Pays : England
Genre : Rock Progressif Symphonique
Dates : 1950
URL : cliquez ici
- Avis : 409 note(s) et 27 critique(s)
- Moyenne albums : 7.97
- Classement : 784
- Consultations groupe : 77883
Article
24/10/2011
Type : entretien
Titre : Horizons lointains
Après la sortie du tunnel autoproclamée par le succès de Out of the Tunnels Mouth, Steve Hackett est reparti de plus belle : un mariage célébré le 4 juin dernier, une tournée avec son équipe habituelle et un nouvel album sinueux qui mélange électrique, acoustique et classique avec le même art consommé de linstrument. Encadré par quelques invités de prestige, Beyond the Shrouded Horizon sinscrit dans la continuité dune uvre toujours mouvante et passionnante.
AmarokProg : Bonjour Steve, revenons un peu en arrière... pourquoi et comment la guitare ?
Steve Hackett : Tout est venu des Shadows et de Hank Marvin en particulier. Une grande source d'inspiration pour moi et beaucoup dautres à lépoque.
AmarokProg : Tu as maintenant passé le cap de la soixantaine. Cela change-t-il quelque chose dans ton travail ?
Steve Hackett : Oui, cela me pousse à travailler encore plus dur ! (rires)
AmarokProg : En juin dernier, tu tes marié avec Jo Lehmann, toutes mes félicitations. Je pense que cela est une grande source d'inspiration. A-t-elle collaboré à cet album ?
Steve Hackett : Merci, merci. En effet, Jo est ma grande source dinspiration aujourdhui. Elle a travaillé sur l'album, notamment sur les textes et sur quelques mélodies également.
AmarokProg : Justement, peux-tu nous en dire plus sur ce nouvel album intitulé « Beyond the Shrouded Horizon » que l'on pourrait traduire par « au delà de l'horizon voilé » ?
Steve Hackett : Dans un sens, ce titre représente un voyage tel que seule la musique peut nous offrir. La pochette capture justement cette atmosphère mystérieuse en essayant de capturer le monde au-delà de ce que lon perçoit. C'est une très belle photo d'un temple Balinais, prise par Harry Pearce vers 4h du matin, juste au moment du lever du soleil.
AmarokProg : Quelles sont les différences avec le précédent album « Out of the Tunnel's Mouth » ?
Steve Hackett : « Out of the Tunnel » avait été enregistré à la maison alors que « Beyond the Shrouded Horizon » a surtout été enregistré dans mon nouveau studio. Je pense qu'un esprit commun flotte sur ces deux albums, mais « Beyond... » va beaucoup plus loin dans laventure.
AmarokProg : Peux-tu nous parler de chaque titre, en quelques mots ?
Steve Hackett :
Loch Lomond : Cest un contraste entre les illusions brumeuse et la froide lumière de la vérité.
The Phoenix Flown : Le vol libre d'un esprit réincarné...
Wanderlust : Un interlude...
Til These Eyes : L'amour perdu et retrouvé...
Prairie Angel : Être pionnier sur les chemins escarpés de l'Amérique...
A Place Called Freedom : Un nouvel amour dans les vastes espaces du vieux ouest...
Between The Sunset And The Coconut Palms : Des réfugiés trouvent une nouvelle vie au-delà de l'horizon connu...
Waking to life : Le Shangri-La de la découverte amoureuse, inspirée par l'Inde, le Népal et le Moyen-Orient...
Two Faces Of Cairo : Le Sphinx à Caire a exprimé les deux aspects de vie et de la mort et a inspiré cette musique sur place...
Looking For Fantasy : Une femme à la poursuite d'un rêve impossible...
Summer's Breath : Un moment de contemplation...
Catwalk : La nature animale du blues !
Turn This Island Earth : Une aventure intérieure et dans le cosmos
AmarokProg : L'album aborde de nombreux styles musicaux, écossais, indien, classique... voulais-tu explorer tout ton savoir-faire ?
Steve Hackett : Tu sais, je suis inspiré par la musique, quel que soit ses origines ou ses horizons. Je crois que chaque endroit possède son propre esprit et j'essaye de le capturer selon l'inspiration.
AmarokProg : Le morceau final est un "épique" de plus de onze minutes, un exercice de style que tu nas pas souvent essayé...
Steve Hackett : Oui, ce titre est basé sur le voyage dans lespace. Ce sens du voyage reste pour moi quelque chose de très complexe. Ce morceau m'a été inspiré par les films de science-fiction avec des styles de musique assez contrastés et un certain sens du champ cosmique...
AmarokProg : Il y a plusieurs invités sur cet album et non des moindres
Steve Hackett : Oui, tu retrouveras Chris Squire et Simon Phillips qui, comme tu le sais, sont des musiciens extraordinaires. Je suis très fier de les avoir avec moi sur ce disque.
AmarokProg : Récemment, tu as joué sur scène avec Transatlantic et tu as participé aux albums solos de John Wetton (Asia) et Steven Wilson (Porcupine Tree, Blackfield)...
Steve Hackett : Jouer avec Transatlantic fut un moment formidable car ce sont tous de fantastiques musiciens. John et Steven quant à eux ont récemment sorti des albums magnifiques et ce fut un plaisir de travailler avec eux. J'avais rencontré Steven l'an passé durant le festival High Voltage de Londres. C'est une force de la nature dans le domaine musical.
AmarokProg : Quelle est ta vision de la scène progressive actuelle ?
Steve Hackett : Je trouve qu'il y a des très bons groupes comme Elbow, Muse ou Magenta.
AmarokProg : Et avec ton expérience, comment définirais-tu le genre ?
Steve Hackett : C'est une forme de musique totalement libre qui potentiellement invite tous les autres genres à la fête.
AmarokProg : Pour finir, voici quelques questions tirées du questionnaire dun présentateur connu ici, Bernard Pivot : Quel est le mot que tu préfères : Succès
Quel est le mot que tu détestes : Haineux
Quelle est ta drogue préférée : Lamour
Quest-ce qui tinspire le plus ? Mon épouse, Jo.
Quest-ce qui tinspire le moins ? Linertie, le manque d'initiative, d'imagination...
Quel son ou bruit aimes-tu ? Le chant d'un oiseau
Quel son ou bruit détestes-tu ? Des casseroles que l'on gratte...
Quel est ton juron préféré ? Pitié! (Mercy!).
Quel homme ou femme pour un nouveau billet de banque ? » Mandela
Quelle profession autre que la tienne aurais-tu aimé exercer ? Écrire
Quelle profession naurais-tu pas aimé exercer ? Nettoyeur de marais
Quel végétal, arbre ou animal voudrais-tu être ? Un aigle
Si le Paradis existe, que voudrais-tu que Dieu te dise lors de ton arrivée ? Nous avons quelques superbes guitares ici !
Cyrille Delanlssays - Propos recueillis par en octobre 2011
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...