Au commencement un départ. Par la porte. Claquée en 2002 sur un Spocks Beard au sommet avec le très contagieux Snow déjà bien tapé dans le mysticisme incarné via son héros albinos parti sur les chemins escarpés du sacrifice rédempteur messianique. Mais le Seigneur avait parlé (ou murmuré, ou chuchoté, au choix) : Neal Morse devait désormais poursuivre seul et ce, malgré les doutes et les rumeurs. Son retour allait faire grand bruit dans la sphère prog rock. Mission accomplie avec Testimony et ses 29 titres (!) qui accouchent en cinq tableaux lhistoire de sa métamorphose spirituelle. Un putain de concept qui en fera hurler plus dun malgré labsence de prosélytisme carnassier. Ouf !
Premières notes. Rassurantes. Foin de gospel comme il fut question un temps. Retour au style Neal Morse, savant mélange de rock symphonique, dinspirations seventies, de folk et de friandises à se carrier les chicots. Tout y passe : la vie avant létat de grâce, les petites voix, les illuminations, tout le tintouin à se faire cramer la chapelle Sixtine. La métaphysique vue par Neal Morse se fume allongé sous un ciel bien dégagé sur les côtés. Son sens inné pour les mélodies explosives et les figures libres fait le reste. Des bribes dun passé si loin, si proche avec « Ready to Try » (cousin de feu « The Doorway »), « In The Middle » (vis à vis de « At The End Of The Day ») et « Interlude » (combiné « Great Nothing »), de nouvelles influences très cinématiques (on pense à Danny Elfman sur « Transformation ») qui renforcent une texture musicale qui ne mégote pas sur la manière. Des mid-tempo intenses (« Sleeping With Jesus », « I am Willing »), du bluegrass-country (« Sing it High »), le résultat évite le coma diabétique et le cholestérol gras comme en témoigne un « The Storm Before The Calm » déchaîné.
A larrivée on reste essoufflé mais heureux après plus de deux heures chargées démotions dans les pas de ses précédents travaux. En bravant lincertitude dune histoire abracadabrantesque, on ne se lasse pas dapprécier ce magistral témoignage musical. Cest aussi ça, le talent.
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...