Leur premier album Mosaik sorti il y a deux ans avait permis à FRAMES de faire frémir le classement des meilleurs bizuts du genre. Exercice toujours passionnant mais ô combien périlleux, IN VIA (en majuscules) se veut donc lalbum de la confirmation.
Comme toute formation post rock, les allemands manient avec un talent certain tout ce qui touche aux bruitages appropriés (« Departure »), aux atmosphères en lévitation (« Entrance »), aux successions de tendres arpèges et de riffs carnassiers (« End of the Decade »). En ce frottant aux recettes du genre, comme leurs cousins de LONG DISTANCE CALLING, la perspective ne semble jamais vraiment changer : des titres mélodiques qui finissent toujours par entrer dans le mur du son, tête baissée, avec ici un plaisir nettement supérieur à tout sentiment de culpabilité.
IN VIA navigue ainsi dans une forme de réjouissance sonique qui traite aussi bien de la bande originale pour film (le piano/violoncelle de la petite merveille « Calm Wisdom ») que de léchotier wilsonien (la grosse claque angoissante « Eris »). FRAMES renoue avec une production impeccable, et sil névite pas quelques fioritures (« Stir »), les artistes retrouvent le plus souvent léclat et lénergie mélancolique nécessaire pour se caler dans le haut du panier.
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