Quand lassociation des multiples talents de Steve Morse (Deep Purple, Dixie Dregs...), Neal Morse (Spocks Beard, Transatlantic...), Mike Portnoy (Dream Theater, Transatlantic, Winery Dogs...), Dave LaRue (Dixie Dregs, Joe Satriani, Steve Vai) et Casey McPherson (Alpha Rey) a déboulé il y a deux ans sous le nom aérien de Flying Colors, le résultat avait forcément piqué la curiosité, la méfiance habituelle pour tous les super-groupes, puis lenthousiasme face à une musique empaquetée à lancienne par Bill Evans. Avec ses influences aussi foutraques que Muse, les Beatles, les Red Hot Chili Peppers, The Doors, Toto, le quintet réussissait à dégager un son bien à eux, calibré et sans grosses surprises, mais blindé au festif. Mieux, lalchimie entre ces cinq-là fonctionnait parfaitement. En témoigna dans la foulée un témoignage scénique de qualité. La raison provient probablement du fait que chaque membre considère Flying Colors comme un groupe à part entière et non comme un side-project vacancier.
Cest avec cet instinct, cette envie primale de faire de la bonne musique, que Second Nature sest patiemment construit, plus dune année durant. En ne laissant rien au hasard, les agendas de chacun étant surchargés, Flying Colors sest investi dans un album relevé dun cran, à la fois plus prog rock avec deux épiques (« Open Up Your Eyes » et « Cosmic Symphony ») tournant autour des douze minutes et en demandant au légendaire artiste Hugh Syme (Rush, Aerosmith, Def Leppard, Whitesnake) de leur concoter un univers visuel top of the pop.
Mais ce sont les chansons qui se résument à elles seules. Avec des titres pêchus comme le trépidant (et très Muse) « Mask Machine », le bluesy « Bombs Away », la ballade « The Fury of My Love », limpayable rock californien chevelures au vent « A Place In Your World », le folklorique « One Love Forever », ou le gospel « Peaceful Harbor » qui sonne comme un mélange de Pink Floyd et Camel en grande forme : le contrat est rempli. Inutile de préciser que les musiciens font un boulot exceptionnel, tant instrumentalement, quau chant avec des harmonies vocales impeccables.
Souvent perçu comme un poil démonstratif, le phénomène du super-groupe touche ici par ricochets. En déboulant, toujours concentré sur les débats, Second Nature prouve que Flying Colors est un sacré groupe, où personne ne tire la couverture à lui, une association de haut niveau au service de titres irrésistibles. Steve Morse résume assez bien les choses : « Cest un album où les chansons sont liées entre elles. Cest un album qui se bonifie au fil des écoutes. »
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