Les musiciens ont parfois besoin d'air. Aborder de nouveaux genres. De nouvelles identités. Dépasser les limites imposées. Pourtant, la réunion d'artistes venant d'horizons différents est souvent synonyme d'échec. Comme si les (fortes) personnalités fondatrices s'annulaient. Tout simplement.
Lorsque le bateleur du bruyant Dream Theater (Mike Portnoy), le bassiste de Marillion (Pete Trewavas), le guitariste kitsh des Flower Kings (Roine Stolt) et le leader de Spock's Beard (Neal Morse) se décident pour enregistrer un disque, l'excitation est de mise. Alors, énième refrain de chamailleries habituelles ? La montagne accouchera-t-elle d'une souris ?
Réponse : Neal Morse prend les choses en main. Net et précis. "SMPTe" est un cousin direct de "V" (SB), sorti peu de temps auparavant.
La pièce de choix "All of the Above", refusé par le groupe de Neal Morse lui laisse l'opportunité d'exploiter pleinement ses idées au sein de cette nouvelle formation.
De la suite dans les idées. Trente minutes de thèmes tour à tour planants, rythmés, jazzy. Enchaînements déconcertants de maîtrise. Une facilité plaquée or. Habile. Le titre est déjà un classique.
Le reste du répertoire est du même tonneau. La délicatesse de "We All Need Some Light" ou l'uppercut au foie "My New World". Transatlantic abolie les frontières pour n'en retenir que la musique. Témoignage : la reprise finale "In Held (Twas) In I" de Procol Harum - héroïque salut vers le passé qui achève de nous convaincre.
Ces types là connaissent leur affaire et frôle la perfection. Seul, un léger manque d'originalité due à la trop nette prédominance de Neal Morse ternie le tableau. Mais est-ce là un vilain défaut ?
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