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Biographie de Brian Eno
Source / Auteur : Wikipedia Date : 08/08/2006 Nb consultation : 6638
Brian Peter George St. John le Baptiste de la Salle Eno est un musicien britannique né le 15 mai 1948 à Woodbridge dans le Suffolk.
Titulaire d'un diplôme de l'école des Beaux-Arts de Winchester, il s'intéresse à la peinture conceptuelle, à la sculpture sonore et aux travaux musicaux de John Cage, John Tilbury, et de Steve Reich, dont il s'inspire pour ses première expérimentations faites au magnétophone.
Il rejoint différents groupes (Merchant Taylor's Simultaneous Cabinet, Maxwell Demon, Cardew's Scratch Orchestra, Portsmouth Sinfonia) avant d'intégrer, en 1971, Roxy Music en tant qu'ingénieur du son et où il joue du synthétiseur EMS VCS3 avec lequel il re-traite tout ce que le groupe joue. Une incompatibilité d'humeur et d'intérêt avec Bryan Ferry, le chanteur/crooner du groupe, le pousse à quitter le groupe en 1973. Commence alors une carrière exemplaire, toujours poussée vers la recherche, l'expérimentation, l'ouverture à toutes les formes de musique et d'art.
Il travaille avec Robert Fripp (guitariste et fondateur du groupe King Crimson) sur « No Pussyfooting », puis enregistre son premier album solo, Here Comes The Warm Jets qui se classe dans le top 30 notamment grâce à Seven Deadly Finns. Après une année 1974 passé à se rétablir d'une grosse opération chirurgicale, il part à San Francisco où il enregistre Taking tiger Mountain By Strategy, publié en 1975. Il est crédité aux enossifications (c'est-à-dire traitement du son) sur The lamb lies down on Broadway de Genesis en 1975.
Avec Discreet music et Music for film, Eno invente une nouvelle forme musicale : l'ambient, une musique très réfléchie, proposant des atmosphères très minimalistes, parfois sombres, parfois froides. Robert Wyatt (ex Soft Machine) intervient, entre autres, sur ces enregistrements. Après un bref retour à la pop (Before And After Science) et un travail avec le groupe allemand Cluster, Eno entame une carrière de producteur renommé et respecté.
En 1977, il publie une compilation de divers groupes expérimentaux du Lower East Side. Baptisée "No New York", cette compilation est considérée comme l'acte fondateur du courant musical no wave.
De 1977 à 1979, il collabore avec David Bowie sur les trois disques Low, "Heroes" et Lodger (souvent appelés "la trilogie berlinoise").
En 1980, en collaboration avec David Byrne, il publie un concept album, My life in the bush of ghost, sur lequel il mélange musique pop, musique ethnique et collages (la technique du sampling est alors naissante).
En 1984, il pousse encore plus loin son expérimentation ambient et publie Thursday Afternoon un morceau de plus d'une heure, bénéficiant d'un tout nouveau support : le CD.
Il continue son travail de producteur .
En 1992, il publie Nerve Net avec lequel il montre qu'il est en phase avec les sonorités hip hop de son époque.
Production et autres réalisations
Dès le début de sa carrière solo en 1973, Eno a connu un certain succès en tant que producteur de disques. Cependant, ses véritables débuts, ceux qui le lanceront avec succès sur cette voie, adviennent avec la production de la trilogie berlinoise de David Bowie, Low, Heroes et Lodger.
Il contribue au lancement d'un jeune groupe post-punk New Yorkais, les Talking Heads. Il en produira trois albums, More Songs About Buildings And Food, Fear Of Music et Remain In Light où il co-écrit la quasi totalité des morceaux avec David Byrne.
D'autres artistes bénéficieront des 'traitements d'Eno :
John Cale, Words For The Dying, puis Wrong Way Up,
U2 (en collaboration avec Daniel Lanois dont il produira aussi certains albums) pour les albums The Unforgettable Fire, The Joshua Tree et Achtung Baby,
Devo, Ultravox!, James.
Eno a remporté le titre de meilleur producteur aux Brit Awards en 1994 et 1996.
Bien qu'il s'auto-proclamme « non musicien », Eno a participé aux enregistrements d'un nombre considérable d'artistes aussi différents que Nico, Robert Calvert, Genesis, Edifanko, Robert Wyatt et Zvuki Mu. Il peut apparaître aussi bien comme responsable des « traitements » électronique, studio, synthétiseur, mais aussi comme voix, guitare, basse ou, tout simplement 'Eno'. Il a également fait partie en 1995 du projet éphémère Passengers, avec les quatre membres de U2, pour un album : Original Soundtracks 1.
Eno a participé au développement du générateur Koan de musique algorithmique.
Eno est aussi actif dans d'autres domaines artistiques, en produisant des vidéos pour des expositions et en collaborant avec d'autres artistes. L'une de ces productions les plus connues est la conception du jeu de cartes 'Stratégies Obliques' qu'il a développé dans les années 1975. Chacune des 100 cartes est un 'Dilemme qui vaut le coup' (100 Worthwile Dilemmas) destiné à exciter l'esprit dans le cadre du processus créatif.
En 1996 Brian Eno, avec d'autres, a lancé la Long Now Foundation qui se consacre à diffuser à un large public l'intérêt de la prospective à long terme.
Brian Eno collabore régulièrement au périodique britannique The Observer.
Brian Eno a aussi créé le jingle sonore du démarrage du système d'exploitation Windows 95. Il a réalisé ce jingle sur un ordinateur Apple Macintosh.
Après avoir travaillé de nouveau avec Bowie, il a créé en 2004, avec Peter Gabriel, un site permettant aux musiciens de vendre leur musique au prix qu'ils souhaitaient, sans aucune contrainte liée aux habitudes des maisons de disque.
Brian Eno s'est également intéressé à l'art contemporain. La Biennale d'Art Contemporain de Lyon en 2005 a exposé une de ses uvres baptisée "Quiet Club out # 13". Eno partait du constat qu'il n'existait aucun club à Londres pour se relaxer. De là lui est venu l'idée de Quiet club, un jeu de formes et de lumières dans une pièce sombre, où sont posées des restes en plâtre de statues grecques, le tout dans une musique très relaxante.
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