Titre : Entrer sans permission dans le monde de Genesis
Il y a 3 ans déjà que Genesis existe, et pourtant personne ne les connais encore. Eux-mêmes sont loin de savoir le long chemin quils entament avec cet album. Après un premier opus intitulé « From Genesis to revelation » marqué du sceau du marketing de lépoque et à oublier au plus vite, nos 5 comparses sont approchés par un tout nouveau label dénommé Charisma qui deviendra plus tard Virgin. Trespass qui sort en 1970 marque donc le début dune longue histoire tant pour le groupe que pour le label qui le supporte.
Demblée, cet album frappe lauditeur par son aspect innovant et lampleur des paysage musicaux quil propose. Le rock progressif nen est pas à son coup dessai et des groupes tels que King Crimson ou Yes sont déjà sur la place. Néanmoins Genesis se démarque ici par la nature évolutive de ces morceaux et une progression mélodique contrastée. Dès les premières notes de Looking for Someone, la voix plaintive de Gabriel se déploie sur les nappes de Mellotron de Tony Banks. Ce seront là 2 des ingrédients importants du groupe, mais pas les seuls. Si Visions of Angels et Dusk offrent des mélodies relativement modestes où les couleurs sont dominées par la guitare accoustique de Anthony Phillips (lequel, malgré son départ dès la fin de cet album, est à la base du concept musical qui fera les beaux jours du Genesis progressif) et les claviers de Banks, Stagnation et surtout White Mountain en revanche sont nettement plus ambitieux. Changements de rythme, contrastes, basse dense et surprenante quaccompagne la batterie claire et travaillée de John Mayhew (très bien mise en évidence par lenregistrement), claviers omniprésents sans oublier la flûte évanescente de Gabriel qui restera lun des joyaux de cette musique. White Mountain est à cet égard une plage très évocatrice de la volonté du groupe.
Pour clore lalbum, linestimable the Knife prend son envol. Cela restera à tout jamais lun des morceaux phares du début du groupe. Le chant de Gabriel apparaît tout à coup plus énergique et théâtral épousant tous les méandres de la musique et, tel un instrument à part entière, il interprète véritablement le texte apportant ainsi lingrédient majeur qui manquait encore dans cet album. Si cette version studio peut sembler légèrement moins puissante et énergique que ne lest la version publique quils nous laisseront, par bonheur, sur lalbum live de 1973, elle nen est pas moins impressionnante par sa polyphonie, sa dynamique et linventivité qui sen dégage. The Knife, cest 10 minutes de bonheur jouissif intense et cest aussi la maturité avant lheure pour le groupe. Je men voudrais de ne pas rendre hommage à la qualité de lenregistrement de ce titre sachant quil a été produit par un label naissant et que lon est en 1970.
Si ce Trespass nest pas encore du grand Genesis, il offre déjà une bien belle plage de jouvence tranchante et énergisante signée The Knife. Comme son titre vous le propose, entrez sans permission dans cet album, cest la porte dentrée dun monde musical nouveau.
jujubonu
Track-list de Trespass
1. Looking For Someone (7:06) 2. White Mountain (6:42) 3. Visions Of Angels (6:50) 4. Stagnation (8:48) 5. Dusk (4:13) 6. The Knife (8:56)
Total Time: 42:35
Line-up de Trespass
- Peter Gabriel / lead voice, flute, accordion, tambourine and bass drum - Anthony Phillips / acoustic 12-string, lead electric, dulcimer, voices - Anthony Banks / organ, piano, Mellotron, guitar, voices - Michael Rutherford / acoustic 12-string, electric bass, nylon, cello, voices - John Mayhew / drums, percussion, voices
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