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Fiche d'informations
AGENTS OF MERCY
Pays : Sweden Genre : Rock Néo Progressif Dates : 2008 URL : cliquez ici - Avis : 28 note(s) et 4 critique(s) - Moyenne albums : 7.48 - Classement : 1610 - Consultations groupe : 13386
- Avis : 28 note(s) et 4 critique(s) - Moyenne albums : 7.48 - Classement : 1610 - Consultations groupe : 13386
Article
14/12/2010
Dans le genre stakhanoviste certifié, Roine Stolt se pose en sérieux prétendant. Sa dégaine à la cool, chemise à fleur comprise, n’y changera rien : le guitariste suédois est un des membres les plus prolifiques du courant progressiste depuis bientôt un quart de siècle. Avec son projet AGENTS OF MERCY créé aux côté du chanteur Nad Sylvan, il revient aux sources de son inspiration. Une musique positive venue des années 60 et 70, brute et sans additif, ni colorant. Tout ce que l’on aime.
Cliquez ici pour lire la chronique de DramaRama (2010) Cliquez ici pour lire la chronique de The Fading Ghosts Of Twilight (2009)
AmarokProg : Un an après le succès de The Fading Ghosts Of Twilight, te voici de retour avec un nouveau line-up revu et ce nouvel album intitulé DramaRama. Roine Stolt : Oui, l’album est sorti mi octobre sur mon label Foxtrot Music ce qui nous donne toute l’indépendance nécessaire entre les téléchargements et l’agonie des grands labels. Il y a une douzaine de titres écrits conjointement avec Nad Sylvan et comme tu l’as dit, de nouveaux membres avec Lalle Larsson aux claviers, Jonas Reingold à la basse et Walle Wahlgren à la batterie. C’est un fabuleux quintet et nous sommes tous très fiers du résultat et de la façon dont nous avons mené le projet à terme sans désaccord ni friction d’aucune sorte. Ce que j’avais à l’esprit, c’était de réussir un trip musical bercé entre la fin des années 60 et les années 70 en terme de production aussi bien que sur l’approche des compositions. Comme glorieux exemples, nous avions le son de « A Salty Dog », du « White Album » et de « Electric Ladyland » mais nous avons surtout essayé de nous focaliser sur le feeling des chansons. Si tu regardes bien, tu verras rapidement où l’évolution technique nous mène. Tous les musiciens avec un minimum d’ambitions peuvent aujourd’hui avoir un ordinateur avec des centaines de plugins pour trafiquer le son et obtenir tous les effets possibles ! Tout est à portée de main, mais malgré ça, tout le monde n’est pas capable d’écrire une chanson mémorable ou un air qui trouve sa place dans le cœur des gens. Sur ce disque nous avons donc passés beaucoup de temps pour trouver le son et le ton idéal et ce, avant même de commencer l’enregistrement. Le but était de capturer la magie d’une chanson. Nous étions tous dans la même pièce pour enregistrer dans les conditions d’un live, comme au bon vieux temps. Nous savions immédiatement si ça fonctionnait ou pas. AmarokProg : Les rôles étaient cette fois bien répartis. Roine Stolt : Avec Nad, nous avons commencé à écrire en automne 2009 et nous avons vraiment pris notre temps pour choisir les bons morceaux. Des chansons qui fonctionneraient également sur scène. L’enregistrement s’est ensuite déroulé en mars 2010, à l’ancienne, sans séquenceurs ou appareils du même genre. Nous avons juste fait de notre mieux, tous ensemble. Les voix ont été retravaillées par la suite mais la plupart des instruments proviennent de cet enregistrement initial. « Journey » par exemple n’a subit aucun overdubs, chose assez rare de nos jours. AmarokProg : Cette cohérence dans la composition est une évolution majeure avec le premier album. Roine Stolt : « The Fading Ghosts of Twilight » était une collection de chansons que j’avais écrit au fil des années et interprétés avec les autres musiciens comme simples démos. Nad était finalement arrivé sur le tard pour apposer sa touche personnelle. Pat Mastelotto, Zoltan Csörsz et Jimmy Keegan ont également fait un sacré boulot en allant dans le sens du style, très vintage, que j’imaginais. Ce premier album était donc plus un album duo entre Nad et moi mais avec des musiciens complémentaires vraiment extraordinaires. DramaRama s’est construit après une tournée aux USA et en Europe, et surtout avec les arrivées de Jonas Reingold, Lalle Larsson et Walle Wahlgren qui nous ont permis de devenir un groupe solide. Cette fois, nous voulions sonner comme un vrai rock band du début des années 70, et nous focaliser davantage sur l’aspect mélodique que purement technique. AmarokProg : Le son est effectivement très réussi. Roine Stolt : Merci. D’une manière générale, je suis très satisfait du son obtenu sur DramaRama. Il rejoint les exemples que je t’ai cité tout à l’heure, les Doors, Hendrix, les Beatles, Deep Purple ou Procol Harum. Quelque chose de grand, de chaud, de totalement analogique. Le prochain album sera un nouveau pas évidemment, avec de nouveaux sons et de nouvelles idées. Et je suis certain que Lalle et Walle y apporteront leurs idées jeunes et modernes ! AmarokProg : Au-delà du simple son, comment définirais-tu la musique de AGENTS OF MERCY ? Roine Stolt : La plupart des gens diront qu’il s’agit de « rock progressif » et il n’y a pas de honte à cela puisque nous nous inspirons de groupes comme King Crimson, Pink Floyd ou Genesis. Mais d’un autre côté, il y a aussi des influences évidentes à chercher du côté des Beatles, de Bowie, de Zappa et de la powerpop des années 70 avec le psychédélisme, la fusion. Nous aimons avant tout disposer d’une large palette et mixer les styles. AmarokProg : Peux-tu nous en dire plus sur ta collaboration avec Nad Sylvan ? Roine Stolt : Nad est quelqu’un qui travaille dans la musique depuis presque aussi longtemps que moi mais qui n’a jamais eu le succès que son talent mérite. C’est un type extra avec qui il est très facile de collaborer. Nad peut écrire des textes, de la musique, il est très polyvalent et malgré un style particulier nous avons beaucoup de goûts en commun, les artistes des années 60 et 70 évidemment mais aussi la Motown ou la Soul. Je suis simplement heureux de pouvoir travailler avec des artistes comme ça, aussi talentueux et que je peux sincèrement appeler des amis. Nous avons passé du bon temps sur la route à discuter de choses et d’autres. Pas forcément de musique. Ce sont tous des virtuoses et ils sont très demandés, je dois d’ailleurs en tenir compte pour la suite de nos aventures ! AmarokProg : Côté emploi du temps, tu n’es pas en reste ! Ces deux dernières années furent chargées ! Roine Stolt : C’est toujours très intéressant et j’ai une chance énorme de pouvoir jouer avec autant de grands musiciens tout autour de la planète. Alors oui, c’est vrai, je suis très occupé, mais c’est tellement de plaisir que je n’ai aucun stress, je prends juste les choses comme elles viennent. La tournée avec TRANSATLANTIC était fantastique, notamment notre show final au festival High voltage de Londres où Steve Hackett est venu pour jouer « The Giant Hogweed » avec nous. C’est également une grande satisfaction d’avoir pu subvenir aux besoins de ma famille depuis 20 ans. Et puis c’est vraiment une bonne chose que le rock progressiste soit de retour et probablement à son plus haut depuis 1977 ! Et il y a tant à faire encore ! Même si un projet ne fonctionne pas, un autre réussira et le récent succès de Transatlantic est là pour le rappeler. Le plus excitant dans tout ça est que j’ai toujours des idées avec d’incroyables amis musiciens près à les enregistrer ! AmarokProg : Évidemment, quand on évoque tes projets, on ne peut empêcher de penser aux FLOWER KINGS… Roine Stolt : Je ne crois pas pouvoir mettre en sommeil THE FLOWER KINGS indéfiniment car c’est trop amusant d’y revenir de temps en temps mais AGENTS OF MERCY est actuellement ma priorité et je vais d’abords préparer la suite de DramaRama. Mais pour te rassurer, oui, THE FLOWER KINGS reviendra avec un nouvel album fin 2011 ou 2012. AmarokProg : L’an passé, tu as tourné avec Karmakanic ce qui a donné lieu à un bel enregistrement commun sorti cette année également (The Power Of Two - Live In USA). Penses-tu renouveler l’expérience ? Roine Stolt : Tu sais, je n’ai jamais été un membre permanent de KARMAKANIC et je n’ai pas d’idées sur ce que Jonas (ndr : Reingold) compte faire. Je sens malgré tout qu’un nouvel album pourrait voir le jour en 2011 mais la seule certitude est que je ne serai pas impliqué dedans. AmarokProg : Nous te retrouverons donc totalement investi sur AGENTS OF MERCY. Roine Stolt : Oui. Nous venons de commencer l’écriture et tout devrait être prêt pour l’été 2011. Nous prévoyons également l’album suivant. Je sens que le groupe a un très grand potentiel pour les années à venir. Nous souhaitons vraiment « grandir » et je pense que nous en avons les moyens quand on voit les ressources d’écriture de chacun ! Nous avons quelques propositions commerciales intéressantes. Elles pourraient nous faire pas mal voyager les mois prochains ! AmarokProg : 2011 est donc déjà bien rempli. Roine Stolt : C’est clair. Je viens de créer un super studio à la campagne que nous allons pouvoir utiliser librement ! Et puis j’écris toujours de la musique pour d’autres projets, des petites choses pas forcément destinées à un album en particulier, mais puisque je sens qu’un nouveau TRANSATLANTIC pourrait voir le jour prochainement, on ne sait jamais ! Et puis j’ai encore d’autres surprises dans les cartons mais je les garde pour plus tard. AmarokProg : Pour finir, voici quelques questions tirées du questionnaire d’un présentateur connu ici, Bernard Pivot : Quel est le mot que tu préfères : Amour Quel est le mot que tu détestes : Haine Quelle est ta drogue préférée : Le vin Qu’est-ce qui t’inspire le plus ? L’art Qu’est-ce qui t’inspire le moins ? Les problèmes Quel son ou bruit aimes-tu ? Le son de la musique Quel son ou bruit détestes-tu ? Les sons industriels et ceux des jeux vidéos Quel est ton juron préféré ? Aucun ! Quel homme ou femme pour un nouveau billet de banque ? Le Dalaï Lama ou Jésus Quelle profession autre que la tienne aurais-tu aimé exercer ? Artiste peintre Quelle profession n’aurais-tu pas aimé exercer ? Soldat Quel végétal, arbre ou animal voudrais-tu être ? Un dauphin Si le Paradis existe, que voudrais-tu que Dieu te dise lors de ton arrivée ? "Hey Roine, peux-tu m’écrire quelques chansons, je commence à m’ennuyer par ici” Cyrille Delanlssays - Propos recueillis par en novembre 2010
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