Titre : Plongez dans la tombe du pharaon ëmëhntëht-rê !!!
Premier album live du groupe ; et dailleurs, il était temps !
Ce line-up de Magma est une Zeuhl Wortz Mekanik bien huilée ! Lécriture et laspect classisant de la musique Zeuhl nont pas ici la même importance quen studio : En concert, on apprécie surtout lénergie incendiaire que le groupe emploie pour revêtir avec science les grandes uvres kobaïennes. Aussi, les accélérations humaines sont fréquentes ici !
Kontharkosz est réadapté pour une instrumentation nouvelle :
La force rythmique, ou phase terrestre, est représentée par :
- un Vander assassin, au meilleur de sa forme,
- et Paganotti, qui, en véritable technicien de la basse fuzz, nous livre un jeu aussi inventif quincisif.
La phase céleste et aérienne, est, quant à elle, moins axée sur la magie des claviers, nombreux et variés de la version studio. Ici, ce sont le violon ensorcelé de Lockwood et les churs qui donnent de la couleur et étonnent par leur virtuosité à couper le souffle ! Blasquiz chante merveilleusement bien !
E Rê est lintroduction de cette trilogie qui na toujours pas vu le jour, et dont le scénario raconte une plongée dans la tombe du pharaon du même nom. Le violon joue les charmeurs de serpents. Il évoque, avec létrangeté des churs, un chant rituel outre tombal. La relative aridité des claviers, et la discrétion du guitariste Gabriel Federow mettent en avant le talent des autres musiciens, dailleurs très en verve !
Chaque membre du groupe, conformément aux exigences de Christian, met sa vie dans chaque note, et cela se ressent en particulier pour Lockwood, qui éblouit tant par sa mesure que dans ses folles envolées. Son à propos est remarquable : tantôt il joue la mélodie avec une douceur toute féline, tantôt il enflamme son instrument avec passion, voire même avec colère !
Il rejoint même sur Mekanik Zaïn des zones explorées par Coltrane, et que lon croyait réservées à lui seul ! Cette accélération inhumaine, tempérée par des claviers rutilants, voit Didier passer du mantra apaisé et mystique au feu destructeur (ce morceau me fait penser à India). Cest comme si le violon refusait de se laisser imprégner par la folie ambiante, pour nêtre gagné par la flamme quen dernier lieu.
Après un sommet peu recommandé aux cardiaques et âmes sensibles de toutes espèce, le clavier accomplit le decrescendo, qui aboutit sur un Mekanik Kommando toujours très rapide. Ce final met en exergue la virtuosité sans égale des vocalistes (Stella et Klaus).
Mais j'oubliais de mentionner le solo de basse fuzz de Bernard Paganotti en intro ! Emergeant des brumes glauques installées par les claviers et les percussions couineuses, C'est un véritable festival pyrotechnique, dont les étincelles vous brulent encore les oreilles longtemps après l'écoute !
Hhaï est une des mélodies les plus belles de Magma.
Là où par le passé, cétaient les envolées atonales chères à Lasry, et les saxophones rugissants qui donnaient le ton, aujourdhui, cest dans la pureté et la beauté des mélodies célestes jouées à lunisson, que la musique de Magma flamboie. Avec son solo de fender rhodes à dégoûter tout claviériste amateur, la chaleur permanente et effusive du violon, et les chants animés par la foi au Kreuhn Korman, Hhaï représente le point culminant de lalbum.
Kobaïa est, quant à elle, totalement revisitée pour loccasion : Paganotti fait groover le morceau comme jamais !
Lihns, avec ses sons de cloches, est très évocatrice. Ce mot signifie la pluie en kobaïen. Ce chant apaisé permet à lauditeur de se détendre avant la déferlante Mekanik.
Pour conclure, inclinons nous devant Magma, qui a su révéler des musiciens jazz français parmi les plus inspirés ! Ce premier témoignage du talent de Lockwood est indispensable pour tous les admirateurs de lartiste. Son violon ensorcelé installe cette ambiance égyptienne et mystique propre à la trilogie inachevée, dont lintroduction inédite E Rê, avec ses churs envoûtants napparaît quici !
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...