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801
Pays : England Genre : Art rock Dates : 1976 - 1976 URL : cliquez ici
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- 801 a été consulté 8277 fois - 801 a une moyenne de : 8 sur 10 - 801 a 5 note(s) et 0 critique(s) - 801 est classé : 570 eme
Source / Auteur : aur Date : 19/08/2004 Nb consultation : 5538
Il faut le dire. A la base, 801 n’est pas autre chose que le backing band du guitariste du groupe de Bryan Ferry. Il convient donc de mentionner une particularité du groupe glam : Roxy Music regroupe des musiciens de talent ayant de nombreuses accointances avec la scène prog/art rock. Bryan Ferry en personne convoita la place de chanteur au sein du King Crimson, et John Wetton deviendra bassiste du groupe ! Eno est connu pour sa collaboration avec Fripp dès 1973, collaboration qui jettera d’ailleurs les bases de l’ambient music. Eddie Jobson jouera avec KC, Curved Air et Zappa. De même, Phil n’est pas un simple side-men de Bryan Ferry, mais un musicien de première importance. Son travail du son évoque en bien des points la guitare frippienne : sons étirés en nappes, ou solo en jets de lave ininterrompus ! Outre sa participation à Roxy Music, et sa carrière solo mouvementée, le guitariste jouera, et sèmera le trouble sur les albums d’Eno, Nico, et John Cale, ce qui en fait un artiste incontournable de la scène art-rock !!! Avant de rejoindre les Roxy, Manzanera a déjà fait ses armes au sein d’un groupe d’obédience progressive, qu’on peu rattacher à l’école de Canterbury, à savoir Quiet Sun. Ce groupe, co-fondé avec Bill MacCormick sous l’influence des Soft Machine à la fin des années 60, n’obtint pas le succès escompté. C’est donc à titre posthume que le matériel écrit par le groupe durant ses premiers jours sera enregistré en 1975, avec l’aimable participation d’Eno dans le rôle de Stratège Oblique. Ce sera l’album Mainstream, qui ne doit pas l’être d’ailleurs ! Mainstream et Diamond Head, l’album studio crédité au 801, sont d’ailleurs enregistrés simultanément. Les forces vives du groupe Roxy Music (Paul Thompson, Phil Manzanera, Eddie Jobson, Andy Mackay et Brian Eno) ; ainsi que les Quiet Sun au grand complet (Phil Manzanera, Bill MacCormick et son frangin Ian, Dave Jarrett au claviers, et le batteur Charles Hayward) apparaissent sur Diamond Head ; de même que deux transfuges du King Crimson : John Wetton et Ian McDonald. On y retrouve aussi avec plaisir Robert Wyatt au chant et percus. En effet, ce dernier ayant été très impressionné par le bassiste Bil MacCormick, lui proposa de rejoindre son nouveau groupe, Matching Mole, en 1972, et c’est ainsi que le bassiste manqua une opportunité de devenir membre de Roxy Music ! La présence de Wyatt en guest sur Diamond Head n’est donc aucunement surprenante ! Bill MacCormick, Phil Manzanera et Brian Eno participeront d’ailleurs à l’écriture et à l’enregistrement du second Wyatt, Ruth is tranger than Richard. Une série de trois projets solo portent soit le nom du guitariste, soit celui de 801. En fait, les trois albums de Phil : Diamond Head, Listen Now et K-Scope sont enregistrés avec le même noyau de musiciens, qui contribue du reste largement à l’écriture ! Diamond Head regroupe donc un véritable line-up de tueurs, c’est une véritable all-star affair !!! Mais on peut en dire autant de Listen Now et K-Scope, qui regroupent Mel collins (ex KC), Simon Phillips, le monstrueux batteur, et Francis Monkman, l’ancien clavier de Curved Air. Ce dernier fut d’ailleurs pressenti comme clavier pour la nouvelle mouture de Matching Mole, qui ne vit jamais le jour, à cause de l’accident tragique du batteur ! (Robert Wyatt et Francis Monkman enregistrèrent d’ailleurs une session pour la BBC avant l’accident. On peut redécouvrir cet enregistrement sur Solar Flares Burn For You, paru chez Cuneïform.) Le line-up qui enregistre 801 Live est constitué d’Eno, MacCormick, Monkman, Simon Phillips, et Lloyd Watson à la slide guitar. Le répertoire du groupe est issu des albums solo de Brian, qui employait à peu près les mêmes musiciens que Phil, et des albums Diamond Head, et Mainstream des Quiet Sun. Les morceaux les plus progressifs de ce répertroire sont les instrumentaux pré ambient d’Eno, qui côtoient les compositions de Bill, très syncopées, aux multiples cassures rythmiques, et les longues suites de guitares planantes, tintées de saveurs latino (le guitariste a passé sa jeunesse dans différents pays d’Amérique du Sud) écrites par Phil. L’autre part du répertoire se rapproche du style de Roxy glam, voir pré-punk sur le diabolique Third Uncle de Brian Eno ! Pour conclure, rendons à Phil Manzanera la place d'honneur qu'il occupe au sein du rock prog/art rock !
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