Pays : Canada
Genre : Rock Progressif Symphonique
Dates : 1993
URL : cliquez ici
- Avis : 0 note(s) et 0 critique(s)
- Moyenne albums : 0
- Classement : 3625
- Consultations groupe : 18886
Article
23/05/2005
Type : concert
Titre : L'agneau retombe sur ses pattes !
Un an après le doublé parisien à la Cigale (Foxtrot / Selling England By The Pound), c'est le mythique Olympia qui accueillait nos amis des froides contrées canadiennes. Prompts à déjouer le versant perfide et fielleux des Rock'n'Folk et consorts, la salle affichait complet pour deux jours de flash-back, direction 1974.
Un peu d'histoire : "The Lamb Lies Down On Broadway" signait la dernière collaboration de la formation mythique de Genesis : Banks - Collins - Rutherford - Hackett - Gabriel. Un double album mystérieux et fascinant en forme d'apothéose.
La tournée originale débutera à Chicago, le 20 novembre 74 (fichtre, je venais de fêter mes 3 ans !), deux jours à peine avant la sortie officielle de l'album en question. Sur scène, la surprise fût de taille. 1124 photos sur 3 écrans enveloppaient la délirante histoire de Raël dans les bas-fonds New-Yorkais. Délires visuels. Musique intense. Quelques décennies plus tard, le résultat reste bluffant de vitalité.
Pour retrouver l'intensité du show, Serge Morissette a travaillé avec David Lawrence (responsable de la projection lors de la tournée originale) dans son studio londonien. Le groupe a également eu accès au Farm Studio de Tony Banks pour décortiquer les 24 pistes de la bête. Un mythe passé au microscope, disséqué... pour la bonne cause !
Constat. Le spectacle n'a rien perdu de son étonnante capacité à tripoter l'imaginaire. Denis Gagné (chant) se démène pour retrouver la folle énergie d'un Peter Gabriel monté sur ressorts. Costumes protubérants, explosions, ombres chinoises (grand moment)... et au centre la musique. Impalpable. Légendaire. "Back In N.Y.C.", "Carpet Crawlers, "The Colony Of Slippermen", "The Lamia" à la moulinette temporelle. Impossible d'en réchapper : le délire "The Waiting Room" ou le final "It" procurent toujours le grand frisson. Brrrrrr.
Interprétation sans faille (ne pinaillons pas les quelques errances dans les narrations explicatives) portée par un boulot monstrueux des zicos : Denis Gagné évidemment, mais également François Gagnon (guitares), Sébastien Lamothe (basse), Éric Savard (claviers) et surtout Martin Levac, extraordinaire derrière les fûts et parfait sosie de l'orfèvre Collins. Admirable.
En son temps, le récital n'évoquait que "L'agneau", Peter Gabriel considérant qu'il se suffisait à lui-même. Rien de plus. Nada. Zobie la mouche. Entorse à la règle, Musical Box nous gratifiera de deux rappels : "Musical Box" (forcément) et "The Knife". Deux titres entrés depuis un bail dans l'histoire de la Genèse.
Et tant pis pour les grincheux, les amnésiques de tous poils, les trépanés du bulbe ne voyant pas plus loin que le bout du top 50. Oui, Peter Gabriel est irremplaçable, car l'essence même du groupe. Artistiquement, Genesis ne survivra pas longtemps à son départ inéluctable. Mais offrir la possibilité d'assister à ce qui fût une prodigieuse expérience sensorielle ne se refuse pas.
Invitation au voyage. On pourra éditer autant de DVD que possible (un projet est en cours), le spectacle doit se vivre in vivo. Intense et magique, la quête de Raël nous emmène loin des sentiers battus. Le témoignage plus qu'enthousiaste du public le prouve. Rares sont les concerts invoquant un "merci" choral de circonstance. Jeunes et moins jeunes auront goûté avec la même gourmandise et deux heures durant ce répertoire unique. Exaltant. 30 ans après sa dernière apparition à Besançon (mai 75), "The Lamb Lies Down On Broadway" est plus vivant que jamais.
SETLIST
1. The lamb lies down on broadway
2. Fly on a windshield
3. Broadway melody of 1974
4. Cuckoo cucoon
5. In the cage
6. The grand parade of lifeless packaging
7. Back in n.y.c.
8. Hairless heart
9. Counting out time
10. Carpet crawlers
11. The chamber of 32 doors
12. Lilywhite lilith
13. The waiting room
14. Anyway
15. Here comes the supernatural anaesthetis
16. The lamia
17. Silent sorrow in empty boats
18. The colony of slippermen
19. Ravine
20. The light dies down on broadway
21. Riding the screen
22. In the rapids
23. It
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...