Le cas Syrinx reste un mystère. Malgré ce Qualia, second volet dune trilogie entamée il y a cinq ans avec le réussi Réification, les choses ne sont pas plus claires pour autant. Et effectivement, si nous savons quil sagit de la transcription musicale du mythe de la nymphe Syrinx, celle-là même qui se métamorphosa en roseau pour échapper aux avances du dieu Pan avant que ce dernier nen coupe quelques morceaux pour les assembler avec du miel en une flûte du même nom, rien ne nous est encore dévoilé sur les auteurs du projet. Seul indice, la proximité de formations telles que NIL, THORK, TAT ou encore le guitariste J.P. BOFFO.
Il est ainsi des disques qui imposent leur séduction insidieusement, patiemment, et comme ici, instrumentalement. On pourra être réticent au caractère mystico-intellectuel de la démarche dune musique qualifiée de métamorphique (sujète aux transformations), selon la propre définition du groupe, mais lensemble simpose sur le temps. Des lenteurs pénétrantes introductives de « Liber Nonacris », doù sensuit une guitare acoustique inspirée, des rythmiques syncopées, dissonances et chur mystique, on pense parfois au Mike Oldfield de Ommadawn et Hergest Ridge. Le suspense habilement entretenu installe son écriture, généreuse, pas vraiment excentrique mais capable dintensité fermement traditionnelle - basse et clarinette conjuguées dans les zones plus sombres de « Acheiropoietes ». On retiendra également la mélancolie sidérante du « Grand Dieu Pan » avec sa flûte, son solo piano inspiré, son final puissant qui fait littéralement parler la musique et la plus courte ballade « Le Vingt et Unième Siècle », drappée dans des nappes de synthé moelleuses et un mellotron toujours aussi bankable. La densité de lensemble confine parfois à lhermétisme mais vaut largement le détour.
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