Si le très rafraîchissant 'We're Here Because We're Here' avait pu parfois nous laisser sur notre faim, on en attendait pas moins une confirmation de la part de ce groupe surgi un peu de nulle part, déboulant d'un doom metal aussi éloigné du prog qu'un Pink Floyd du rap américain. Si la trajectoire a de quoi surprendre, elle tient et s'explique en grande partie grâce à un homme: Steven Wilson, producteur du disque de 2010.
Cette fois-ci, changement de programme: exit le nouveau Dieu de la prog, les frères Cavanagh & co. veulent voler de leurs propres ailes. Et rognutudju que le pari est réussi ! Magnifiant tout ce que la cold wave britannique a pu nous offrir depuis des années (Coldplay en tête), Anathema parvient à nous livrer un disque hors normes dans tous les sens du terme.
Relativement éloigné de ce que la prog peut nous offrir à l'heure actuelle, Porcupine Tree en tête, 'Weather Systems' est un disque qui, s'il peut paraître assez lisse et peu profond au premier abord, se révèle pleins de surprises dès qu'on s'y plonge un petit peu plus (The Storm Before the Calm en tête, magnum opus de cet album sans véritable points faibles).
Les morceaux s'enchaînent parfaitement, en commençant par la suite versatile d'Untouchable, symbole des magnifiques variations autour d'un thème unique dont est capable le groupe. Entre mélodies obsessionnelles entrelacées (The Lost Child, The Beginning and the End) et les ruptures de rythme parfois prévisibles mais toujours aussi appréciables (The Gathering of the Clouds), le groupe ne cède que peu à la facilité (Lightning Song), jusqu'à un splendide final sonnant le glas du disque (Internal Landscapes).
S'il serait aisé de démonter le groupe en lui reprochant un son parfois trop propre (mais du coup parfaitement reconnaissable) qu'on associerait trop rapidement à du spleen mainstream ou des paroles sonnant vraiment adolescentes (en l'occurrence c'est plutôt le cas...), nous n'en ferons rien. Car si le disque n'invente pas la poudre et ne restera pas forcément dans les annales comme l'un des disques les plus marquants de cette décennie prog, Anathema nous permet de nous envoler quelque peu à l'heure où la grande tête d'affiche du prog pour les non-initiés serait Dream Theater... Au diable les étiquettes et les vieux ronchons, 'Weather Systems' est une réussite absolue et basta.
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...