Pays : England
Genre : Folk / Celtique
Dates : 1998
URL : cliquez ici
- Avis : 0 note(s) et 1 critique(s)
- Moyenne albums : 8
- Classement : 650
- Consultations groupe : 9568
Article
21/11/2007
Type : entretien
Titre : Une partie de campagne
Vous navez jamais entendu parler de FLOOK ? Normal. Cette formation anglaise quasi-inconnue en France a pourtant publié trois albums dont le dernier, « Haven » (2005) a reçu le prix BBC Folk Award du meilleur groupe. De quoi jeter la lumière sur une formation instrumentale folklorique et celtique qui laisse la place aux instruments traditionnels. Mélodique à souhait, Alan Simon ne sy est pas trompé en leur demandant de collaborer au second volume de sa trilogie Excalibur. En attendant le chapitre final. Rencontre au naturel avec Edmund Boyd, au français aussi parfait que son phrasé de guitare.
AmarokProg : Bonjour Ed. FLOOK est encore asez peu connu en France. Peux-tu nous présenter le groupe ?
FLOOK : Notre histoire est simple: il y a douze ans, une femme, Becky Morris, qui travaillait depuis longtemps dans la promotion de la folk music en Angleterre et qui connaissait personnellement Sarah Allen, Brian Finnegan et Michael McGoldrick, leur a suggéré de faire une tournée sous lappellation 3 Nations Flutes. Elle a tout organisé, ils ont fait une dizaine de concerts auxquels John Joe Kelly et moi avons participé en tant qu'invités de Michael. Ça a bien marché et il y a eu pas mal d'offres pour des festivals. Personnellement, j'étais content car on ma proposé de faire partie du groupe à la fin de cette première tournée. John Joe à pris la place de Michael au bout de deux ans parce que ce dernier ne voulait pas se dédier à un seul groupe. Depuis ce moment nous avons eu la chance de jouer énormément un peu partout.
AmarokProg : Et pourquoi cet étrange patronyme, FLOOK ?
FLOOK : Il a fallu trouver un nom après le premier projet de 3 Nations Flutes, étant donné qu'il n'y avait même pas trois nations représentées dans le groupe ! Le mot anglais fluke nous semblait convenable, vu la ressemblance avec flûte, ainsi que le sens du mot, qui est quelque chose comme « coup de bol » en français. Nous avons été obligés de changer l'orthographe parce qu'il y avait un groupe de musique techno nommé Fluke, et leur maison de disque, Virgin, n'était pas contente.
AmarokProg : Doù vient cet intérêt pour la musique folklorique et celtique ?
FLOOK : Michael, Brian et John Joe sont irlandais et ont très tôt commencé à jouer de la musique traditionnelle ; on peut vraiment dire que ça coule dans leurs veines, et que c'est leur point de référence musical. J'ai toujours été attiré par les genres de musique dans lesquels la guitare sèche jouait un rôle important, et lorsque j'ai commencé mes études à l'université de Manchester je suis tombé par hasard dans des sessions de musique irlandaise et j'ai trouvé ça super. Le fait que l'on puisse jouer presque n'importe où, que ce soit un pub, une cuisine, une salle de concert, avec des instruments acoustiques qui se mélangent naturellement de manière géniale, est un grand avantage, et comme dans toutes les disciplines, on ne peut jamais se satisfaire d'avoir atteint tel ou tel niveau.
AmarokProg : Quels sont les musiciens que vous préférés ? Y en a-t-il avec qui vous souhaiteriez jouer ?
FLOOK : La liste serait trop longue. Il suffit de dire que plus on plonge dans l'univers musical, plus on découvre qu'il y a des génies partout, que ce soit dans le milieu du folk, du jazz ou du classique.
AmarokProg : Comment sest déroulée votre collaboration au projet « Excalibur » de ALAN SIMON ?
FLOOK :On s'est bien marrés avec Alain et Danijela, son assistant, à Paris pendant l'enregistrement de notre petite partie d'Excalibur par un jour ensoleillé d'août, tout comme pour la présentation du CD dans un hôtel de luxe en janvier dernier. C'est un mec sympa, on n'avait jamais été dans la capitale française ensemble et on a bien mangé et bu du bon Bordeaux. C'était bien de rencontrer des artistes d'un autre monde musical (« des vieux dinosaures du rock » comme disait Sarah) et de bosser dans le petit studio de Claude qui a travaillé avec des gens tels que Jean-Michel Jarre et Alain Souchon. J'écoute le disque pendant que je técris, je trouve ça un peu ringard mais bien réalisé.
AmarokProg : Êtes-vous toujours en contact pour la troisième partie du projet ?
FLOOK :Bien sûr ! J'espère pour eux que ça va pouvoir se faire sans le soutien d'une grosse maison de disque comme EMI. Dans cette ère digitale, tout change et ça devient de plus en plus difficile de vendre des disques.
AmarokProg : Vous avez récemment reçu le BBC Folk Award du meilleur groupe. Quest-ce que ça fait de se voir consacré de la sorte ?
FLOOK :C'était bien évidemment un honneur et un privilège, "the icing on the cake ", la cerise sur le gâteau pour notre dixième anniversaire. Nous savions que nous étions parmi les quatre groupes nominés cette année-là, nous n'avons su que nous avions gagné que lorsqu'ils nous ont téléphoné à Roissy, à notre retour du Japon.
AmarokProg : Une question plus terre à terre : comment se déroule lécriture dans le groupe ?
FLOOK : En général Brian, et parfois Sarah, nous proposent des mélodies, qui peuvent être de lui/d'elle, ou bien d'un autre ami musicien, ou bien d'un autre pays. Si ça nous branche, on commence à s'y mettre lors du soundcheck, et très vite nous savons si cela peut s'intégrer dans notre répertoire.
AmarokProg : Les pochettes du groupe sont également très spéciale, dans la continuité les unes par rapport aux autres...
FLOOK : C'est le travail d'une amie à moi qui vient du Pays de Galles, Andrea Davies, et qui a longtemps habité à Bath, ma ville natale. Elle se trouve aujourd'hui à Sydney en Australie, mais si nous avons besoin d'elle, j'essaie de lui communiquer l'idée ou le titre et elle nous met ses peintures à la poste !
AmarokProg : Quels sont vos projets ? Avez-vous prévu dajouter des textes ou resterez-vous un groupe purement instrumental ?
FLOOK : Depuis la naissance de la fille de Sarah il y a huit mois, nous nous sommes rendus compte qu'il nous serait plus difficile de faire des tournées dans des pays éloignés comme l'Australie. Alors Brian et moi avons commencé lenregistrement dun album commun pour faire quelque chose de différent, et utiliser d'autres instruments où l'ajout de voix est tout à fait envisageable. Nous avons tous d'autres projets en dehors de FLOOK : John Joe et moi faisons des concerts avec Mike McGoldrick, je joue également avec Cara Dillon, une superbe chanteuse, et Brian est en train de préparer un truc qui s'appelle « The Singing Tree » pour le festival Celtic Connections à Glasgow. Le projet consistera en 15 musiciens, chanteurs et poètes de l'Irlande du Nord, qui joueront leurs compositions, chanteront leurs chansons et liront leurs poésies ensemble pour la première fois.
AmarokProg : Vous jouez de nombreux instruments traditionnels. Avez-vous déjà envisagé dajouter des instruments plus contemporains comme de la batterie ou de la guitare électrique ?
FLOOK : Je ne crois pas que ça nous tente beaucoup. Sur nos disques Rubai et Haven nous avons invité au grand contrebassiste Ewen Vernel ainsi que le maestro percussionniste sénégalais Seckou Keita. Personne n'a besoin de la batterie lorsque John Joe Kelly joue de son bodhrán.
AmarokProg : De quels façons voyez vous lévolution de FLOOK depuis vos débuts ?
FLOOK : J'espère que nous progressons toujours surtout sur scène et bien sûr dans le domaine de l'enregistrement. Il y a toujours plein de choses à apprendre.
AmarokProg : Comment vous situez-vous dans le paysage musical actuel ?
FLOOK : Aucune idée!
AmarokProg : Pourrons nous vous voir et vous entendre prochainement en France ?
FLOOK : Oui, nous passons à Coutances en Normandie le 19 janvier 2008! Et le trio McGoldrick fait trois dates en Bretagne mi-février. J'espère qu'il y aura d'autres dates en été 2008, j'aimerais beaucoup faire plus de concerts outre-Manche. Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que c'est assez dur de tourner en France.
AmarokProg : Quelques mots pour nos lecteurs ?
FLOOK : Merci de votre attention, vive la musique, l'amour, le pain, le vin et le boursin!
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...