Pays : England
Genre : Rock Progressif Symphonique
Dates : 1989
URL : cliquez ici
- Avis : 103 note(s) et 11 critique(s)
- Moyenne albums : 7.86
- Classement : 889
- Consultations groupe : 30151
Article
29/03/2004
Type : entretien
Titre : Le train sifflera trois fois !
Après presque trois années de silence, revoici la formation anglaise qui nous reviens avec un nouvel album "Gathering Speed" ou l'histoire (tragique) d'un pilote de RAF. De quoi explorer un peu plus le style mélancolique qui se veut désormais plus classique. Prenez le train en route avec Greg Spawton le guitariste et clavier d'une formation à (re)découvrir et qui sait garder le cap !
AmarokProg : Salut ! Pouvez-vous présenter « Big Big Train » à tous les fans de progressif qui ne vous connaissent pas encore ?
Greg Spawton : Bien sûr ! Nous sommes cinq anglais et nous existons depuis le début des années 90. Nous avons sortis deux CD sous le label de IQ (ndlr : Martin Orford en particulier) et par la suite nous avons lutté pour maintenir un line-up complet ! Nous avons malgré tout continué d'écrire de nouveaux titres jusqu'à la sortie de "Bard" en 2002. Ce dernier reçu de bonnes critiques et nous venons donc d'achever le travail sur un dernier album "Gathering Speed" avec lequel nous venons de conclure des accords de distribution en Allemagne et en France.
AmarokProg : Parlons justement de ce nouvel album "Gathering Speed. Ce dernier raconte lhistoire dun pilote de la RAF durant la seconde guerre mondiale. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Greg Spawton : En effet, l'album a pour sujet la mort d'un pilote de combat qui est abattu durant une patrouille et de son impact sur les siens. Cette époque de guerre nous a permis d'explorer une histoire tragique dans un contexte non moins dramatique.
AmarokProg : Pourquoi avez-vous opté pour loption de lalbum « concept » ?
Greg Spawton : Tous nos précédents albums ont exploré des thèmes liés entre eux mais c'est effectivement la première fois que nous développons un "concept" à part entière. Cette idée a commencé avec deux chansons sur la vie d'un pilote de chasse. Nous avons alors pensé que le sujet était assez fort pour l'explorer sur toute la durée d'un album. Je voudrais d'ailleurs poursuivre cette histoire, car ce fût une expérience très intéressante et je ne me sent pas encore prêt à la laisser derrière moi.
AmarokProg : Quelles étaient vos références lors de lélaboration de GS ?
Greg Spawton : Musicalement, nous avions une idée très claire de ce que nous souhaitions réaliser. Combiner un son "progressif" classique (12-cordes, mellotrons, orgues etc...) avec des influences contemporaines. D'une part nous étions influencés par Genesis (première époque) et Pink Floyd et de l'autre, par des groupes plus récents tels que Oceansize, le Sigur Ros et Radiohead.
AmarokProg : Le Rock Progressif nest pas vraiment vu dun bon il par la presse musicale. Comment êtes-vous perçus en Angleterre ?
Greg Spawton : Pour le moment nous restons très discrets. Nous avons eu quelques articles dans la presse traditionnelle comme "Classic Rock" mais autrement c'est le problème habituel. Cependant, nous ne sommes pas disposés à nous compromettre pour élargir nos contacts avec la presse musicale.
AmarokProg : Que répondez-vous lorsque lon vous dit que le nouveau son de Big Big Train fait penser à celui de I.Q. ou Jadis ?
Greg Spawton : Et bien, notre ingénieur et co-producteur n'est autre que Rob Aubrey qui travaille également avec ces deux groupes ainsi que Transatlantic et Spock'sBeard et je comprend tout à fait que l'on puisse y voir des similitudes. Je dois dire qu'à mon sens, plus les années passent et moins nous ressemblons à Jadis ou I.Q.
Jadis fait une musique plus accessible, quant à I.Q. ils ont leur propre style qu'il continuent de développer.
AmarokProg : Techniquement GS est irréprochable. De quelle façon avez-vous commencé votre formation musicale ?
Greg Spawton : Nous avons joué assez longtemps pour avoir compris la façon de construire notre musique. Je ne dirais pas que nous sommes un groupe particulièrement "démonstratif". Nous apprécions les passages complexes mais pas pour leur côté technique uniquement - ils doivent ajouter quelque chose à la composition.
AmarokProg : De quoi êtes-vous le plus fier sur cet album ?
Greg Spawton : D'un point de vue personnel et en tant qu'interprète j'aime les passages à la 12 cordes et le solo de guitare sur "Powder Monkey". En tant que compositeur, je pense que nous sommes parvenus à écrire une musique intéressante pleine de surprises. Et d'après les premiers retours que nous en avons, les gens semblent répondre favorablement d'un point de vue émotionnel. C'est ce que nous voulions et nous en sommes très heureux.
AmarokProg : Il semble pourtant que GS se démarque des précédents albums. Diriez-vous que le style de BBT a évolué ?
Greg Spawton : Absolument. Quand nous avons commencé, nous étions très influencé par le style heavy de It Bites. Au fil des années nous avons évolué vers quelque chose de différent et notre musique est dorénavant plus sombre, plus intense. Nous ne sommes pas des opportunistes visant une carrière dans la musique. Nous avons tous une certaine expérience de la vie que nous apportons dans la musique de BBT.
AmarokProg : Quel a été lapport de chaque membre sur GS ?
Greg Spawton : D'une manière générale, j'écris les premières versions des chansons et c'est alors que les autres membres entrent en jeu pour y poser leurs marques. Steve Hughes est un grand batteur issu du jazz ce qui donne à l'ensemble un vrai sens du swing et du groove. Andy Poole est influencé par Mike Rutherford - il aime ajouter mélodie et rythme avec son jeu basse. Andy est également l'ingénieur du son, avec Rob Aubrey. Sean Filkins est notre nouveau chanteur. Il a été impliqué assez tradivement sur l'enregistrement de l'album mais il a énormément contribué au "son" définitif de l'ensemble grâce à son habilité pour l'écriture des passages chantés. Ian Cooper, qui joue avec moi les parties de claviers, a su ajouter des textures musicales et certains des plus rapides solos. En conclusion, la magnifique voix de Laura Murch est venue compléter l'ensemble.
AmarokProg : Allez-vous faire une tournée dans la foulée ?
Greg Spawton : Non. Les deux prochaines années sont planifiées pour l'enregistrement d'un EP dans un premier temps, et ensuite d'un nouvel album. Après, seulement, nous pourrons partir sur les routes.
AmarokProg : Question rituelle ici, si vous deviez emmener 5 albums « prog » et « non prog » sur une île déserte ?
Greg Spawton : Ah une question difficile ! Pour les albums "progressifs" je dirai "Selling England by the Pound", "the Lamb Lies Down On Broadway" (Genesis) et "Going for the One" (Yes) seraient dans le lot. Je prendrai également "Pawn Hearts" de Van Der Graaf Generator et "Effloresce" de Oceansize.
Pour ce qui est du non progressif, "Jordan : The Comeback" de Prefab Sprout, "Sky Meadows" de Pearlfishers, "Son of Evil Reindeer" de Reindeer Section, "Nonsuch" de XTC et "Rockin the Suburbs" de Ben Folds. Mais je changerai probablement d'avis demain !
AmarokProg : Pour finir, que diriez-vous pour nous convaincre dacheter Gathering Speed ?
Greg Spawton : Je ne suis pas vraiment un très bon vendeur, c'est donc une question difficile pour moi. Je dirai : bonnes chansons, musique intéressante, un album conceptuel influencé par les sonorités progressives classiques sans être simplement un exercice nostalgique. Qu'en dîtes vous ?
Et voilà ! Merci à Greg pour ses réponses et bonne chance pour "Gathering Speed", déjà chroniqué sur le site ! Allez-y les yeux fermés et les oreilles bien ouvertes car Big Big Train vient de livrer leur meilleur album à ce jour. A bon entendeur
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