Titre : Simplement, ils écrivaient moins, ... ,et jouaient plus !!!
Suite au départ de Dave, relaté dans la biographie du groupe ; les National Health, se retrouvant sans clavier, le groupe envisage un changement radical dans linstrumentation : engager Alain Eckert, guitariste français dArt Zoyd et Etron Fou Leloublan. Mais cette formule instrumentale est lourde, et avec les problèmes de langage, cette combinaison de musiciens ne fonctionna pas. Lors de laventure Soft Heap, Hugh, ayant quitté le groupe, est remplacé par John Greaves. Cest dans ce contexte quAlan est réintégré au groupe.
Le répertoire scénique se compose alors de Dreams wide awake, et de Maud, du précédent album, mais aussi de reprises de Gilgamesh et de nouvelles compos, écrites spécialement par et pour cette nouvelle formation. Dans la presse, une note signale avec humour que « les membres de laudience qui demandent toujours Tenemos Roads (sans dis-respect pour la composition) seront déçus, et leur départ souhaité. » Comme dans les notes de pochettes du second album de Gilgamesh, il est signalé que « si la musique reste largement écrite et pleine dintrigues », la forme atteinte « permet de développer et de changer les compositions à chaque performance de telle sorte que la différence entre la structure et les impros devient imperceptible et insignifiante ».
Il ny a, à ce stade là, plus de leader. Chaque membre participe à l'écriture et à une interprétation libre des compositions. Phil décrivait alors tous ces changements dans les termes suivants : « Simplement, nous écrivons moins et nous jouons plus ; parce que nous sommes prêts à faire des choses que nous naurions pas faites durant les premiers jours du groupe, quand cétait encore un large line-up, et que Dave avait encore une idée précise des limites fixées à limpro. Nous jouons aussi une musique plus intime. Quand tu joues Tenemos Roads chez Jacky Barbier « à lOuest de la Grosne », çà ne passe pas » !
Le premier set, enregistré justement chez Jacky, présente une musique intime, possédant la subtilité du jazz à la Gilgamesh, mais interprétée avec une fougue et une passion qui détonne avec ce quon avait pu entendre dAlan sur les albums de son backing band.
Alain Eckert est linvité du soir, et ces soli, même sils sont mal enregistrés, apportent un net plus. La complexité de Flanagans people est quelque-peu déroutante, dautant plus que le son du premier set est moins bon que celui du second.
Les compos des ex-Delivery se distinguent par leur grâce et leur finesse ; mais ce sont bien les talents du clavier Alan Gowen que lont voit sépanouir sur cet album. Quand celui-ci sempare du piano électrique, ce nest pas pour imiter Dave en remplissant l'espace avec des arpèges lents et hypnotiques, noyés dans le delay ; mais le son utilisé ici, plus sec, à la fois léger et sautillant, permet à Alan de tisser des arabesques mélodiques et concises.
Et lorsque ce dernier sempare du mini-moog, cest carrément renversant !!! Phil égrène des accords latin-jazz, tandis quAlan se fends déblouissants soli au son flûté. Brujo, sur le premier album éponyme du groupe, laissait à peine présager la performance dAlan sur les compos de Miller et de Pyle.
Le deuxième set est beaucoup plus turbulent. Phil se lâche complètement, visiblement déterminé à noyé laudience dans un vacarme métallique de tonnerre de Brest tandis que la batterie nous assène une rythmique endiablée, furieuse. La basse de John, menaçante, à mis chemin entre le son organique dune contrebasse et l'aspect menaçant des soli fuzz de Bill MacCormick, mériterait dêtre écoutée à elle seule. Difficile de savoir où donner de loreille !
Le solo dAlan sur Play Time est chinois et semble sorti de nulle part !!! Il est aussi intéressant de voir combien la reprise de Maud ne perd pas en intensité dans le changement dinstrumentation. Le solo de moog / ARP entre les deux parties, méditatif, est dune beauté à vous arracher des larmes.
Pour conclure, je vous conseille de ne pas bouder les quatre CD d'un groupe dont l'oeuvre est au moins aussi passionnante que son histoire est mouvementée, comme celle de la machine mole, finalement !!!
aur
Track-list de Playtime
1. Flanagan's People (15:57) 2. Nowadays A Silhouette (6:32) 3. Dreams Wide Awake (8:18) 4. Pleaides (10:26) 5. Rhubarb Jam (1:17) 6. Rose Sob (1:46) 7. Play Time (9:38) 8. Squarer For Maude part 1 (5:11) 9. Squarer For Maude part 2 (7:51)
Total Time: 66:56
Line-up de Playtime
- Alan Gowen / keyboards - John Greaves / bass, vocals - Phil Miller / guitars - Pip Pyle / drums - Alain Eckert / guitars on tracks 1, 3, and 4
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...