Autant crever l'abcès tout de suite, ceux d'entre vous qui attendent encore de Spock's Beard des albums qui sonnent comme lors de l'ère Neal Morse seront déçus. Mais il n'y a pas là matière a surprise. Ce dernier écrivait grossièrement 90% du matériel du groupe et son départ a définitivement transformé le son et le visage du groupe. Ce changement, déjà perceptible avec "Feel euphoria", prend toute sa mesure avec "Octane". Si le précédent disque montrait à la fois le potentiel et les limites de ce que pouvait être un Spock's Beard sans Neal Morse, "Octane" démontre que non seulement le groupe a un avenir, mais surtout un avenir qu'il peut assumer sans regarder derrière son épaule. "Octane", c'est l'album d'un groupe qui a compris que sa personnalité avait changé et qui ne cherche plus à forcer le trait pour ressembler à son ancien visage.
C'est donc une nouvelle, maturité que l'on retrouve avec ce disque débarrassé des tics typiques de leur ancien leader (qu'il a d'ailleurs importé dans ses albums solo, avec une réussite très inégale), qui participaient au charme du groupe, mais dont il était temps que le groupe assume de ne plus y avoir recours par facilité (ces harmonies vocales qui tombaient un peu à plat sur "Feel Euphoria", vous ne les entendrez plus sur "Octane").
L'album est divisé en deux parties, avec la première composée de cette suite de 31 minutes intitulée "a flash before my eyes", qui relate les derniers instants d'un homme victime d'un accident voyant sa vie défiler devant ses yeux. L'introduction est une merveille à la fois dans les sons employés (ce mélange de mellotron et de cor anglais, avec la rythmique magique de SB...) et les parties qui se succèdent alternent, avec finesse, émotion pure ("I wouldn't let it go", "she is everything") et énergie et agressivité ("surfing down the avalanche") pour terminer sur un final en apothéose digne des plus grandes heures du groupe, avec un Alan Morse plus inspiré que jamais et l'emphase de cuivres et d'un quatuor à corde pour apporter cette solennité et ces frissons inimitables. Avec cette suite, Spock's Beard a écrit une des plus belles pages de son histoire et la bande de Nick D'Virgilio peut en être fière.
La seconde partie de l'album est plus conventionnelle, avec des titres tournante autour de 5 minutes. Plus directs, plus rock, ces titres recèlent quand même quelques perles, notamment "the planet's hum" et son intro avec ces instruments qui s'ajoutent en canon à la manière d'un Gentil Géant bien connu et "watching the tide", ballade certes classique, mais imparable. "NWC" ne sera pas l'instrumental épique annoncé. Si la rythmique est sans aucun doute originale et bien musclée, le titre s'avère trop répétitif. L'album se finit sur le titre probablement le plus faible, "as tong as we ride", rock d'apparence on ne peut plus classique, mais agrémenté d'un petit break acoustique qui lui donne un je-ne-sais-quoi désarmant et qui fera certainement merveille sur scène. Spock's Beard à donc accouché d'un album bicéphale, mais dont l'intégralité saura séduire les personnes les plus souples d'oreille et d'esprit. Les autres ne pourront résister à la suite "a flash before my eyes", tour de force magistral comme seul sait en faire ce groupe qui compte encore et toujours et je le souhaite pour longtemps, parmi les plus excitants de la scène "rock" progressive.
Daniel Bezïz
KOID9
Track-list de Octane
1. The Ballet Of The Impact (5:34)
(I) Prelude To The Past (4:53)
(II) The Ultimate Quiet
(III) A Blizzard Of My Memories
2. I Wouldn't Let It Go
3. Surfing Down The Avalanche (3:43)
4. She Is Everything (6:46)
(I) Strange What You Remember
(II) Words Of Forever
5. Climbing Up That Hill (3:31)
6. Letting Go (1:52)
7. Of The Beauty Of It All (4:53)
(I) If I Could Paint A Picture
(II) Into The Great Unknowable
8. NWC (4:16)
9. There Was A Time (4:58)
10. The Planet's Hum (4:42)
11. Watching The Tide (5:07)
12. As Long As We Ride (5:35)
Line-up de Octane
- Ryo Okumoto / Hammond And Mellotron
- Dave Meros / Bass, Vocals,
- Alan Morse / Electric Guitars, Vocals
- Nick D'virgilio / Drums, Percussion, Vocals
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...