Cest avec 11 ans de retard (ou dattente, cest selon) que le collectif canadien sen revient dans les bacs avec Allelujah! Don't Bend! Ascend! La nouvelle a quelque chose dinespéré, dinattendue et dinévitable vu le contexte. Non que lalbum soit un chef duvre de la maturation ou du retour messianique. Mais on est en droit de se demander aujourdhui, après un tel silence assourdissant, ce que les précurseurs (inventeurs, thuriféraires, cochez la mention utile) du post-rock ont à proposer.
Mogwaï, Archive ou Leech, accrochez-vous au pinceau, le groupe de Montréal scotche demblée avec les vingt minutes de « Mladic » et sa construction par briquettes, dabords étranges, puis barrées dun mur de guitares saturées et de circonvolutions orientales avant de dégénérer dans un baroque tout aussi déglingué. Cest puissant, racé. Du férugineux baigné au napalm, achevé dun sample de casseroles enregistré à Montréal lors des manifestations contre la hausse des frais de scolarité (puis envers la loi 78).
La suite se distord autour de deux morceaux drone (« Their Helicopters' Sing » et « Strung Like Lights At Thee Printemps Erable ») qui napportent pas grand-chose à laffaire et dune nouvelle longue incartade, fidèle au style, appliqué, presque étudiant de lalbum. Vingt nouvelles minutes cadrées sur gimmick savamment répétitif, peu à peu encerclé de percussions défouloirs, de saturations colorées, avant une dernière partie qui crapahute et termine à bout de souffle, achevée par ces excès defficacité. On quitte le navire pas franchement renversé mais plutôt content que labsence soit terminée avec autant déclats.
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