Qui est THE GUY demande subtilement le titre un peu abstrait du site internet en question ? Le guitariste Chris Shreiner serait-on tenté de répondre de façon un poil prosaïque puisque se cache derrière ce pseudonyme un nouvel exemple de virtuosité diplomée du prestigieux Berklee College of Music (comme John Pterucci, John Myung ou Derek Sherinian). Il y a pire curriculum vitae. Pour autant, la compétence technique ne suffit pas toujours à rendre les choses intéressantes ou tout au moins écoutables. Au jeu, savant, des sept familles, on dira que cet album lorgne du côté ERIC JOHNSON et du JOE SATRIANI jazzy cool. Si lon glisse sur « Intro », aux harmoniques dambiance, « Icarus » et « An Interlude in Bleú » envisagent un groove assez inspiré qui décollent véritablement sur « Zebra Club » et son final débridé à la wah-wah, puis « Youngblood » qui tempête sans fioritures un rock qui semble chercher la qualité des notes jouées plutôt que leur nombre. Le défie déquilibre entre virtuosité et musicalité des ces instrumentales jamais hurlantes porte chaque titre dans un écrin fragile, où les pirouettes ne sont pas absentes (« Syeedas Song Flute » où la basse dodue fait place nette à une rythmique qui décroise les orteils), avec un lyrisme omniprésent qui balance parfois dans un blues romantique délicat (« Her Hypnotic Heart »). Selon lauteur, ce disque reflète lesprit qui lanime. Bien produit, bien secondé par un solide trio base-batterie-claviers, on y verra surtout les angles prometteurs dun instrumentiste qui savance avec modestie sur les pas glorieux des ainés cités plus haut.
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