Après l'efficacité dévastatrice de Tubular Bells, Hergest Ridge apporte de la fraîcheur et de la légèreté. A l'époque, chaque album est en germe dans le précédent. Celui-ci est à rapprocher de la seconde partie de Tubular Bells: pastoral, romantique ; mais avec plus de variété dans les instruments.
La première des deux parties fait l'impression d'une promenade s'acheminant tranquillement vers des sommets. L'ambiance est lumineuse et appaisante. On s'envole avec les instruments à vents et les cuivres. Le paysage semble défiler. Peu à peu, la nuit tombe. On voit alors passer un traineau dans le ciel: c'est le passage affectueusement surnommé "passage Noël" par les fans, avec son cortège de grelots. Le traineau est bientot recouvert par un choeur de voix célestes, puis retentissent enfin les cloches tubulaires. Un morceau magique.
La seconde partie débute comme une ballade au lever du jour. Lentement, la nature s'éveille. La chaleur de la voix de Clodagh Simmonds se fait sentir. Une sieste s'improvise, le regard tourné vers le ciel. Celui-ci se couvre lentement de nuages. Le temps se gâte ; les premières gouttes tombent, clapotent. Puis c'est l'orage, The Electronic Thunderstorm. Un déluge de dizaiines de guitares électriques superposées s'abat. Il semble que cela ne doive jamais finir. Enfin les éléments se calment. Un rayon de soleil perce les nuages ; le vent se lève. Clodagh revient. L'éclaircie se prolonge jusqu'à la fin de morceau. Encore une très belle pièce, tout en nuances.
Cet album est un véritable voyage musical qui demande d'aimer se promener paisiblement en regardant vivre la nature.
le_thieum
Track-list de Hergest Ridge
01. Hergest Ridge - part one (21:40)
02. Hergest Ridge - part two (18:51)
Line-up de Hergest Ridge
- mike oldfield / Electric Guitars, Glockenspiel, Sleigh Bells, Mandolin, Nutcracker, Timpani, Gong,
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...