Le Rock Progressif...
Pardon ?
Le Rock Progressiste...
Hein ?
Le Prog Rock...
Allons, un peu de sérieux !
Le Rock Progressif, traduction au débotté
de l'anglais "progressive rock" (terminologie apparue sous une
plume britannique), est un courant musical que l'on bornera au 14
octobre 1969, date officielle de la sortie de l'album tellurique
In The Court of Crimson King d'un King Crimson
emmené par Robert Fripp. Ne demandez pas pourquoi
et épargnez-vous de sortir vos emails incendiaires, ce choix est
purement arbitraire ! Mais l'influence et l'importance de In the Court...
font aujourd'hui de celui-ci une oeuvre incontournable du rock. Une véritable
délivrance musicale après une gestation orchestrée
par des formations aussi différentes que les Beatles
(Sergent Pepper and the Lonely Heart Club Band, Abbey Road),
Procol Harum (Shine On Brightly) et The
Moody Blues (Days of Future Passed), entre autres.
Et alors ?
De nombreux groupes jusqu'ici folk (Genesis,
Jethro Tull), psychédélique (Pink
Floyd) ou de reprises (Yes) vont alors s'inspirer
des folies de King Crimson pour réorienter leur
musique vers quelque chose de plus complexe, de plus destructuré.
En quelques mois, sortent les albums fondateurs du genre : Close to
the Edge (Yes), Tubular Bells (Mike
Oldfield), Emerson Lake & Palmer (ELP),
A Salty Dog (Procol Harum), Nursery Cryme
(Genesis), Meddle (Pink Floyd),
Pawn Heart (Van Der Graaf Generator), Mekanik
Destruktïv Kommandoh (Magma) bientôt suivis
de Jethro Tull, Renaissance, Rush,
Alan Parsons Project et Kansas pour ne citer qu'eux.
Fondé lors de l'explosion culturelle de la fin des années
60, le rock progressif est représenté par
des musiciens pour la plupart chevronnés qui offrent une musique
plus tarabiscotée que la pop habituelle. Ils évacuent ainsi
l'aspect commercial pour ne retenir que le concept et dépasser les
limites imposées par l'industrie musicale. Tenter le renouveau, sans
frontières, en s'inspirant de genres musicaux aussi variés
que la musique classique, le folklore, le jazz et le rock...
De nombreux artistes considérés comme plus classiques exploreront
à leur façon cette voie musicale, soit en empruntant le goût
de l'aventure instrumentale, soit par le biais d'albums conceptuels. On
pensera ici à David Bowie, The Who,
Led Zeppelin, Al Stewart ou Deep
Purple...
Malgré son indéniable succès et les millions d'exemplaires
vendus par Pink Floyd (Dark Side of the Moon,
The Wall) ou Mike Oldfield (Tubular Bells),
les lois du marché et la volte-face des médias soudainement
pris de passion pour une vague punk jugée plus crédible, vont
rapidement sceller le destin du rock progressif et transformer ses représentants
les plus émérites en dinosaures précocément
flappis. De l'effet du vieillissement accéléré en milieu
musical. Doctrine Rock'n'Folk en mode retournement de veste en
sky à l'appuie. Pour jouer du rock, il faut désormais dézinguer
le modèle sociale, proner un no future de circonstance, se bousiller
la santé en live, jouer brut et surtout dégager d'un revers
de la main tous les musiciens un peu virtuoses issu pour la plupart d'un
milieu assimilé comme bourgeois et forcément condamné
d'avance. Le rock est devenu un état de fait nécessitant une
attitude précise, un pédigrée conforme. Succès.
La désaffection du grand public poussera à recalibrer le
rock progressif. Celui-ci s'ouvre alors à de nouvelles voies commerciales
: Yes, Peter Gabriel, Genesis,
Kate Bush, Alan Parsons Project et Mike
Oldfield notamment réussiront ce recyclage avec plus ou
moins de bonheur. Une période de disette qui permettra à peu
de nouveaux groupes d'apparaître avec succès (Marillion).
De plus en plus isolé face à une presse musicale repliée
sur ses bases marketing, le Rock Progressif trouvera son second souffle
en piochant copieusement dans de nouvelles influences et notamment le heavy
metal. Une recette déjà expérimentée par Rush,
Kansas et même Deep Purple mais
que la jeune formation Dream Theater saura moderniser,
démocratiser et pousser dans ses retranchements : Images and
Words (1992) lance alors la nouvelle vague du rock progressif qui verra
exploser Spock's Beard, Porcupine Tree,
Transatlantic, The Flower Kings et des
musiciens tutélaires comme Neal Morse ou Steven
Wilson.
Bon, ok, mais c'est quoi donc, finalement le Rock machin truc ?
Faisant fi des formules "rigides" en 4/4 basé sur la succession
couplet-refrain (le fameux ABACAB de Genesis !), le Rock Progressif peut
se définir comme un savant alliage de rock classique dont les Beatles
seraient les inévitables icônes avec des éléments
venus d’autres horizons : la musique classique (Yes,
Genesis, Emerson Lake & Palmer …),
le jazz (Soft Machine, Caravan ...), le
folklorique (Mike Oldfield, Iona, Jethro
Tull, Renaissance ...), l'électronique
(Klaus Schulze, Tangerine Dream, Hawkwind,
Kraftwerk ...), la world music (Peter Gabriel,
Alan Simon ...), la pop (Marillion, Muse,
Radiohead ...), le heavy (Iron Maiden,
Dream Theater, Metallica ...) et même
le gothique (Nightwish, Within Temptation
...). Mais le propre du genre reste bien de s'affranchir des frontières,
des genres et des règles.
Définir le rock progressif relève
ainsi de l'oxymore.
From the pain come the dream
From the dream come the vision
From the vision come the people
From the people come the power
From this power come the change (Peter Gabriel)
Ces quatre dernières décennies, le Rock Progressif a offert
une quyrielle d'albums importants, un paquet de chefs-d'oeuvre renommés,
de Tubular Bells à In the Court of Crimson King,
de Close to the Edge à The Lamb Lies Down on Broadway,
mais encore essentiellement trop peu connus du grand public.
Ce paradigme a conduit à la création du webzine AmarokProg.
C'est bien beau la musique mais AmarokProg dans tout
ça ?
Depuis plus de 8 ans, l'objectif du webzine AmarokProg
reste de faire partager la passion musicale, loin du formatage braillard
des études de marchés ; offrir un espace de discussions et
d'échanges sur le rock progressif mais aussi sur d'autres styles
sourciers : le folk, le celtique et même le blues. La musique est
universelle, il faut la partager !
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Bon voyage musical au pays des ailleurs.
Cyrille DELANLSSAYS
English
Progressive Rock ?
This music style was made
very popular at the end of the sixties before its golden age
during the seventies, thanks to bands like
Genesis, Yes, Pink FLoyd, King Crimson,
Van Der Graaf Generator, Magma, Jethro Tull,
Mike Oldfield, Ange and many others.
In spite of its unmistakable success, the
laws of the market and the about-turn of the media led the
Progressive Rock to lose its creative position towards the end
of decade.
The indifference of the public during the 80s did not prevent
artists of the whole world to keep this movement alive. More and
more isolated in front of an inflexible musical press, these
bands found finally a second breath in the edge of the 90s.
"No cares about stiff formulae", Progressive
Rock is a learned alloy of classic rock (The Beatles could be
the source) with elements come from the other horizons such as classical
music (Yes, Genesis, Emerson Lake & Palmer),
jazz (Soft Machine, Caravan...), electronic musics
(Heldon, Tangerine Dream, Hawkwind...),
world music (Peter Gabriel), pop (Marillion,
Muse, Radiohead, Toto, Steve Lukather...), heavy (Spock's Beard,
Transatlantic, Neal Morse, Iron Maiden...) or metal (Dream Theater, Metallica, Nightwish, Within Temptation...) and
many more.
These last three decades, Progressive Rock
gave birth to essential and masterpieces albums ("Tubular
Bells", "The Wall", "The Lamb Lies Down on
Broadway", "Aqualung"...) but also some pearls still
too little known by the public - the contempt of the media
adding a veil on this music.
This paradigm led
to the creation of AmarokProg. Since two years, my purpose is to
make share the immense pleasure to listen these hidden treasures,
far from the deaf formatting of the market studies.
Who are we ?
AmarokProg is an open space for
sharing and discuss about progressive rock, progressive metal,
alternative rock and jazz without any vocation to stay in one
"style". Music is universal !
Present on the net since February, 2003, AmarokProg is building a
robust reputation in the world of the progressive rock. Its objective is
simple: offer to the fans of the progressive music a most free and most
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Progressif, Rock Alternatif, Métal Melodique, Hard Rock, Folk,
we are open to every styles !"
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