Pays : Sweden
Genre : Rock Progressif Symphonique
Dates : 1995
URL : cliquez ici
- Avis : 291 note(s) et 29 critique(s)
- Moyenne albums : 7.74
- Classement : 1098
- Consultations groupe : 64534
Article
21/04/2006
Type : concert
Titre : Concerto dans un champ de paquerettes
Ce 16 avril, le retour des stakhanovistes suédois avait un air de déjà vu. Flash Back. On sait déjà que ce sentiment de mouvement perpétuel procuré par la discographie (pas toujours royale) de Roine Stolt et cie pourrait entamer plus d'un amateur. Pire, en furetant sur la toile, les mêmes commentaires laconiques réapparaissent à chaque nouvelle sortie : le dernier né PARADOX HOTEL ne fait d'ailleurs pas exception à la règle (et je ne parle pas des avis lénifiants sur la pochette). Pourtant, votre serviteur considère ce nouveau double pavé comme l'une de leur(s) réussite(s) les plus probantes. Bicarbonate conseillé malgré tout.
Dans la petite salle de LA LOCOMOTIVE, tout était donc en place pour ménager le suspens. Une longue attente. Une petite grippe pour l'ami Roine, cheveux court, tenue zen (loin de la flamboyance Transatlantic). Un changement de batteur (Zoltan Csörsz contre Marcus Liliequist) qui semble plonger plus d'un fan dans l'embarras (réaction classique, ne pas consulter son médecin). L'absence de Daniel Gildenlöw au grand dam d'une partie du public (féminin surtout).
Alors ? Alors ?
Intelligemment, le groupe puisera largement dans leur "hotel paradoxal" pour remplir deux heures et demi de musique jamais gavante. 10 titres sur 16 entrecoupés de clins d'oeil à leur glorieux passé : Unfold the Future (une version expurgée et hyper active de "The Truth Will Set You Free"), Space Revolver ("I Am The Sun" emballé c'est pesé), le sous estimé Adam & Eve (formidable "Love Supreme", "The Blade of Cain") et un mirobolant couplage Raimaker - Stardust We Are avec les inévitables "Last Minute on Earth" et "In the Eyes of the World".
Bref, tout le monde est servi.
Baigné dans un mixage de très bon niveau, les musiciens restent compacts, soudés autour de compositions sachant louvoyer le superflus. Des moments inspirés suffisamment nombreux ("What if Go dis Alone", "Pioneers of Aviation", "Mommy Leave the Light on","Life Will Kill You") pour que chacun y trouve son compte. Même voilée, la voix de Stolt reste un atout surmultiplié par la performance de Hasse Fröberg qui vocifère avec une étonnante constance dans l'excellence. Une pincée de Jonas Reingold sur une basse virevoltante (on notera l'emploi d'une double manche 4 et 12 cordes façon Squire) et la bonne humeur communicative d'un Tomas Bodin toujours juste aux claviers font le spectacle.
Un enchaînement de titres dégingandés à la mise en place virtuose qui font tinter les mélodies et briller la guitare (parfois un peu approximative, la faute à cette fichue grippe mais je mégote) pour faciliter la digestion de ce maelström qui se paie même le luxe d'une fracassante reprise finale de "Hey Jude". Rien de paradoxal là dedans puisqu'à l'arrivée, ce concert très réussi exhalait une chaleur et une attitude à la cool extrêmement contagieuse.
Set List :
1. Check In (Paradox Hotel)
2. Paradox Hotel (Paradox Hotel)
3. Hit Me with a Hit (Paradox Hotel)
4. Last Minute on Earth (The Rainmaker) / In the Eyes of the World (Stardust We Are)
5. Jealousy (Paradox Hotel)
6. What If God Is Alone (Paradox Hotel)
7. Pioneers of Aviation (Paradox Hotel)
8. Love Supreme (première moitié) (Adam & Eve)
9. The Truth Will Set You Free (version raccourcie de 10 min.) (Unfold the Future)
10. Touch My Heaven (Paradox Hotel)
11. Mommy Leave the Light On (Paradox Hotel)
12. End on a High Note (Paradox Hotel)
13. Life Will Kill You (Paradox Hotel)
14. I Am the Sun (combinaison des deux parties) (Space Revolver)
Rappel :
15. The Blade of Cain (Adam & Eve)
16. A King's Prayer (Space Revolver) / Hey Jude (The Beatles)
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...