Titre : Avant de vibrer à Coltrane, il dansait le sacre du printemps, se cognant la tête avec un tambourin !
Petite explication à destination des « non-initiés » : La musique de Magma est entièrement dirigée vers l’expression d’un message supra musical effrayant, décliné par les notes de pochettes. Les humains sont ici encouragés à célébrer le Kreühn Kormahn, image de l’Univers. Ses forces destructrices peuvent les conduire vers le Nirvana suprême : l’anéantissement !!! Vander, habité d’une haine dévorante à l’égard de l’humanité entière voit l’homme comme un con dont la seule chance de salut est la disparition, la mutation en être immatériel !
Mais la musique de Magma est aussi et surtout une musique de rythmes libres. Et comme le dit Christian, « nul ne peut en briser l’élan des rythmes libres, il vous retrouve là où vous l’attendez le moins ».
Des boucles sonores, au rythme asymétrique sont jouées au piano. Elles servent de support aux mélodies célestes des chœurs et à la flûte enchantée de Lasry. Cette toile de fond rythmique donne à la fois à MDK des allures de marche militaire et de parcours initiatiques. Les thèmes sont tellement fondus les uns dans les autres que l’album s’écoute d’une traite !
MDK, c’est un peu la rencontre fantasmée entre les aspérités, les accents les plus rudes de la musique classique contemporaine occidentale, le souffle primitif du jazz coltranien, et l’impact physique du rock !!!
Rencontre parfaite ! En effet, Magma ne juxtapose pas les styles, mais elle les digère afin de réaliser la synthèse de ces différents genres. Et les influences sont tellement intégrées à la personnalité propre du compositeur et des musiciens que cette musique est …NOUVELLE !!!
Cet album fait sérieusement penser aux « Carmina Burana », opéra classique de Carl Orff mettant des chansons paillardes datant de l’époque médiévale en musique. Christian écoutait aussi, dès l’âge de 5 ans, les concertos brandebourgeois de Bach, et il dansait nu, un collier hawaïen autour du coups sur le sacre du printemps de Stravinsky en se cognant la tête avec un tambourin ! Mais d’autres compositeurs ont servi de repère aux musiciens de Magma : citons Debussy, Ravel et Bartok.
MDK, moins agressif que les 2 premiers albums, s’éloigne du jazz et abandonne les mélodies atonales chères à Teddy Lasry. Ce dernier est présent une dernière fois sur un album de Magma, qui abandonnera temporairement les cuivres après son départ.
Outre les chœurs féminins, bien en place il faut dire (!!!), je suis particulièrement sensible à la voix possédée de Christian sur Nebëhr Gudahtt. Tantôt ange, tantôt démon, le chant de Zebehn, c’est la beauté pure !!! C’est son être tout entier qui passe dans ce chant, ce cri bouleversant de foi, cette glossolalie from outer space !!!
Pour conclure la pièce, Kreühn Köhrmahn Iss de Hündïn, est un cantique qui s’achève en se noyant comme Köntarkhosz, dans les incantations sinistres, puis dans le sifflement du robot destructeur nommé le « Würdah Computer ».
Ce sifflement est peut être destinée à accélérer la mutation en êtres immatériels des humains les plus agis par les forces de l’Univers, ie par la merveilleuse pluralité de l’existence, qui sait ?
aur
Track-list de Mekanik Destruktïv Kommandoh
1. Hortz Fur Dëhn Stekëhn West (9:34) 2. Ïma Sürï Dondaï (4:28) 3. Kobaïa Is De Hündïn (3:35) 4. Da Zeuhl Wortz Mekanïk (7:48) 5. Nebëhr Gudahtt (6:00) 6. Mekanïk Kommandöh (4:08) 7. Kreühn Köhrmahn Iss De Hündïn (3:14) Bonus Track on Seventh Rex CD 8. M.D.K. - Alt. Version (*) C. Vander (34:35)
Total Time: 38:47
Line-up de Mekanik Destruktïv Kommandoh
- Christian Vander / drums, vocals, organ, percussion - Jannik Top / bass - Klaus Blasquiz / vocals, percussion - Jean-Luc Manderlier / piano, organ - René Garber / bass clarinet, vocals - Claude Olmos / guitar - Stella Vander / choir organik Kommandeuhr - Muriel Streisfeld, Evelyn Razymovski, Michele Saulnier, Doris Reihnardt, Stella Vander / choir - Teddy Lasry / brass organik Kommandeuhr, flute
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...