Pays : United States
Genre : Rock Progressif Symphonique
Dates :
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- Avis : 90 note(s) et 5 critique(s)
- Moyenne albums : 7.91
- Classement : 836
- Consultations groupe : 21704
Article
13/07/2012
Type : entretien
Titre : Retour vers le futur
Phideaux Xavier est une drôle de bestiole. Le new-yorkais est un touche à tout inspiré. Réalisateur pour la télévision, il enchaîne les projets avant de se lancer dans une carrière sous son propre (pré)nom. Après le succès critique de « The Great Leap », cest « Doomsday Afternoon » puis « Seven » qui lui permettent dasseoir sa réputation dans un style quil définit lui-même comme « psychédélique progressive gothic rock ». Inspiré par les grands noms du genre, Phideaux Xavier a même transformé son projet solo collaboratif en groupe à part entière, avec des musiciens pour la plupart amis denfance. Partagé entre plusieurs projets, il revient nous parler de son dernier album très réussi, Snowtorch, sorti lan passé. En attendant Infernal et deux album de son groupe annexe Mogon. Une bestiole décidemment très occupée !
AmarokProg : Salut ! Pourrais-tu revenir sur le concept de Snowtorch ?
Phideaux Xavier : La vie a émergée dune boule de poussière glacée et cest de là que lon a pu créer la culture et lart. De là, nous avons pu apporter une grande beauté aux choses mais nous souffrons aussi et perdons parfois notre voie... Snowtorch cest ça
AmarokProg : Ok. Et doù te vient ton inspiration ?
Phideaux Xavier : De la société surtout et de la physique. Je suis fasciné par le fonctionnement de l'univers et je suis très curieux de noter comment les gens peuvent s'organisent pour créer des familles, des nations... mais au fond, lHomme reste un animal, même si certains d'entre nous sont déconnectés de la Terre et de leurs racines. Parfois, j'ai limpression dêtre complètement différent des autres et cest pourquoi je veux écrire sur ma vie et les voies que j'essaye demprunter pour retrouver cette connexion, ce rapport aux choses et à la Terre, justement.
AmarokProg : Snowtorch sonne pour la première fois comme luvre dun groupe à part entière
Phideaux Xavier : Tu sais, chaque album est un voyage. Depuis 2007, je travaille avec la même équipe, et nous convergeons de plus en plus vers les mêmes idées, les mêmes aspirations. Sur cet album, jai reçu plus de propositions et didées des autres membres quauparavant et ce, dès le début de la phase de composition. Cela a forcément eu un impact puisque nombre dentre elles ont pu être conservées. De plus, le fait denregistrer dans le studio avec plusieurs personnes mempêche de vérifier ce que joue chaque musicien. Cest donc plus facile pour moi daccepter de nouvelles propositions. Plus facile en tout cas que sur les séquences doverdubbing où je suis beaucoup plus directif évidemment. Et puis, jai fait pas mal de disques et je suis moins intéressé par ma seule vision des choses. Je me sens aujourdhui porté sur les synergies créatrices, sur les collaborations.
AmarokProg : Justement, peux-tu détailler le processus créatif de PHIDEAUX ?
Phideaux Xavier : En général, jai une idée, ou une partie didée que je souhaite développer. Certains dentre nous vont alors en studio pour enregistrer une première version extrêmement basique de cette idée. Pendant cette période ou même un peu avant, il peut y avoir plusieurs répétitions pour caler les choses, leur donner de la chair, mais habituellement, on fonce comme ça, à froid. Je prends les différentes prises, je coupe ici et là, jen ajoute dautres. Ensuite nous nous concentrons sur les orchestrations et les parties instrumentales. Je fais en sorte que tous les éléments soient à leur place. Si une partie ne semble pas idéale ou indispensable, je travaille jusquà ce quelle fonctionne. Parfois nous coupons beaucoup didées parce quelles ne collent pas avec lensemble. Mais globalement, lidée de base commence avec moi et je marrange pour tourner autour et en tirer quelque chose.
AmarokProg : Quelles furent les influences sur cet album ? ELP, Renaissance et Jethro Tull semblent très importants
Phideaux Xavier : Jai évidemment écouté ELP, JETHRO TULL et RENAISSANCE, tu peux donc entendre quelques influences de leurs travaux dans le mien. Mais mes chansons existent au-delà de ces influences ces groupes avaient surtout une sonorité particulière que je souhaitais retrouver et poursuivre. Cependant, nous naimons pas copier pour copier, mais parfois, un son ou une approche musicale peut savérer excitante à travailler. Finalement, je crois quon peut voir dans cet album une vraie continuité avec notre discographie. Je fais ma propre musique depuis que je suis gamin, jai donc accumulé un paquet dinfluences. Mais je suis plus intéressé par la recherche de létincelle de PHIDEAUX que par la simple poursuite de celle dELP, même sils ont un super son et des albums que jaime énormément. Tout cela peut se comparer à un compositeur classique qui entendrait un tuba et souhaiterait lincorporer dans son propre travail.
AmarokProg : Et quelles sont tes autres influences ?
Phideaux Xavier : Jaime la musique folk et rock évidemment, la musique triste, même dramatique, tragique, mais aussi la pop, le métal jai grandi à lère du rock classique, cest donc ce que jai le plus souvent à lesprit. Jaime également tout ce qui est bien rythmé.
AmarokProg : Peux-tu nous dire quelques mots sur chaque titre ?
Phideaux Xavier : Pas de soucis.
AmarokProg : Snowtorch (part 1)
Phideaux Xavier : Cest une chanson qui a longtemps évolué. Au départ, elle devait être courte et sappeler « Star of Light » mais nous avons trouvé des choses à lui ajouter. Dans sa première version, la chanson commençait avec « Tell me how the planet was formed » et nétait quun court break instrumental. Il nétait pas prévu du tout que cela devienne une chanson aussi longue, mais lorsque jai entendu cette partie, elle avait un tel rythme que jai voulu aller plus loin. Jaime également la section finale où la musique devient plus dynamique et funky. Notre pianiste, Mark Sherkus, a écrit cette partie juste avant ce que jappelle la section « fusion ». Je lui ai demandé de composer quelque chose à partir de lADN musical de la chanson et il a fait ce superbe travail.
AmarokProg : Helix
Phideaux Xavier : Une fois que nous avions une chanson de 37 minutes, notre batteur Molly suggéra que nous pourrions tenter de faire un album complet. Jai donc réécouté ce que nous avions fait pour savoir si nous pouvions explorer une partie ou une autre. Jai trouvé deux riffs potentiellement intéressants à développer et jai donc commencé à composer une petite chanson pour la voix de Valérie. Je voulais quelque chose de relativement simple et bluesy mais cohérent avec le contexte musical de lensemble. Jétais tellement content de la gigue finale que je lai utilisé deux fois sur lalbum !
AmarokProg : Snowtorch (part 2) / Coronal Mass Ejection
Phideaux Xavier : Il y a quelques reprises dans cette seconde partie, « The Fox on the Rocks » par exemple, mais je voulais surtout une musique qui tirerait lauditeur de son présent et lui ferait oublier ce quil est en train de faire. La progression minimaliste des cordes qui débute le morceau est basée sur une chanson intitulée « Out Of The Angry Planet » que nous avions enregistré en même temps. Je voulais un lien entre les deux mais avec une connexion très subtile. Jaime la façon dont la musique se dissout dans le bruit avant de revenir à quelque chose de très calme. Et puis, il y a une piste à la fin du disque qui est notée avec le caractère « . ». Cest une reprise de la gigue de « Helix » dont je te parlais tout à lheure et qui conclue lalbum sur une note optimiste. En fait, jaime vraiment beaucoup ce passage et je voulais le développer dune façon différente nous lavons donc repris jusquà la fin ! Jaime beaucoup la façon donc cette deuxième partie se termine. Sur la version vinyl, cette piste termine la partie 1 pour des raisons de timing. Cest un peu étrange mais bon
AmarokProg : Dans cet album, les chanteuses sont extraordinaires et une partie intégrante du son de lalbum.
Phideaux Xavier : Oui, et je voulais les impliquer plus encore ! Mais quà cela ne tienne, sur le prochain album, Infernal, nous prévoyons encore plus de place pour le chant et notamment les voix féminines.
AmarokProg : Peux-tu nous en dire plus sur la démo « Friction ». Est-il prévu que tu la retravailles ?
Phideaux Xavier : Cest amusant que tu me parles de cela car jétais justement en train dy réfléchir. Il y a deux chansons dedans, probablement mes compositions à ce jour, que nous avons refait pour lalbum « 7½ ». Il sagit de « Love Of A Million Doves » et « The Odyssey ». A part cela, il y a des titres que nous pourrions refaire un de ces jours. Je ne sais pas si nous utiliserons toutes les chansons. Lalbum durait 70 minutes, ce qui est trop long. Cétait mon premier disque et je voulais le remplir complètement. Mauvaise idée ! Je suis bien plus sélectif aujourdhui.
AmarokProg : As-tu des nouvelles justement, de "7½" ?
Phideaux Xavier : Après que nous soyons revenus du Rites Of Spring Festival lannée dernière, nous avons avancé très lentement sur ce projet puis nous avons stoppés les choses. Mais nous avons lespoir de terminer le mixage final prochainement. Je viens juste de réaliser un sampler de différentes musiques ce disque ainsi que quelques morceaux pour deux albums du projet Mogon sur lesquels je travaille en parallèle.
AmarokProg : Justement, peux-tu nous en dire plus sur MOGON ?
Phideaux Xavier : Cest un projet annexe. Je lappelle la fractale de Phideaux. Il contient des membres de Phideaux mais pas nécessairement tous en même temps. Cest une musique plus minimaliste qui me permet daborder des styles qui ne seraient pas forcément compatibles avec le son actuel de Phideaux. Cest amusant parce que les musiciens ont eu la surprise de voir que je souhaitais des choses différentes de ce que je leur demandais avec Phideaux. Moi-même je navais pas réalisé à quel point ma conception était différente. Je ne sais pas si les gens entendront cette différence dans la musique, mais je sais que le feeling est très éloigné. Il y a deux albums de Mogon en cours de finition : « These Are Our True Faces » et « We Saw The world And Its Beautiful ». Jespère quils sortiront bientôt. Nous sommes sur le point de les terminer en tout cas.
AmarokProg : Des nouvelles de Infernal, le dernier volet de la trilogie commencée avec The Great Leap et Doomsday Afternoon?
Phideaux Xavier : Nous avons prévu denregistrer en juillet et août de cette année. Je suis très excité de commencer ! Lorsque Doom et Leap ont été enregistrés, il ny avait pas encore de groupe « live » de Phideaux. Il sagissait surtout dun assemblage de musiciens qui se réunissaient en studio, mais nous navions pas de réelle identité en jouant ensemble. Le fait de sêtre produit à plusieurs reprises et davoir fait des tonnes de répétitions me fait découvrir de nombreux éléments à explorer. « Infernal » sera le premier album à pouvoir mettre cette synergie en pratique ! Jespère que cela marquera un nouveau chapitre pour le groupe. Je suis certain quil sonnera plus live !
AmarokProg : Y avait-il beaucoup de pression après les succès de the Great Leap et Doomsday Afternoon ?
Phideaux Xavier : Bien sûr ! Je nétais pas prêt à retourner sur ce matériel. Je ne voulais pas essayer de capturer à nouveau cette flamme. Mais finalement, ce fut une bonne chose car maintenant jai une image claire de ce que doit être lalbum. Mon projet dorigine nétait pas vraiment « Infernal ». Il sagissait plus de quelque chose comme « Seven/Snowtorch The Teaser ». Maintenant, jai retenu les principaux extraits et écrit quelques nouvelles chansons. En plus, je suis revenu sur Doomsday et Leap. Jai rejoué ces chansons pour mimprégner de leur vocabulaire musical. Cétait très amusant de composer de nouvelles choses avec ces deux albums en ligne de mire.
AmarokProg : Quel est le dernier album que tu as écouté ?
Phideaux Xavier : Melanie "Candles In The Rain", Jon Anderson "Olias Of Sunhillow", The
Beatles "Magical Mystery Tour" et Roxy Music "For Your Pleasure". Quand je travaille sur ma propre musique, je préfère écouter des choses que je sais déjà aimer car elles ne me distraient pas de mes compositions.
AmarokProg : Ya-t-il quelquun avec qui tu aimerais collaborer ?
Phideaux Xavier : Pas vraiment. Jaime les gens avec qui je travaille déjà. Je ne les ai pas encore usé jusquau bout ! Jadmire certains artistes évidemment. Ce serait incroyable que Maddy Prior chante une de mes chansons ! Jaurais aimé collaborer avec Bert Sommer mais il est parti tu sais que ce fût le premier artiste à Woodstock ! Jaimerai travailler avec Arjen Lucassen de façon un peu plus substantielle. Jadmire son sens de la mélodie. Le problème, en fait, est que je ne suis pas à proprement parler un instrumentiste. Je joue du piano, de la guitare, de la basse mais pas assez bien pour être dans un « super groupe ». Donc, je continue à faire ce que je fais avec mes chansons et ma voix.
AmarokProg : Es-tu tenté par un DVD ?
Phideaux Xavier : Pas tant que lon a pas quelque chose de très beau visuellement. Nous pourrions sortir un enregistrement live, et en même temps la vidéo, mais malheureusement nos meilleurs enregistrements audio ne correspondent pas forcément aux meilleurs enregistrements vidéo ! Nous avons fait concert dans un studio appelé Orion et nous avions beaucoup de latitude pour le jeu de scène, les répétitions, etc. cétait un vrai luxe car lors des festivals, nous arrivons toujours sur scène, déçus par le son, la plupart du temps chaotique. Cest compliqué quand tu ne joues pas si souvent que cela sur scène. Orion fut une grande performance, de mon point de vue, et nous la publierons mais le film nest pas à la hauteur. On linclura comme bonus dans un album, mais pas en tant que DVD à part entière. Jaimerai vraiment faire un vrai bon enregistrement vidéo dans une belle salle après la sortie de « Infernal ». Mais ce sera difficile dafficher complet.
AmarokProg : Pour finir, voici quelques questions tirées du questionnaire dun présentateur connu ici, Bernard Pivot :
Quel est le mot que tu préfères : « Discorporate », ce qui signifie quitter son corps
Quel est le mot que tu détestes : Travail
Quelle est ta drogue préférée : Les champignons magiques
Quest-ce qui tinspire le plus ? La musique et les animaux
Quest-ce qui tinspire le moins ? La propagande télévisée
Quel son ou bruit aimes-tu ? Le son de la vaisselle ou le sèche linge
Quel son ou bruit détestes-tu ? Metal Machine Music de Lou Reed mais aussi le bruit dun accident de voiture
Quel est ton juron préféré ? « Darn it! (Zut !) Quel homme ou femme pour un nouveau billet de banque ? Juliet Mills, la perfection féminine et une actrice sensationnelle
Quelle profession autre que la tienne aurais-tu aimé exercer ? Conseillé shamanique ou voyageur de lespace
Quelle profession naurais-tu pas aimé exercer ? Mineur
Quel végétal, arbre ou animal voudrais-tu être ? Un chat
Si le Paradis existe, que voudrais-tu que Dieu te dise lors de ton arrivée ? Entre ici, les nuages sont chauds et flous, voulez-vous du maquereau ?
Propos recueillis entre octobre 2011 et juillet 2012 par Cyrille Delanlssays
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