Jai prié Bernard (que Vishnou sanctifie son nom) daccepter que je chronique le nouveau Némo. Pour lavoir entendu chez lui (que Brahmâ répande des roses sous ses pas), il mavait semblé quil méritait quelques écoutes approfondies.
Un méga pavé dans la mare du rock progressif français, voilà ce que nous ont balancé les quatre musiciens de Némo (Guillaume Fontaine aux claviers et chants ; Benoît Cagnon à la basse ; J.B Itier à la batterie et J.P.Louveton aux guitares et aux chants). « Présages » est résolument ambitieux, réalisé avec le plus grand soin. Il possède les trois dimensions nécessaires à un grand album : technique, mélodie et émotion. Les textes, tour à tour poétiques, tristes, résignés, apportent une coloration dérangeante, une sensation « fin de monde », comme si lon feuilletait des peintures dEnki Bilal.
Tableaux mélancoliques et désenchantés, présageant un futur rendu incertain par damers fléaux : leffet de serre, les intégrismes, la couche dozone, lévolution du genre humain. La musique de Némo nen est pas pour autant grise, froide, austère Non ! Ces noirs présages nous impliquent tous, lécoute en devenant encore plus intense, plus intéressante puisque paroles et musique sont en symbiose.
Rien que lécoute du morceau douverture, «la dernière vague», permet à nimporte quel auditeur non sourd dapprécier sa qualité de composition. Démarrage par un piano classique, rejoint par une guitare saturée qui crée un leitmotiv, puis le reproduit à linfini, le triture, le transforme en conservant la trame initiale. Le rythme saccélère, se rapprochant dun speed métal instrumental avec une classe et un goût qui enterrent les hardos finlandais. Malgré cette intro exubérante, la séduction sopère en douceur : le chant contribue à cette impression ainsi que les nombreuses idées mélodiques finement exécutées par des musiciens compétents. Le final procure une sensation doppression lorsque le groupe joue dans la résonance, à la manière dun bourdon déglise, et que des cloches sombres achèvent le morceau. «Générateur » est plus léger, plus conventionnel, mais il possède un très joli riff de guitare, technique et accrocheur. Les paroles sont un peu prévisibles, convenues, et la voix nest pas mise en valeur. Par contre, au niveau instrumental, ça assure sévère entre une très chouette ligne de basse et une accélération abondant en chorus qui se croisent et se superposent.
Grosses techniques, absolument pas stériles ou démonstratives mais dévolues au service de la musique. «la mort du scorpion» est LE morceau (en 3 parties) de lalbum. Linstant de grâce où sentiments, puissance, intelligence et poésie se réunissent en une entité, en une histoire de soleil nourricier qui devient prédateur. Un conte digne d Ange («Au-delà du délire»). La conclusion de la troisième partie est énorme de force contenue, avec un mur de guitares au son métallique et un mouvement instrumental inexorable, preuve dune tristesse insondable. Il ne faut pas pour autant oublier luvre la plus audacieuse de ce CD, «les nouvelles croisades», qui sétend sur 18 minutes et 5 sous-titres.
Némo ose ici une composition polymorphe, dynamique, colorée, qui passe à la vitesse dun 45 tours ! «Cavalerie » est le nom de linstrumental douverture : une suite alerte déchanges entre piano et guitare, où des voix douces se posent rythmiquement. Il y a comme un parfum de Yes époque «Fragile»... «Confrontation » joue sur le répétitif du chant tel une litanie religieuse scandée à la face des infidèles. «Désolation » est un interlude très réussi, beau et simple, ne méritant vraiment pas son patronyme. «La danse des morts» est un méchant morceau de résistance, très technique, avec un superbe solo de guitare de JPL : on retient mieux limpression de cohésion du groupe sur cette plage ardue.
Le contenu musical est très riche, mais le feeling nest pas oublié : Némo se permet de garder sa poésie jusquà la dernière phrase du dernier couplet. Sil ny a quun album à se faire offrir par le Père Noël, cest évidemment celui là. Cela vous fera un peu plus de magie au pied du sapin.
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