Le disque de chevet de Kurt Cobain, aux dires de Bruford. Sur cet opus, le groupe durcit encore le son et monte le volume (la presse compare le son du groupe à celui de Cream !) sans perdre de son lyrisme et de son obscurité.
Fripp rappelle dailleurs les plus fins coloristes sonores de lhistoire du groupe. Robin Miller -pour lequel Fripp avait composé "Peacocks Tale" et "Prelude, song of the gulls"-, apparaît discrètement sur "Starless" et "Falling Angel" ; tandis que Marc Charig, excellent sur "Islands", vient croiser le fer avec la guitare de Fripp sur "Fallen Angel".
"Providence" est dune intensité ! Cette mélancolie désespérée, ce crescendo vers langoisse dans lequel la beauté tissée par le violon de Cross est déchirée par le mellotron glauque et poisseux de Fripp, les balbuciements percussifs et nerveux de Bruford ; puis le final libérateur menée de main de mettre par le mugissement de la basse en colère dun John Wetton au sommet de son art.
La montée de tension dans "Starless" est portée par Bruford, qui densifie lapport percussif jusquau déferlement. Le batteur avouera dailleurs dans la presse que cest avec le groupe quil a produit son travail le plus achevé.
On pense ici aux accélérations inhumaines du Magma de Köntarkosz. "Starless" a le mérite de réunir le son de mellotron, les moments de folie cuivrée propre à la "Schizoid Man", avec les longs creshendos et le travail percussif entamé par Muir, réunissant ainsi le meilleur des deux périodes du groupe (Larks et Court).
Toutefois, Red, de par sa densité sonore, est précurseur du travail entamé sur Discipline, et achevé par le double trio quelques 20 ans plus tard.
aur
Track-list de Red
1. Red (6:20) 2. Fallen Angel (6:00) 3. One More Red Nightmare (7:04) 4. Providence (8:08) 5. Starless (12:18)
Total Time: 39:50
2009 CD/DVD-A 40TH Anniversary Series Release:
1. Red (6:16) 2. Fallen Angel (6:03) 3. One More Red Nightmare (7:10) 4. Providence (8:10) 5. Starless" (12:16)
Additionally:
Fallen Angel (trio version) Red (trio version) Providence (full version) Journey To The Centre of the Cosmos
and visual extras.
Line-up de Red
- Bill Bruford / drums - Robert Fripp / guitars - John Wetton / bass, vocals
WITH: - Mark Charig / cornet - Mel Collins / soprano saxophone - David Cross / violin - Ian McDonald / alto saxophone - Robin Miller / oboe
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...