Sans révolutionner la planète métal gothique, la sortie de "Mother Earth", il y a deux ans, aura permis de faire le premier pas vers un plus large public. L'amener hors des sentiers battus tout en préservant sa propre identité. Pari risqué mais tenu grâce à des compositions bien foutues et plutôt efficaces.
A fleurer le bon coup, les américains d'Evanescence passeront par là avec le succès que l'on connaît - les portes grandes ouvertes sur un genre jusqu'ici cloisonné et au passage, un allègement circonstancié sur la noirceur ravageuse d'usage.
Recette classique. Nos amis de Within Temptation se réinventent avec "Silent Force", véritable miracle de cohérence jouant sur le délicat équilibre entre puissance et retenue - la force silencieuse en question.
Cela nous offre une introduction féerique d'où surgit la voix pleine de reliefs de Sharon Janny den Adel.
Plus chaleureuse, plus profonde également, elle éclipse sans mal toutes ses concurrentes par des vocalises vespérales et soutenues qui rappellent les lumineuses Joanne Hogg ("Somewhere") et Maggie Reilly ("See Who I Am").
Son charme sensuel se déploie sur les hits en puissance que sont "Stand My Ground", "Angels" et "Memorie", clairement pop mais purs joyaux mélodiques à consommer sans modération.
Le groupe, à la revigorante spontanéité, annonce une couleur moins progressive mais toujours bardée de power-chords où les synthés sont galvanisés par de vibrantes orchestrations. La vitalité est éclatante. A l'unisson, "Silent Force" impose un panorama jovial et festif ("Julian", "Forsaken") sans oublier musicalité et lyrisme accentués Kate Bush sur l'émouvant "Pale".
Ce cocktail bien frappé en fait incontestablement une réussite majeure qui saura réconcilier les fans d'un gothique pur et dur à la Nightwish et sa frange plus commerciale. Au delà du genre, un ton au dessus.
Quand le fragile équilibre des mélodies nous réconcili avec l'art et la manière, nous ne pouvons que nous incliner. Une touche d'humanité dans un monde de brutes. Et Sharon tutoyant les anges.
1. Intro
2. See Who I Am
3. Jillian (I'D Give My Heart)
4. Stand My Ground
5. Pale
6. Forsaken
7. Angels
8. Memories
9. Aquarius
10. It'S The Fear
11. Somewhere
12. A Dangerous Mind (Bonus Track)
13. The Swan Song (Bonus Track)
14. Multi Media Part
Line-up de Silent Force
- Sharon Janny den Adel / vocals
- Robert Westerholt / guitars
- Michiel Papenhove / guitars
- Jeroen van Veen / bass
- Ivar de Graaf / drums
- David Martien Westerholt / keyboards
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...