Titre : The sun (Pink Floyd) is eclipsed by the moon (Syd Barret) !!!
Dans Rock n Folk, cet abominable torchon, (il fut une époque où la revue encensait Magma, Si Si !!!), est paru une critique de la réédition SACD machinbiduletrucmuche de Dark Side Of The Moon ! RnF, cest consensuel au possible, mais ils sont encore capables de déchaînements de cette envergure, les journaleux ! Merci Ungemuth !
Beaucoup de conneries ont été proférées au sujet de lalbum, qui serait pour les marioles, un moyen de tester sa chaîne Hi-Fi, ou encore le disque idéal pour faire lamour, et jen passe et des meilleures ! ! ! Toutefois, ceux qui ont les testicules normalement descendus se rendront compte de la froideur lisse, polie (de polir) et polie (de politesse) de cette face de la Lune, qui est tout sauf Dark !
Cet album nest pas dépourvu de qualités, bien au contraire, mais il représente la transition entre les climats sonores solaires et rêveurs, et la dure réalité des albums concepts arides et nettoyés du Floyd seconde période. Lambition de parler à lauditeur de la face cachée de la Lune, ie de notre subconscient, est louable, bien que prétentieuse ! Mais paradoxalement, alors que Waters sattelle à explorer cette zone floue avec des textes qui ne le sont pas moins, la musique du groupe devient beaucoup plus rationnelle ! ! ! Le soleil est éclipsé par la Lune, ie par lombre de Barret. Ce dernier apportait au groupe la part de fantaisie, de bienfaisante schizophrénie, et de rêve enfantin qui lui manque désormais cruellement ! ! !
Les textes, bien quinégaux et parfois difficilement pénétrables, présentent de véritables éclairs de génie ! ! ! « Brain damage » nous parle de laliénation des lunatiques en général, et de Syd en particulier, qui « ferment la porte et jettent au loin la clé ! ». Et « Time » revient sur cette notion du temps qui passe, et qui laisse lents, rêveurs et lunatiques sur la ligne de départ ! « Fatigué de rester étendu dans la lumière du soleil / Tu restes à la maison pour contempler la pluie qui tombe. / Tu es jeune, le temps est long, et il faut tuer le temps aujourdhui. / Et un jour tu réalises que dix ans sont passés. / Personne ne tas dit quand entamer la course. / Tu a manqué le signal de départ. / Et tu cours pour atteindre le soleil, en vain / Le soleil en est au même point dans sa course journalière / Mais tu es plus âgé, tu a le souffle plus court, et un jour tu sera proche de la mort ! ».
Echec, échec dans cette course du temps, mais aussi échec dans cette course vers le soleil. Les brumes rêveuses du Flamant Rose se dissipent, et la soucoupe volante pleine de secret sort de son délire pour se cracher en plein Rock n Roll circus ! Sur « On the run », on entends bien un engin volant sécraser au sol. Le conducteur laisse entendre un ricanement dément, comme si ce dernier était en flagrant délit dOverdrive Interstellaire lysergique ; mais le crash sonore est sonore, et le réveil est dur : tous ces réveils matins qui hurlent en cur en ouverture de « Time » !
Daccord, les soli de guitare et la voix de Gilmour sont merveilleux ! Linterplay claviers guitares est magnifique tout au long de lalbum et le son est rond, liquide, parfait ! Un peu trop parfait ! Lutilisation du VCS3 tout en nuance, et de bruitages parfaitement intégrés, nous montrent que le Floyd sait où il plane ! Çà swingue sur « Any Colour You Like » ! « Great Gig », tout en nuance, est chanté avec cur par Claire Torry ! Les morceaux senchaînent les uns aux autres avec science !
Mais ce sax à la Supertramp, ces churs imprégnés dune exaltation déplacée, cest un peu trop lisse et consensuel ! Les compos auraient mérité un traitement un peu plus déjanté ! Le soleil est éclipsé par la Lune de leur passé ASYD. En effet, les zones de tension et de turbulence sonore générées par les larsens de Gilmour, les déferlements percussifs de Mason, et les rugosités des systèmes électroniques de Wright ont disparu ! Au revoir lexpérimentation et lamateurisme sympatique des bidouilleurs 60s, et bienvenue à cette forme de professionalisme sclérosant à la Toto ! On entre de plein pied dans le Rock steack frites à moustaches ! En somme, Money, qui se voulait une critique du système et du Rock n Roll circus, s'est bien retourné contre son auteur !
Tu peux écouter cet album en musique dambiance, cest agréable ! Bien sûr, Dark Side, cest plus que de la musique dambiance ; mais pour planer, je préfère écouter Echoes ou Out Bloody rageous de Ratledge, cest bien plus halluciné !
aur
Track-list de Dark Side Of The Moon
1. Speak To Me (1:16) 2. Breathe (2:44) 3. On The Run (3:32) 4. Time / Breathe (reprise) (7:06) 5. The Great Gig In The Sky (4:44) 6. Money (6:32) 7. Us And Them (7:40) 8. Any Colour You Like (3:25) 9. Brain Damage (3:50) 10. Eclipse (2:04)
Total Time: 42:53
NB - some releases combine tracks 1 & 2 and therefore show only 9 tracks
Line-up de Dark Side Of The Moon
- David Gilmour / guitars, vocals, VCS3 - Nick Mason / drums, percussion, tape effects - Roger Waters / bass, vocals, VCS3, tape effects - Richard Wright / keyboards, vocals, VCS3
With: - Dick Parry / saxophone (6-7) - Clare Torry / lead vocals (5) - Leslie Duncan / backing vocals - Lisa Strike / backing vocals - Barry St. John / backing vocals - Doris Troy / backing vocals
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...