Pays : United States
Genre : Pop Rock Progressif
Dates : 1957
URL : cliquez ici
- Avis : 24 note(s) et 8 critique(s)
- Moyenne albums : 7.35
- Classement : 1715
- Consultations groupe : 22654
Article
26/03/2008
Type : entretien
Titre : Le temps qui passe
Dans le sillage du succès critique et public de « Falling in Between » réalisé en compagnie de ses comparses de TOTO, le multi-tâches Steve Lukather revient avec un nouvel album solo, son quatrième, après dix années de disette. Un retour au bercail entouré de ses amis musiciens mais également de sa famille et notamment de son fils, auteur de deux titres emballant. Définitivement zen, celui qui a déjà participé à plus dun millier denregistrements, répond, hilare et détaché de toute nervosité ; heureux du parcours accompli et de son statut iconoclaste de légende vivante.
Steve Lukather : Super ! Je suis actuellement en Australie pour la fin de la tournée avec TOTO et tout se passe à merveille.
AmarokProg : Après 32 ans de sessions en studio, as-tu une idée du nombre de disques auxquels tu as participé ?
Steve Lukather : Jai entendu dire entre 1000 et 1200 mais plein de choses ne sont pas répertoriées dans ma discographie. Cest à peine croyable davoir pu trouver le moyen de faire tout ça (rires). Mais jai eu du bon temps et peut-être quun de ces jours jécrirais un livre là-dessus. Beaucoup de personnes me le demande dailleurs. En tout cas, ce fut vraiment exceptionnel, totues ces collaborations avec la crème de la crème des musiciens.
AmarokProg : Justement, à propos de cette biographie, où en es-tu ?
Steve Lukather : Un jour, quand jaurai du temps jai pas mal de choses à raconter !
AmarokProg : Quels sont tes meilleurs souvenirs ?
Steve Lukather : Oh, il y en a trop ! Comme je te le disais, il faudra attendre mon livre ! (rires) Si tu penses à ce que jai fait, cest difficile à dire car il y a tellement de choses et dexpériences incroyables. Des putains de trucs, vraiment ! (rires)
AmarokProg : Revenons à lactualité. Après le succès critique et public du dernier TOTO, tu sors ton quatrième album en solo, « Ever Changing Times ». 10 ans après « Luke », était-ce le moment idéal pour renouveler lexpérience ?
Steve Lukather : En fait, cest venu comme ça. Randy Goodrum ma proposé le projet et lidée semblait excellente. Ce fut un plaisir de le faire et je suis très fier de la façon de la façon dont tout sest déroulé.
AmarokProg : Quelle fut ton approche musicale cette fois ?
Steve Lukather : Juste écrire de bonnes mélodies et avoir près de moi de grands musiciens, une super équipe avec qui aller au bout des choses. Ce nétait pas vraiment du travail, juste du plaisir.
AmarokProg : La production de lalbum est excellente. Très classique et en même temps très moderne.
Steve Lukather : Dabords merci ! Je dois surtout remercier Steve MacMillin, mon co-producteur et Randy Goodrum, ainsi que tous les musiciens et co-auteurs pour leur implication, leurs idées et leur énergie. Jai juste laissé les choses venir à moi, trouver leurs propres vibrations. Comme je te le disais, les événements ont beaucoup mieux tournés que je ne lavais imaginé au départ.
AmarokProg : Quel fût ton matériel ?
Steve Lukather : Oh la la ! Jai surtout utilisé de vieux amplis et micros, bien vintage, et le EMI-NEVE quil y avait sur « Dark Side of the Moon » et dautres classiques. De bons vieux Marshalls, Gibson, Vox-ac-30's, le ISP sub-woofer qui se branche parfaitement sur ma guitare Music Man. Je crois que nous avons ainsi trouvé un très bon son et tous les effets ont ensuite été réalisés sur la table de mixage. Bref, quelque chose de très organique.
AmarokProg : Une fausse question piège : quelle est ta guitare favorite ?
Steve Lukather : Les Music Man (ndr : Steve a depuis des années sa propre signature). Elles sont tellement versatiles, je les adore. Evidemment, jai mon vieux matos mais ma guitare est tout ce dont jai besoin. Les possibilités offertes par la Music Man sont tellement étendues, je suis très fier de faire partie de leur famille !
AmarokProg : En parlant de famille, il y a de nombreux invités sur cet album, dont tes enfants Trevor et Tina.
Steve Lukather : Oui, il y a tous mes amis et ma famille aussi. Jaime collaborer avec des personnes très différentes sur tous mes projets car cela me permet de jouer avec les musiciens que je préfère et ça fait un paquet de personnes ! (rire) Tout le monde est arrivé au top et avec plein didées. Ce fut un honneur. En ce qui concerne mes enfants, Trey a co-écrit « Tell Me What You Want From Me » et « New World » et a joué de la guitare également. Jai adoré lavoir près de moi durant le mixage car il est très doué et tout le monde lappréciait. Cest un excellent compositeur et instrumentiste. Ce sera une star, il a tout pour ça. Tu peux dailleurs aller voir sur son MySpace (www.Myspace.com/Trevbabay). Je lui donne actuellement un coup de main sur son premier album. Ma fille, Tina, nest pas professionnelle mais elle a du cur et elle est venue samuser à chanter en tant que choriste sur « Stab in the Back ». Quand ma petite Lily sera plus grande (ndr : elle est née en 2007), peut-être collaborera-t-elle au prochain album ! (rires)
AmarokProg : Avec tous ces grands musiciens, tu as peut-être une ou deux bonnes anecdotes à raconter ?
Steve Lukather : Et bien on a bien rigolé et on a surtout pris beaucoup de plaisir à jouer ensemble ! Jaime rendre latmosphère détendue et sympathique car cela donne de bonnes vibrations dans la musique et cest très important quand tu enregistres un disque. Jétais vraiment triste que ça sarrête mais Steve MacMillin et moi avons pris beaucoup de plaisir à le faire. Je lui suis redevable de son implication et de son talent !
AmarokProg : Quand on écoute lalbum, on sent bien quil ny a pas de pression, pas de stress dans ta musique. Tout semble très libre, très relax.
Steve Lukather : Cétait le cas ! En tout cas, je recommencerai un de ces jours avec la même équipe, cest certain. Et puis, qui a besoin de stress de toutes façons ? (rires)
AmarokProg : Lalbum comporte de nombreux styles de musique et en mélange même certains comme sur « Tell Me What You Want From Me » qui démarre à la manière de Pink Floyd avant larrivé dune guitare saturée très Kings X !
Steve Lukather : Trevor a écrit le riff heavy et jai construit le reste en fonction de ça. Jadore PINK FLOYD comme tu le sais et je voulais que laspect mélodique du morceau se confronte à quelque chose de plus puissant. Un peu comme du KINGS X oui, mais sans vouloir copier personne. Ce sont juste des influences ! (rires)
AmarokProg : Ever Changing Times est édité par le label Frontiers Records ce qui me laisse penser que tu as apprécié leur travail que le dernier TOTO
Steve Lukather : Oui, ils savent vraiment promouvoir ce type de musique dans le monde et ils ont fait un tel boulot que je les voulais absolument à bords ! La maison de disque originale est japonaise et se nomme RIDE. Des gens incroyables et je suis le premier artiste quils ont signé. Le disque est entré 5ème dans les charts après seulement 2 jours et se classe très bien en Europe. La sortie américaine se fera en avril et jespère que le succès continuera. Je commencerai la tournée en juin pendant un an ou deux.
AmarokProg : Lalbum ressemble à une compilation de ce que tu sais faire de mieux tout en laissant des portes ouvertes sur de nouvelles perspectives. As-tu la même sensation ?
Steve Lukather : Je laisse juste la musique venir à moi sans essayer dêtre différent je veux avant tout être honnête. Même si cest cliché, je pense que cest ce que jai fait de mieux. Après toutes ces années, jai mis ce que javais de meilleur dans ce disque. Jessaye toujours de faire mon maximum mais ce disque a reçu dexcellentes critiques et cest plutôt une bonne chose. Repose moi la question dans un an et on verra ! (rires)
AmarokProg : Et quelle fut la plus grande difficulté sur ce disque ?
Steve Lukather : Aucune, dun bout à lautre. Ce fût une vraie récréation.
AmarokProg : Pour en revenir à tout ton travail dans lindustrie musicale, quest-ce qui tattire encore dans la musique ?
Steve Lukather : De toujours pouvoir en faire ! Les gens qui furent avec moi sur ce projet ont été si extraordinaires je suis simplement heureux dêtre encore là à faire ce genre de choses !
AmarokProg : Et avec quel musicien voudrais-tu jouer maintenant ?
Steve Lukather : Il nen reste plus beaucoup avec lesquels je nai jamais travaillé ! Je suis toujours ouvert sur de nouvelles expériences, en général je laisse les choses se faire et il y a toujours une surprise à larrivée.
AmarokProg : Après un album avec Larry Carlton, serait-il possible davoir ce même genre de duo avec un autre grand guitariste tels que Jeff Beck ou Eric Johnson ?
Steve Lukather : Jai travaillé avec Jeff Beck, et cest sans conteste mon guitariste préféré. Ca fait longtemps maintenant que je ne lai pas vu mais il tient encore le haut du pavé pour nous tous, les guitaristes. Eric est également un géant, doublé dun type extra. Mais pour répondre à ta question, je ne sais pas. Attendons de voir qui demandera le premier ! (rires)
AmarokProg : Quelle bonne musique as-tu écouté récemment ?
Steve Lukather : Je ne fais pas de distinction entre bonnes ou mauvaises choses. Jaime toutes les sortes de musiques, je ne suis pas un critique. Dailleurs, je les déteste (rires). Non, jaime le vieux be-bop et le rock classique mais jai également entendu des trucs récents vraiment bons. Cela dépend de lhumeur dans laquelle je me trouve. Tout est bien enfin, pas vraiment mais (rires)
AmarokProg : Et quels sont tes projets maintenant ? Pourra-t-on te voir prochainement en France ?
Steve Lukather : Oui ! Cet été et en 2009. Jadore la France et je souhaite y passer le plus de temps possible !
AmarokProg : Quelques mots pour les lecteurs ?
Steve Lukather : Merci pour tout votre support. Je fais le nécessaire pour organiser un concert lors des prochains mois, je ne vous laisse pas tomber. Pas de fusion cette fois, juste tous mes albums solo et quelques morceaux de TOTO, mais pas de tubes (rires), et quelques bonnes choses encore que jai eu loccasion de faire en dehors. Je mets en place une super formation et je suis très excité à lidée de jouer ces morceaux avec eux. Alors, venez nous rejoindre et prendre une bière avec nous !
Propos recueillis en février 2008 par Cyrille Delanlssays
Merci à Frontiers Records
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...