Après des débuts impeccables, on ne pouvait guère associer le nom de Peter Gabriel au concept de succès planétaire. Opposé à donner un nom à ses quatre premiers albums, Peter Gabriel senti quil était temps de changer ses habitude et se fendi dun minimaliste So pour marquer son retour sur le devant de la scène. Galvanisé par ses expériences musicales internationales et ses multiples collaborations, le voici qui signe une poignée de titres rutilants, portés par une prodigieuse production qui enfoncera sans mal la plupart de ses collègues que les années 80 achèveront dune ringardise franchement néfaste pour toute oreille qui se respecte.
Cette mission, Peter Gabriel laccomplit en mort de faim. Si les précédents albums souffraient parfois de petites fringales, chaque morceau est ici à sa place : la rythmique envoûtante de Tony Levin sur « Red Rain », le très soul second degré de « Sledgehammer », lartillerie lourde de « Big Time », le romantique « Here That Voice Again ». Ajoutons à ce bilan déjà très positif la délicatesse de « Mercy Street » (à couper le souffle) et langélique duo avec Kate Bush « Dont Give Up » (sur les ravages du chômage). Hits en puissance, chaque titre semblent exploser ses propres frontières pour mieux partager. Le meilleur exemple se situe dans le festif « In Your Eyes », symbole de la création du label Real World et lancement sur la scène internationale de Youssou nDour. Preuve de lengagement sans faille de lhomme et du musicien, « We Do What Were Told (Milgrams 37) » se réfère à une variante de lexpérience réalisée par le psychologue Stanley Milgram, qui visait à estimer à quel niveau dobéissance peut aller un individu, où 37 personnes sur 40 participèrent par leur inaction à l'administration de décharges électriques maximales.
En élargissant son champ sonore, le rendant paradoxalement plus complexe et accessible à la fois, So devint une référence au vieillissement accessoire tant la magie opère toujours de la première mesure à la dernière. Pour achever le travail, Peter Gabriel arbitrera la partie dune volée de vidéos novatrices (dont la plus connue reste « Sledgehammer » en collaboration avec les studios Aardman, futurs auteurs oscarisés de Wallace & Gromit) et ce goût prononcé, typiquement anglais, pour des textes soufflant à la fois le chaud et le froid. Chef duvre.
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