Ayant découvert Opeth à travers l'album Damnation j'ai d'abord été très surpris de m'apercevoir que ce groupe venait du metal violent!!!! Et y était retourné depuis (voir critique de Ghost Reveries sur AmarokProg).... Autant vous prévenir tout de suite, je ne suis absolument pas fan de ce genre de musique.... Si je me laisse parfois emporter sur quelques mesures de rifs puissants et saturés cela s'arête là et les "voix d'outre tombe" genre hardcore m'enlève généralement toute envie d'aller plus loin dans la zique....
Mais revenons à ce DVD. Je me le suis offert en voyant que le listing complet de l'album Damnation (sur lequel je plane comme rarement auparavant je ne l'ai fait sur un groupe de prog récent) y était présent. Je rêve me suis-je dis, un tel album en Live, c'est une aubaine! Je saute donc sur l'occasion et cours me le procurer. Je note au passage, que dautres morceaux dalbums précédents sont également présents et je me fais une joie de les découvrir. En effet, un concert dédié à Damnation ne pouvait, me dis-je, quêtre le lieu dune rencontre de morceaux de plane totale .
Un peu fébrile, je découvre la sublime pochette et insère le DVD dans son lecteur. Le concert lancé, les premières notes me donnent des frissons . Définitivement, cet album est un bijou !
Cependant, mon enthousiasme retombe un peu par la suite. En effet, la prestation manque à mon sens démotion et de puissance. Les notes sont là, le son est clair, mais les musiciens paraissent crispés. Peut-être, comme le rappel le chanteur avant le deuxième morceau, parce quils savent que ce live est dédié à la sortie du DVD . Toujours est-il quau final les morceaux manquent de pêche et quon aimerait bien un peu plus de feu et de puissance. On sent par exemple que sur "To Rid The Disease" le trio guitare-basse-batterie peine à trouver ses marques lorsque le batteur entre en jeu . Cest flottant pendant un moment et on perd en intensité. On retrouve ce type de problème ailleurs dans la prestation également. Je trouve personnellement que lalbum studio est bien mieux réussi en ce sens .
Malgré ce petit bémol, je reste quand même heureux davoir ces images sous les yeux et, ne possédant pas moi-même lalbum studio, cela reste un réel plaisir pour moi de pouvoir mécouter ces morceaux .. Jusquà ce quarrive le second set dédié aux albums précédents. Quelle ne fut pas ma surprise de mapercevoir que, loin de mes espérances, le groupe, au plus grand plaisir de ses aficionados qui semblaient nattendre que ça, se lance alors dans une série de chansons plus bourrines les unes que les autres. Petite exception faite sur "A Fair Judgment" balade tranquille et "The Drapery Falls" qui, malgré un passage un peu désagréable à mes oreilles de grosses voix gutturales, reste un morceau aux ambiances plus que porteuses.
Au final, javoue ne toujours pas comprendre comment un groupe peut pondre un album tel que Damnation tout en finesse et en envolées puissantes et lassocier à des titres comme Masters Apprentices et consorts, même si je conçois bien que le groupe assume pleinement son histoire et quils doivent bien faire plaisir à leurs fans qui trippent métal et voix doutre-tombe et qui étaient là pour entendre ça .
Pour conclure je dirais que, malheureusement, le DVD nest pas à la hauteur de lalbum studio mais que cela reste un plaisir de voir le groupe sur scène et dentendre et réentendre ces morceaux sublimes . Quand aux voix doutre-tombe, je laisse aux connaisseurs le soin dans faire la critique, je ne suis définitivement pas fait pour ce genre de musique.
martmatt
Track-list de Live At Shepherds Bush Empire 2003
1. Windowpane
2. In My Time Of Need
3. Death Whispered A Lullaby
4. Closure ; Hope Leaves
5. To Rid the Disease
6. Ending Credits
7. Harvest
8. Weakness
9. Masters Apprentices
10. The Drapery Falls
11. Deliverance
12. The Leper Affinity
13. A Fair Judgement
Bonus : Documentary - The Making Of Deliverance & Damnation
Line-up de Live At Shepherds Bush Empire 2003
- mikael akerfeldt / vocals, guitars
- peter lindgren / guitars
- martin mendez / bass guitars
- martin lopez / drums & percussion
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...