - The Year We Sped (Glass Hammer) Perilous (lire la chronique) - A Dream of a Thousand Weaves (Lalle Larsson) Nightscapes (lire la chronique)
Prix du gros morceau bien dodu (8 minutes minimum au garrot) :
--> Numbers (The Flower Kings) - Banks of Eden (lire la chronique)
- Gaza (Marillion) - Sounds That Cant Be Made (lire la chronique) - Reaching Out (The Pineapple Thief) - All the Wars (lire la chronique) - Infinite Fire (Flying Colors) - Flying Colors (lire la chronique) - The First Rebreather (Big Big Train) - English Electric - Part One (lire la chronique) - Nightscape Suite (Lalle Larsson) (lire la chronique) - The Final Hour (Hasse Fröberg & Musical Companion) - Powerplay (lire la chronique) - Montreal (Marillion) - Sounds That Cant Be Made (lire la chronique)
--> The Idler Wheel Is Wiser Than the Driver of the Screw and Whipping Cords Will Serve You More Than Ropes Will Ever Do (Fiona Apple)
Mention spéciale pour Leech avec If we get there one day, would you please open the gates
Les 10 albums 2012 catégorie Folk / Rock & autres
- Kevin Costner & Modern West : Famous For Killing Each Other (États-Unis) (lire la chronique) - Patrick Doyle : Brave (Angleterre)
- Howard Shore : The Hobbit (États-Unis)
- Danny Elfman : Frankenweenie (États-Unis)
- Kosmoratik : Gravitation (Norvège) (lire la chronique) - Mark Knopfler : Privateering (États-Unis)
- Lucy Kaplansky : Reunion (États-Unis)
- Aimee Mann : Charmer (États-Unis)
- Bruce Springsteen : Wrecking Ball (États-Unis)
- Francis Cabrel : Vise le Ciel (France)
Recommandés également :
Psychedelic Pill (Neil Young) - Ashes and Roses (Mary Chapin Carpenter) Mirage of Bliss (Maximilian Hecker) Last of a Dyin Breed (Lynyrd Skynyrd) All Fall Down (Shawn Colvin) Underwater Sunshine (Counting Crows) A Different Kind Of Truth (Van Halen) Lung of Love (Amy Ray) - How About I Be Me (And You Be You) (Sinead oConnor) - The Idler Wheel Is Wiser Than the Driver of the Screw and Whipping Cords Will Serve You More Than Ropes Will Ever Do (Fiona Apple)
A la rigueur
The 2nd Law (Muse) LEnvolée (Stephan Eicher) Wreck and Ruins (Kasey Chambers & Shane Nicholson) Life in a Beautiful Light (Amy MacDonald) 4th Street Feeling (Melissa Etheridge) Strangeland (Keane) - Le Voyage Dans La Lune (Air) - Tornado (Little Big Town) - My God Is Blue (Sébastien Tellier)
Les flops
Kings and Thieves (Geoff Tate)
Les Productions TF1 / Universal et la même clique que dhabitude dont on ne retiendra pas grand-chose, en bref, toute la troupe des Enfoirés, la sud-américaine touch de Pagny qui conviendra probablement mieux aux ruminants grabataires cérébraux comme Nicolas Ungemuth.
Révélation / confirmation de l'année 2012
--> Kosmoratik avec Gravitation (Norvège 1er album)
Retour 2012
--> Sinead OConnor (Irlande) après lannonce de sa retraite anticipée avec « How About I Be Me (And You Be You) »
Cover 2012
--> Reign of Terror (Sleigh Bells)
- The 2nd Law (Muse) (lire la chronique) - Allelujah! Don't Bend! Ascend! (Godspeed! You Black Emperor)
- Oceania (The Smashing Pumpkins)
- Strangeland (Keane)
Prix de la chanson de lannée 2012
-- I Know These Hills --> (Kevin Costner & Modern West and Sarah Beck)
- Touch the Sky (Patrick Doyle)
- Famous For Killing Each Other (Kevin Costner & Modern West)
- How Bad Can I Be (Ed Helms)
- Devil's A Long Way From Home (Kevin Costner & Modern West)
Prix de l'instrumentale de lannée 2012
--> Hypnotic Heartbeats (Kevin Costner & Modern West)
Les blu-ray / dvd 2012 (toutes catégories confondues)
- Steven Wilson : Get All That You Deserve (Angleterre)
- Alan Simon : Excalibur Live à Brocéliande (France) (lire la chronique) - Blackmores Night : A Knight In NY (Angleterre)
La suite, dans lordre ou le désordre (au choix) :
- Iron Maiden : En Vivo!
- Erik Norlander :The Galactic Collective Live in Gettysburgh (lire la chronique) - Believe : Seeing Is Believing (lire la chronique) - Strawberry Fields : Live Strawberry Fields (lire la chronique) - Osada Vida : Where the Devils Live (lire la chronique) - Pendragon : Out of Order Comes Chaos
Et voilà !
En guise de conclusion je ne peux ajouter que mes vux de bonheur et de santé pour 2013 : qu'elle puisse être meilleure encore que 2012. Le monde ne tourne pas autour de la musique, c'est bien la musique qui tourne autour du monde. Et n'oubliez pas quil vaut mieux penser le changement que changer le pansement !
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