Après un bon paquet dannées dabsence, le duo fraternel écossais Boards of Canada signe enfin son retour, suffocant, bien calé entre atmosphérique et post-rock glutineux. Il faut préciser que ces deux-là nen sont pas à leur coup dessai puisque Music Has the Right to Children (1998) est désormais classé classieux classique et ses successeurs Geogaddi (2002) et The Campfire Headphase (2005) rangés tout proche, sur la même étagère du haut. Au bout de sept (longues) années, les amateurs attendaient donc ce quatrième chapitre comme un vainqueur absolu. Un Graal nébuleux. Mais Michael Sandison et Marcus Eoin nont pas dû entendre les choses de la même façon.
En annonçant (re)partir précisément là où ils sétaient arrêtés, on pouvait espérer de nouveaux « Roygbiv » ou « Dayvan Cowboy ». Erreur. Nous voici invités dans une suite dambiances un peu flippantes et downtempo. Une sorte de bande originale où se côtoient des effluves de Twin Peaks mélangées à un futurisme franchement peu enclin à la gaudriole.
Très cohérent, presque uniforme, le film se déroule sur des ambiances calées en mode slowburn (« Reach For the Dead », « Cold Earth »), frôlant lélectro (« Transmission Ferox », « Collapse », « Uriual ») tout en se délestant des anciens oripeaux organiques et acoustiques.
Quimporte ! Doté dune magnifique production pleine de sensations et divresses soniques, Tomorrow Harvest piétine toute idée de titre accessible ou à vocation pop (écoutez la rythmique à contre temps de « Jacquard Causeway ») au profit dune froideur redoutable. Dans cette lente métamorphose, le groupe tricote le mystère et ne perd rien de sa fascinante séduction.
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