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Biographie de Tori Amos
Source / Auteur : Wikipedia Date : 12/09/2012 Nb consultation : 5288
En quête de reconnaissance : 1985-1990
Myra Ellen Amos (appelée Myra Ellen) est la fille du révérend Edison et de Mary Ellen Amos. Elle est née le 22 août 1963 à l'hôpital Old Catawba à Newton (Caroline du Nord) lors d'un voyage de ses parents depuis leur maison à Georgetown jusqu'en Caroline du Nord. Lorsqu'elle eut 2 ans et demi, sa famille déménagea à Baltimore dans le Maryland où elle commença à jouer du piano. À l'âge de cinq ans, elle écrivit sa première chanson. Au cours de ces années, elle apprit beaucoup de sa grand-mère maternelle, une Cherokee de l'Est ayant des ancêtres européens.
En 1968, elle est admise au Conservatoire de musique Peabody. Âgée de 5 ans, elle fut la plus jeune élève à fréquenter cet établissement. À l'âge de 11 ans, sa bourse fut interrompue pour indiscipline : elle préférait jouer d'oreille et travaillait plus ses propres compositions que les grandes uvres. Deux ans plus tard, elle entra au Montgomery College et commença à jouer dans des pianos-bars chaperonnée par son père. Ce dernier se mit à envoyer les maquettes des chansons qu'elle avait écrites à des maisons de disques.
Elle se fit remarquer en gagnant un concours de jeunes talents du comté avec une chanson intitulée More Than Just a Friend. Quand elle entra au lycée, elle était déjà bien connue à Washington. Pendant ses années d'études au lycée Richard Montgomery, elle fut élue "Homecoming Queen", "Most Likely to Succeed female", "Most Talented female" et "Best All-Around female", et elle s'impliqua dans la troupe de théâtre. En tant qu'ancienne élève du lycée, Tori Amos coécrivit Baltimore avec son frère Mike pour un concours organisé par la ville de Baltimore. Elle remporta le concours et Baltimore devint son premier single pressé, sans aucun succès.
À l'âge de 21 ans, Tori Amos déménagea à Los Angeles afin de poursuivre sa carrière musicale2. Elle y décrocha de nombreux emplois en intérim. Elle joua notamment dans une publicité pour les céréales Kellogg's3. Pour ce rôle, elle battit Sarah Jessica Parker, qui n'était pas encore connue à l'époque. En 1985, elle fut victime d'un viol. Après avoir joué et chanté une nuit dans un bar, elle raccompagna en voiture un client qui l'agressa sexuellement. Cette expérience fut à l'origine de la chanson Me And a Gun. Elle rencontra également Steve Caton, guitariste qui l'accompagnera sur ses albums jusqu'à To Venus and Back en 1999.
Tori Amos intégra un groupe de musique nommé "Y Kant Tori Read". Le nom du groupe est une référence à la facilité d'Amos de jouer à l'oreille des morceaux de musique à Peabody et son aversion à jouer certaines partitions. Outre Tori Amos et Steve Caton, le groupe était composé de Matt Sorum (qui fit partie plus tard de The Cult et Guns N' Roses), et Brad Cobb. Une année plus tard, Atlantic Records offrit à Tori Amos un contrat de six albums. En 1988, le premier album éponyme du groupe Y Kant Tori Read sortit. L'album fut un échec commercial et critique. Ce fut une expérience éprouvante mais Tori Amos recommença à travailler avec d'autres artistes (comme Stan Ridgway de Wall of Voodoo, Sandra Bernhard, et Al Stewart) en tant que choriste. Par ailleurs, elle enregistra la chanson Distant Storm pour le film China O'Brien. Au générique, la chanson est attribuée à un groupe appelé "Tess Makes Good" avec « la participation de Ellen Amos en tant que choriste »6. Tori Amos tourna la page et décida par la suite de ne rien réediter de cette époque.
Une gloire internationale : 1991-1997
Atlantic Records demanda à Amos un disque pour mars 1990. Lorsquelle leur montra ses premiers enregistrements, ils furent rejetés par la maison de disques, au motif que : « une fille jouant du piano », ça n'allait pas vendre. Entièrement remanié avec l'aide de Steve Caton, Eric Rosse, Will MacGregor, Carlo Nuccio, et Dan Nebenza, le disque fut finalisé avec des chansons qui parlaient de son éducation religieuse, sa sexualité, de son identité et de son viol. Les cadres d'Atlantic Records changèrent d'avis en écoutant la version remaniée du disque et transférèrent Amos au Royaume-Uni pour accompagner le lancement du « nouvel » album réalisé sous le titre Little Earthquakes.
L'homologue européen d'Atlantic Records, East West, travailla avec acharnement pour promouvoir le disque. Il fut lancé avec Me and a Gun. Quand l'album parut au Royaume-Uni, il se plaça directement à la 14e place dans les charts. Il sortit aux États-Unis un mois plus tard où il fut accueilli favorablement par la critique. Les singles extraits de cet album furent Me and a Gun, Silent All These Years, China, Winter et Crucify. En parallèle, Tori enregistra la bande originale Happy Workers pour le film Toys, ainsi qu'une version remix qui est aussi incluse dans cette bande originale.
Au cours de cette première tournée, Amos se lia d'amitié avec l'auteur Neil Gaiman qui devint un fan. On raconte souvent que le personnage Delirium tiré du comics The Sandman de Gaiman s'inspire d'elle ; Gaiman aurait déclaré : « ils se volent sans aucun scrupule des caractéristiques l'un l'autre ». Le personnage a en fait été créé avant que tous deux ne se rencontrent.
Après avoir tourné pendant toute l'année 1992 pour promouvoir Little Earthquakes, Amos se rendit au Nouveau-Mexique afin d'écrire son second album solo Under the Pink. Il se plaça directement en 1re position au Royaume-Uni et 12e aux États-Unis lors de sa sortie en janvier 1994. Cependant, certains critiques trouvèrent qu'il ressemblait davantage à une répétition du premier album qu'à une évolution. Quelques années plus tard, il fut néanmoins classé parmi les meilleurs albums des années 1990 par le magazine Rolling Stone. En février, Amos débuta la tournée « Under the Pink ». Quatre chansons sortirent en single : God, Cornflake Girl (classé 4e au Royaume-Uni), Pretty Good Year et Past the Mission, sur laquelle Trent Reznor du groupe Nine Inch Nails chante. Une édition limitée commémorant la tournée australienne fut réalisée et elle incluait un second disque, More Pink, une compilation de faces B.
À cette époque, un tabloïd australien réussit à prendre des photographies sous la jupe d'Amos au cours d'une performance en concert pendant laquelle elle ne portait pas de culotte. Amos ne fit aucun commentaire sur ce fait pendant onze ans, le citant seulement comme la raison pour laquelle elle ne fit aucune tournée en Australie entre 1995 et 2005.
Amos collabora également à la chanson Butterfly pour la bande originale du film Higher Learning sorti en 1994, ainsi qu'à une reprise de la chanson « Losing My Religion » du groupe R.E.M.
En juin 1994, Amos co-fonda RAINN (Rape, Abuse and Incest National Network). RAINN met à disposition un numéro vert aux États-Unis d'aide et de soutien aux victimes de viol, permettant la mise en relation de ses correspondants avec leur centre de crise local. Elle même victime d'un viol, elle organisera en 1997 un concert de charité pour cette association. En 1995, Amos, en duo avec Robert Plant, collabora à la chanson Down by the Seaside sur l'album Encomium en hommage à Led Zeppelin. En 2006, RAINN enregistrera un million d'appel depuis sa création.
Peu de temps après la fin de la tournée « Under the Pink », Amos sortit son troisième album solo, Boys for Pele, bien plus long que les deux précédents. Bien que l'accueil des critiques fut mitigé, il se hissa au n°2 au classement Billboard. De même, les textes furent jugés incompréhensibles par certains fans, surtout avec l'utilisation des sons de cloches d'église, des cornemuses et d'un chur gospel ; c'est ce qui a peut-être tenu cet album en dehors du circuit ordinaire. Suivit la tournée «Dew Drop Inn»; lors de celle-ci, comme sur l'album, Tori jouait du clavecin en plus du piano. Le single Caught a Lite Sneeze a été un succès au Royaume-Uni et le remix de Professional Widow par Armand Van Helden a si bien fonctionné en discothèque que c'est cette version qui a été incluse plus tard dans son anthologie Tales of a Librarian.
Boys for Pele est l'album qui s'est le mieux placé dans les charts aux États-Unis, atteignant la 2e place au Royaume-Uni et aux États-Unis lors de sa sortie en janvier 1996. Comme ses quatre premiers albums solo, il est disque de platine (plus d'un million de disques vendus aux États-Unis).
Le film Twister sorti en 1996 inclut un remix d'une des chansons de Amos, Talula qui est sur l'album Boys for Pele.
En 1996, Tori créa également son propre label nommé Igloo qui fait partie d'Atlantic Records. Le premier groupe qu'elle signa (et avec lequel elle coproduisit) fut « Pet » dirigé par la chanteuse Lisa Papineu. Leur premier album éponyme incluait la chanson Lil Boots qui figure également sur la bande originale du film The Crow: City of Angels. Les ventes de disques n'eurent pas beaucoup de succès et le label ferma rapidement.
Amos organisa un concert très médiatisé à la télévision appelé « Le concert pour RAINN » à la fin de l'année 1996. Pendant ce concert, Amos interpréta sa chanson quasi blasphématoire Muhammed my friend avec son ami Maynard James Keenan du groupe Tool. Au cours de cette année, elle a également co-écrit et interprété la chanson It Might Hurt a Little Bit avec le chanteur Michael Stipe du groupe R.E.M.. Elle avait été pressentie pour la B.O du film Don Juan DeMarco, mais rien n'aboutit.
Amos a parlé de ses expériences avec des drogues hallucinogènes, en particulier sur l'album Boys for Pele. Elle a déclaré qu'elle « avait pris le thé avec le diable » au cours de l'une de ses expériences ; c'est ce qui l'a amenée à écrire la chanson Father Lucifer.
Un virage à 180° : 1998-2001
Le quatrième album d'Amos From the Choirgirl Hotel sortit en mai 1998. L'album est différent des précédents. Les sons bruts de son piano sont accompagnés de musique dance, d'électronique et de jazz. Quelques critiques sont mitigées mais la majorité est positive. Il a été élu l'un des meilleurs albums de l'année par le magazine musical Q et les fans l'ont en général bien accueilli.
Le premier extrait Spark fonctionne commercialement durant le printemps 1998, les chansons qui sortent par la suite se vendent bien également : Jackie's Strength et Raspberry Swirl. La version remixée de Jackie's Strength grimpa à la première place des charts dance. L'album lui-même connaît un succès commercial comme ses prédécesseurs en atteignant la 6e place au Royaume-Uni et la 5e aux États-Unis lors de sa sortie. Il s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires uniquement sur le territoire des États-Unis.
La tournée qui suivit la sortie de l'album, le « Plugged '98 », fut la première où Amos fut accompagnée d'un groupe entier. Par la suite, lors la tournée « Five and a Half Weeks » en 1999, Amos partagea la tête d'affiche avec Alanis Morissette avant la sortie de son double album To Venus and Back. De nombreuses personnes mentionnèrent Amos comme la « première partie » de Morissette parce qu'elle jouait toujours la première ; cependant, cela était dû uniquement aux aspects logistiques d'amener un piano à queue sur scène. Ensuite, Amos planifia de sortir un album live, un témoignage de sa première tournée avec un groupe en 1998. Elle décida d'écrire quelques chansons à inclure sur un disque bonus sur une édition limitée ; en fin de compte, elle produisit un double album qui sortit en septembre 1999 sous le titre To Venus and Back.
L'album comprend un disque live (sous-titré Live: Still Orbiting) en plus d'un disque studio avec de nouvelles chansons (sous-titré Venus Orbiting). Cela était plus clairsemé tant en production qu'en arrangements mais, comme ce dernier, il comprend des influences de dance et de musique électronique et un piano relativement en retrait.
Un des sujets abordés dans l'album est une suite d'homicides de femmes non résolus dans la ville de Juárez à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. La chanson qui clôture l'album, 1000 Oceans, était bien plus proche dans l'esprit de ses premières chansons et, comme les plus expérimentales Bliss, Glory of the 80's et Concertina, obtinrent un succès radiophonique et dans les charts. L'album lui-même, en raison de son prix plus élevé dû au format double CD, atteignit la 22e place au Royaume-Uni et la 12e place aux États-Unis.
En 2000, Amos fit une pause tant au niveau des tournées qu'au niveau de l'écriture et elle donna naissance en septembre de cette même année à sa fille, Natashya, après avoir fait trois fausses couches. Elle revint en 2001 avec Strange Little Girls, un album de reprises de chansons écrites par des hommes et parlant des femmes. Malgré sa pause, l'album fut encore un succès commercial, atteignant la 16e place des charts au Royaume-Uni et la 4e aux États-Unis, sa meilleure position là-bas pendant presque six ans.
Cette fois, les critiques furent presque uniformes : la plupart des critiques virent l'album comme un grand mélange, tout en faisant l'éloge des réécritures improbables de 97' Bonnie and Clyde d'Eminem et Raining Blood de Slayer, mais descendant les versions de la chanson cryptique Happiness is a Warm Gun de John Lennon et de Heart of Gold de Neil Young.
Tori révelera plus tard que la véritable motivation de cet album était de finir au plus vite son contrat avec Atlantic Records sans leur donner de nouvelles chansons originales (d'où les reprises). En effet, elle a constaté que depuis 1998, sa maison de disques faisait de moins en moins d'efforts pour promouvoir ses disques.
La tournée qui s'en suivit, le « StrangeLittleTour », la première tournée solo d'Amos depuis 1994, fut acclamée particulièrement pour ses interprétations solo de chansons de Boys for Pele, From the Choirgirl Hotel et To Venus and Back.
Mère, comblée et calmée : 2002-2006
En 2002, Amos sortit son huitième disque studio, Scarlet's Walk. Décrit comme un « roman musical », cet album comprenant 18 chansons se révéla être marquant pour diverses raisons. Au niveau du style, Amos mis en avant les percussions et la basse, utilisant son piano comme un accent plutôt que de le mettre en avant. Au niveau thématique, l'album explore l'alter ego de Amos, Scarlet, et son voyage à travers l'Amérique après le 11 septembre 2001. Au travers des chansons, Amos explore l'histoire de l'Amérique, du peuple américain, l'histoire des Indiens d'Amérique, la pornographie, le masochisme, l'homophobie et la misogynie. Le premier single, A Sorta Fairytale, a été classé dans le top 10 aux États-Unis. Il est aussi sorti en tant que single au Royaume-Uni avec une face B appelée Operation Peter Pan.
Le deuxième single, Taxi Ride, était un hommage au maquilleur Kevyn Aucoin, un ami d'Amos, et un titre contre l'homophobie. Un concours a été organisé en ligne afin de créer un clip vidéo pour la chanson, et il monta jusqu'à la place numéro 40 aux États-Unis. Le troisième single, Strange, a été remixé à la manière country et est passé en boucle à la radio. Aucun des deux singles suivants ne sortirent dans le commerce.
Pour essayer d'empêcher la diffusion illégale de son album sur Internet, Amos, conjointement avec son mari et son équipe, inventa une sorte de colle spéciale pour fermer les lecteurs CD portables contenant l'album. Ceux-ci furent alors distribués à la presse à condition qu'ils soient rendus dans les quarante-huit heures. Si quelqu'un essayait d'ouvrir le lecteur, ce dernier et le disque se casseraient en morceaux. Le succès de cet essai fut tellement grand que l'industrie du disque commença à le suivre.
Afin de motiver l'achat de l'album plutôt que de télécharger son contenu illégalement, le CD servait aussi de clé pour accéder au « Scarlet's Web », un site web qui comprenait diverses chansons (Tombigbee, Mountain) ainsi que de nombreuses photographies et d'articles de journaux qui n'étaient disponibles nulle part ailleurs. Tori fut nommée pour un Grammy Award pour l'emballage de l'édition limitée de l'album. Il incluait un DVD bonus ainsi qu'une collection d'objets comme des autocollants, une carte, et des photos. Une fois encore, l'album fut un succès commercial pour Amos, atteignant la 26e place au Royaume-Uni et la 7e place aux États-Unis, et devint son album le plus vendu depuis cinq ans.
En 2003, Amos sortit Tales of a Librarian, qu'elle appela une « autobiographie musicale » (elle ne croit pas au terme « greatest hits »). Plutôt que reprendre les singles et les rassembler sur un seul et même disque, Amos choisit à la place de revisiter certaines de ses chansons favorites, se concentrant sur celles auxquelles elle pensait pouvoir apporter quelque chose de plus que sur l'enregistrement original. Amos ajouta deux nouvelles chansons et deux faces B réenregistrées : Angels, Snow Cherries from France, Sweet Dreams et Mary (ces deux dernières ayant été enregistrées à l'origine en 1990 au cours des sessions de l'album Little Earthquakes). Bien que l'album se soit classé 40e aux Royaume-Uni et 74e aux États-Unis, ce qui en fait son album le moins bien classé, les ventes ont augmenté sur le long terme. Après, avoir participé à bon nombre de bandes originales de films tels que Mission Impossible 2, Toys, ou De grandes espérances, elle fait une petite apparition dans le film de Mike Newell, Le Sourire de Mona Lisa où elle y joue une chanteuse de bal. Elle contribue également à la bande originale avec deux chansons originales.
En 2004, Amos réalisa un DVD/CD appelé Welcome to Sunny Florida. Le DVD présente une performance en public extraite de la tournée « On Scarlet's Walk » (« Sur les traces de Scarlet » en français) de 2003. Le CD, quant à lui, rassemble des faces-B à l'origine uniquement disponibles sur Internet, ainsi que de nouvelles chansons, le tout présenté sous le titre de Scarlet's Hidden Treasures (« Les Trésors cachés de Scarlet » en français). Ce fut un succès commercial : le DVD atteignit la 1re place dans les charts DVD au Royaume-Uni et la 2e aux États-Unis.
En novembre 2004, elle perdit son frère, Michael Amos, dans un accident de voiture. Cet événement lui inspira la chanson "Toast", un hommage à son frère qu'elle tint à ajouter in extremis à la fin de The Beekeeper.
Fin février 2005, Amos revint sur le devant de la scène avec un nouvel album-concept, The Beekeeper. L'album traite de sujets tels que la mort, l'adultère et les conflits amoureux ; il fait également une brève référence à l'ancien mysticisme gnostique. Il fut disponible sur Internet plus d'un mois avant sa sortie. Les premières critiques le décrivirent comme son album le plus accessible, et comme une réminiscence de son premier album.
Sleeps with Butterflies fut le premier single à être tiré de l'album, Sweet the Sting fut le suivant à l'été. Aucun des deux ne sortit dans le circuit commercial. L'album lui-même atteint la 24e place au Royaume-Uni et la 5e place aux États-Unis, faisant d'Amos une des rares femmes à avoir classé cinq albums ou plus dans le top 10 américain. En dépit de cela, The Beekeeper reste la plus faible performance commerciale de Tori (233 000 copies vendues, nombre inférieur aux ventes des EP Crucify en 1992 et Hey Jupiter en 1996). C'est cependant son meilleur classement en Allemagne (8e place). Le désintérêt d'Amos pour le circuit commercial de l'industrie musicale fut affiché lors de la tournée « Original Sinsuality » elle ne joua pas le premier single tiré de l'album lors de nombreuses dates. Les maisons de disques attendent en général que les chanteurs interprètent leurs singles et plus grands succès régulièrement.
En parallèle avec l'album, Amos sortit une autobiographie intitulée Piece by Piece coécrite par la journaliste de musique rock Ann Powers. Elle y explore de manière profonde l'obsession d'Amos pour la mythologie et la religion, son processus d'écriture de ses chansons tout en racontant l'histoire de son ascension vers la célébrité20.
La tournée qui suivit, surnommée le 'Original Sinsuality Tour', démarra le 1er avril 2005 et fut la première tournée solo d'Amos depuis 2001, mettant en avant le piano et l'orgue. La tournée passa par l'Australie ; ce fut la première fois depuis 1994. Les critiques de la tournée furent mitigées, mais elle continua à la fin de l'été 2005 à travers l'Europe, incluant des concerts en juin 2005 au festival de Glastonbury et au festival Meltdown de Patti Smith à Londres. La tournée se termina aux États-Unis en tant que 'Summer of Sin', qui reçut de bien meilleures critiques que la première partie américaine, au printemps. Un des faits marquants de la tournée fut que les fans purent choisir les reprises qu'Amos jouerait lors de ses concerts sur le site web de l'artiste. Une des chansons choisies fut Can't Get You Out of My Head de Kylie Minogue qu'Amos lui dédicaça le jour de l'annonce officielle du cancer du sein de Kylie Minogue. Les autres chansons interprétées par Amos inclurent People are Strange des Doors, The Circle Game de Joni Mitchell et When the Levee Breaks de Led Zeppelin. En guise de cadeau pour ses fans qui lui réclamait depuis longtemps un album live, Tori sortit la même année six concerts de cette tournée en CD, réunis dans un coffret "The Original Bootlegs".
Tori décide en 2006 de sortir un coffret marquant la fin d'une période et le début d'une nouvelle ère. Ce sompteux coffret en forme de piano sobrement intitulé A Piano est une compilation de ses meilleurs titres agrémentés de titres inédits, de versions alternatives ou remixées.
Pop rock mature : 2007-2009
La sortie de American Doll Posse 22 le 1er mai, marque une rupture nette avec son prédécesseur. Dix ans après From The Choirgirl Hotel, Tori revient sur ses propres sources avec cet album plus rock and roll et engagé. American Doll Posse est un concept album, tout comme la plupart de ses disques. Comme pour Strange Little Girls, American Doll Posse est l'union de cinq personnages, Tori, Santa, Clyde, Pip et Isabel interprétés par Tori et inspirés de déesses grecques. Chacune des 23 chansons qui composent l'album s'identifie à un ou plusieurs de ses personnages. La tournée mondiale "American Doll Posse World Tour" marque le retour remarqué d'un guitariste sur scène (tantôt Dan Phelps, tantôt Mac Aladdin qui n'est d'autre que son mari). Souvent comparée au "Plugged Tour" pour son côté rock, la tournée est un succès mondiale. Chaque concert est scindé en deux parties : la première où Tori incarne un des personnages de l'album, l'autre où Tori joue en tant qu'« elle-même ». La plupart des concerts de la tournée américaine sont commercialisés sous la collection Legs and Boots"23, sous forme de téléchargement payant. Au total, 27 concerts ont été mis en ligne pendant trois mois.
En collaboration avec plusieurs dessinateurs et illustrateurs, Tori sort au mois d'août 2008 le "Comic Book Tattoo", un recueil de bande-dessinée illustrant ses chansons. Tori Amos intègre également la collection DVD "Live at Montreux". Ainsi en septembre 2008 est sorti le DVD "Tori Amos - Live at Montreux 1991/1992" qui comprendra deux concerts au célèbre festival de jazz dont le tout premier concert de sa carrière solo, en 1991.
Elle co-écrit actuellement avec Samuel Adamson, une adaptation de la comédie musicale "The Light Princess" dont la première est prévue à Londres pour l'automne 2009.
En mai 2008, Tori marquait sa volonté d'indépendance dans le milieu musical, elle quitte ainsi sa maison de disques Epic après 6 ans de collaboration. Lassée dans un premier temps de ce show business, elle tente dans un premier temps de se produire entièrement seule. Finalement, elle signe avec une nouvelle maison de disques Universal Republic qui produit entre autres Vanessa Carlton et Kate Havnevik.
Le dixième album de Tori sort le 25 mai 2009. C'est un concept audiovisuel de 17 titres (18 en Angleterre) intitulé "Abnormally Attracted To Sin" ou chaque morceau (excepté un) est accompagné d'une "visualette" réalisée par Christian Lamb, réalisateur de clips qui a travaillé avec Madonna ou encore Ozzy Osbourne. Ce que Tori appelle "visualette" est en réalité un clip vidéo tournée en Super 8 ou HD à partir d'images de la tournée précédente entre autres. La sortie de l'album est suivie par une tournée mondiale, le Sinful Attraction Tour, où Tori est accompagnée comme à son habitude de Matt Chamberlain et de Jon Evans.
Retours aux classiques : 2009-2012
C'est en pleine tournée que la chanteuse annonce la sortie de son onzième album, six mois après la sortie de son prédécesseur. Midwinter Graces, sorti au printemps 2010, est un concept : il s'agit d'un album saisonnier. Beaucoup d'artistes américains sortent des « albums de noël », Tori Amos explique à ce sujet qu'il s'agit plutôt de célébrer le solstice. Dix standards américains de Noël ainsi que deux titres inédits composent cet album. L'album se place assez bien dans le classement des albums de Noël, malgré une promotion assez faible, comme c'est le cas depuis 2002. Elle travaille en collaboration avec David Byrne et Fatboy Slim sur deux titres, dont un duo avec Cyndi Lauper, qui figurent sur l'album Here Lies Love, une compilation de chansons originales par des artistes féminines renommées. En parallèle, Tori trouve le temps de préparer une mini-tournée européenne durant l'été 2010, tournée qui pour la première fois intervient en dehors de toute promotion d'albums. Cette courte tournée en solo d'une quinzaine de dates oscille entre festivals et petites salles. Issu de cette tournée, le double live de la date de Moscou (3 septembre 2010) sort en fin d'année 2010, en édition limitée, agrémenté d'un appareil photo argentique (2 objectifs, une pellicule), un livre et une photo. cette mini tournée estivale sera l'occasion pour Tori de jouer à Amsterdam avec un orchestre philharmonique, le Metropole Orchestra.
Le 5 mai 2011, Tori Amos annonce la sortie de son douzième album intitulé Night of Hunters, ainsi qu'une tournée internationale. Il s'agira une fois de plus d'un album concept. Cette fois, elle s'inspire de morceaux classiques, pour la création de nouveaux titres modernes. Il s'agira d'un véritable récit, un peu à la manière de l'album Scarlet's Walk. En effet, l'album racontera la remise en question d'une femme, malheureuse en amour, qui s'interroge sur sa vie à travers la musique.[réf. nécessaire] Cette dominante "musique classique" est une première pour la chanteuse qui signe d'ailleurs cet album chez le label classique Deutsche Grammophon. Night Of Hunters, salué par la critique, rend hommage à des compositeurs celèbre comme Mozart, Beethoven, Erik Satie... Tori joue seule au piano avec la participation du Apollon Musagète Quartett, un quatuor qui la suivra en live durant toute la tournée qui suit : le Night Of Hunters Tour
Fort de l'expérience qui lui a permit, deux ans plus tôt, de jouer avec un orchestre philharmonique, le Metropole Orchestra, Tori Amos a decidé de re-enregistrer certaines de ces chansons en version symphonique. C'est ainsi que Gold Dust, une best of symphonique verra le jour en septembre 2012. Ce best of sera accompagné d'une petite tournée où Tori sera accompagné de l'orchestre.
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