Pays : Sweden
Genre : Canterbury / Jazz Fusion / RIO
Dates : 2000
URL : cliquez ici
- Avis : 48 note(s) et 6 critique(s)
- Moyenne albums : 7.87
- Classement : 872
- Consultations groupe : 17400
Article
09/04/2009
Type : entretien
Titre : Taille patron
Jonas Reingold fait partie de ces bassistes qui marquent de leur empreinte une discographie pléthorique. Des collaborations avec The Flower Kings ou The Tangent, quil vient de quitter pour divergences artistiques, Jonas est également maître à bords du navire Karmakanic quil a fondé il y un peu moins de dix ans. En toile de fond, instrumentistes de renom (Tomas Bodin, Zoltan Csörsz), influences rock et jazz et un nouvel album, le troisième, intitulé « Whos The Boss In The Factory ? ». Un réussite majeure qui nécessitait de faire le point avec Jonas. Après cet entretien, il ny aucun doute sur lidentité du patron.
AmarokProg : Bonjour Jonas ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas Karmakanic, peux-tu présenter le projet en quelques lignes ?
Jonas Reingold : Il faut remonter en 1999. Javais écrit deux chansons qui parlaient de lInternet et du cyberspace. Jai alors réunis Lalle Larsson, Krister Jonsson et le chanteur Göran Edman avec qui javais déjà travaillé à plusieurs occasions. Nous avons enregistré Entering The Spectra en 2000/2001 avec également Jaime Salazar des Flower Kings à la batterie. Lalbum est sorti en 2002 et nous avons fait une tournée en 2004 pour promouvoir le second album, Wheel Of Life. Pour celui-ci, nous avions un nouveau batteur, Zoltan Csörsz avec qui javais également travaillé sur quelques projets des Flower Kings et The Tangent. Cest donc naturellement quil est devenu un membre permanent du groupe. Fin 2008 est sorti le troisième album, Whos The boss In The Factory, enregistré dans mes studios (ndr : Reingold Recording Studios) et mixé chez Pama Records, Cosmic Lodge et Reingold Recording.
AmarokProg : Ce nouvel album développe des styles et des sonorités assez éloignées des deux précédents albums.
Jonas Reingold : Effectivement. Jai essayé de produire cet album de plusieurs façons. Auparavant, jétais très autoritaire et je demandais aux musiciens de jouer très précisément ceci ou cela. Cette fois, je voulais leurs opinions, leurs sentiments. Le résultat est bien meilleur, dautant que jai également mis laccent sur lécriture et les arrangements.
AmarokProg : Justement, comment sest déroulée la conception des morceaux ?
Jonas Reingold : Comme je te le disais, jai beaucoup travaillé pour trouver les meilleurs arrangements sur chaque chanson. Dhabitude jaime plutôt enregistrer rapidement les choses. Cette fois, jai voulu établir un véritable lien entre chaque chanson. « Send A Message From The Heart » est un bon exemple de ma façon de travailler. Si tu lécoutes attentivement, tu te rendras compte quil ny a pas beaucoup de thèmes bien que chaque partie sonne très différemment les unes des autres. Dun point de vue mélodique et harmonique, jutilise peut-être trois ou quatre thèmes distincts pour une composition comme celle-ci.
AmarokProg : Tu as donc écrit la plupart des titres de lalbum. Jai lu que malgré tout, tu avais laissé de la place pour les suggestions et les improvisations des autres musiciens.
Jonas Reingold : Jessaye toujours dintégrer un certain degré dimprovisation dans Karmakanic. Nous avons quelques uns des meilleurs musiciens en activité dans le groupe et cela aurait été honteux de ne pas leur donner loccasion de briller. Sur scène, nous retirons les parties soli pour aboutir à quelque chose de plus proche dun véritable style Fusion/Jazz.
AmarokProg : Cette liberté est ta marque de fabrique en quelque sorte.
Jonas Reingold : Oui. Je pense que cest ce qui rend Karmakanic unique et aussi pourquoi la scène progressive sintéresse à nous.
AmarokProg : Peux-tu nous dire quelques mots sur les membres du groupe actuel ?
Jonas Reingold : Zoltan Csörz est mon compagnon de rythmique depuis des années. Comme chacun le sait, il a été membre des Flower Kings et de The Tangent. Ses racines se trouvent dans le jazz et la fusion, comme moi. Göran Edman est lun des chanteurs les plus prolifiques que nous ayons en Suède. Il fût membre du Yngwie Malmsteens Rising Force entre 1990-1992 et il est apparu sur de nombreux albums de la scène rock. Lalle Larsson est un claviériste très talentueux. Il a même reçu une proposition de Dream Theater au début des années 90 pour venir auditionner aux Etats-Unis mais il a préféré étudier le piano classique à Viennes. Depuis, il a enregistré avec Virgil Donati et Randy Brecker parmi dautres. Il vient de publier un dvd intitulé « Seven Deadly Pieces ». Krister Jonsson est un musicien très versatile avec qui jai fait mes études musicales en 1989-1990.
Du côté des invités, Lelo Nika intervient sur le morceau Eternally. Javais besoin dun accordéon et jai décidé de prendre un spécialiste plutôt que dimiter le son avec un synthétiseur. Cest un grand musicien qui a fait des tournées avec Joe Zawinul de Weather Report, Manuelo Badrena, Randy Brecker et Adam Nussbaum notamment. Tomas Bodin intervient sur plusieurs titres car javais besoins de nouvelles textures sonores et cest un maître en la matière. Il a une banque de données absolument incroyable et surtout il sait parfaitement lutiliser. Andy Tillison est le leader de The Tangent et il ma aidé sur les claviers Hammond ainsi que sur le Moog. Il ajoute un peu de sonorité « garage » dans les chansons ce qui leur donne un résultat moins lisse. Enfin, Theo Travis est un des meilleurs saxophonistes jazz actuel. Il a travaillé avec Robert Fripp, Gong, Soft Machine, The Tangent etc. Il sest avéré le choix naturel dès lors que jai souhaité ajouter du saxophone.
AmarokProg : Tu sembles très à laise avec le style jazz.
Jonas Reingold : Jaime tous les genres de musique mais cest vrai que jai étudié et pratiqué le jazz et limprovisation durant des années. Jai dailleurs obtenu un diplôme dans ce domaine en 94.
AmarokProg : Cela ne te surprendras pas si je te dis que de nombreux éléments de lalbum mont fait penser aux Flower Kings
Jonas Reingold : Cest naturel puisque je fais partie des Flower Kings, avec Tomas et Roine Stolt (ndr : qui a mixé un titre ici). Et puis, Zoltan a également été membre du groupe pendant deux ans. Linspiration est mutuelle et on peut dire, effectivement, quil en ressort un son commun.
AmarokProg : Ton épouse a écrit les textes. Comment sest déroulé le travail ensemble ?
Jonas Reingold : Je pense que cest une bonne chose dans une relation. Ton mariage se renforce si tu parviens à concilier des rapports professionnels en partant dun rapport mari et femme.
AmarokProg : Pourquoi avoir utiliser un véritable orchestre à cordes pour « Eternally Part. 2 » ?
Jonas Reingold : Jadore le son des instruments à corde. Cela donne une richesse que tu ne pourras jamais avoir avec des claviers. Cela renforce la chanson, elle se dynamise dès lors que tu prends de véritables musiciens.
AmarokProg : Ce nouvel album me semble plus « progressif » que les précédents, plus complexe également avec de nombreux passages à explorer.
Jonas Reingold : Tu sais, de ce point de vue, cest très difficile de discuter de sa propre musique. Une chose est certaine, jessaye toujours décrire la meilleure musique possible. Parfois ça marche et parfois non. Cest ce qui rend la chose si belle en musique comme en art : tu ne sais jamais ce que les fans diront de ta dernière création.
AmarokProg : Parlons un peu de THE TANGENT. Pourquoi avoir quitté le groupe ?
Jonas Reingold : Il était temps de partir. Avec Andy (ndr : Tillisson), nous avions des divergences concernant la musique. Nous avons un passé tellement différent. Lui vient de la vague punk alors que je suis plutôt pop/jazz/fusion. Cela créait trop de tensions entre nous. Mais je trouve que son style est vraiment fort même si ses compositions manquent parfois de précision. Et quel musicien !
AmarokProg : A propos de ton jeu de basse, le son que tu dégages sur ce nouvel album me semble un peu différent. Vrai ?
Jonas Reingold : Jai utilisé un peu moins de distorsions cette fois. Jessaye toujours dajuster le son aux compositions. Celles-ci passent en premier, à moi dadapter au mieux linstrument ensuite.
AmarokProg : La pochette est très réussie également. Comment a-t-elle été élaborée ?
Limage est un collage réalisé par Thomas Ewerhard. Je trouvais que « Whos The Boss In The Factory » était un titre plus original que « Send A Message From The Heart ». Surtout, les options graphiques me semblaient plus intéressante avec ce concept du Boss. Lidée de la chanson mest venue dune affaire qui sest déroulée aux Etats-Unis. Il y avait ce type, noir, condamné à la peine de mort pour un meurtre quil avait commis dans sa jeunesse. Plusieurs années plus tard, il était devenu une personne complètement différente et semblait tout à fait pouvoir être réhabilité. Le Gouverneur pouvait le lui permettre mais il ne la pas fait. Avec Inger, nous avons donc eu lidée décrire cette chanson à propos du « Boss ». Aucune importance que tu ais raison ou pas, la seule chose qui compte cest de savoir qui est le Boss. Il faut réfléchir à cela. Tu as le pouvoir de pardonner à un homme et de le sauver de la peine capitale uniquement en signant un papier. Mais tu ne saisis pas cette opportunité. Le Boss, cest ce type avec le stylo en main.
AmarokProg : Et quels sont tes projets maintenant ? Je crois que tu travailles avec The Poodles, un groupe pop qui a connu un gros succès en Suède.
Jonas Reingold : Oui, jai écrit quelques chansons pour eux. Jai reçu deux disques dor et un double platine. Le single « Streets of Fire » sest vendu à 42.000 exemplaires, ce qui est un très bon score ici. Je ne suis pas certain que Madonna ou dautres artistes réputés vendent autant. Cest super davoir un tel succès. Ca arrondi les fins de mois.
AmarokProg : A ce propos, jai entendu dire que tu jouais au poker ?
Jonas Reingold : Oui. En 2008, jai pratiqué 10 à 15 heures par semaines et sur lannée, cela ne sest pas trop mal passé pour moi, financièrement parlant. Ce que je voudrais surtout, cest participer à un tournois du Poker Tour. Cest là quil faut être pour empocher le pactole.
AmarokProg : Est-ce quune tournée est envisagée avec Karmakanic ?
Jonas Reingold : Sait-on jamais. Nous partirons en tournée sil y a une bonne organisation derrière. Nous ne souhaitons pas jouer dans des petits clubs devant 50 personnes. En fait, nous aimerions bien faire la première partie dun groupe plus important.
AmarokProg : Est-ce toujours aussi bon dêtre le Boss ?
Jonas Reingold : Toujours ! (rires)
AmarokProg : Quelques mots pour conclure ?
Jonas Reingold : Carpe Diem et essayez de remplir vos rêves, vous navez quune seule vie.
Cyrille Delanlssays - Propos recueillis en février 2009
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...