Il y a quelques semaines, la nouvelle semblait provenir d’un illuminé notoire qui se serait mis en tête la sortie prochaine du premier album de Kevin Costner, l’acteur des « Incorruptibles », « Danse Avec Les Loups » et d’un « Monde Parfait ». Drôle d’idée. A 53 ans, son statut de star du grand écran plus vraiment bankable l’aurait donc poussé à tenter une reconversion fissa. En réalité, il faut remonter au milieu des années 80 pour retrouver les premières tentatives musicales de l’acteur, aux côtés de John Coinman (toujours présent) dans une bande originellement intitulée ROVING BOY avant de devenir aujourd’hui, célébrité oblige, KEVIN COSTNER & MODERN WEST où l’on retrouve également Blair Forward, Teddy Morgan, Larry Cobb et Park Chisolm.
Dans un premier temps, l’aventure musicale fut de courte durée, le succès cinématographique de Costner lui permettait de cultiver suffisamment son jardin pour ne pas persévérer dans cette voie, mais il n’abandonna jamais l’idée, rembobinant le tout sous l’impulsion de son épouse Christine : « Après toutes ces années, je n’étais pas certain que ça puisse fonctionner. Mais si la vie m’a enseigné quelque chose c’est qu’il ne faut pas s’arrêter à ce genre de questions. Et puis qu’est-ce que j’avais à perdre au juste à part quelques uns des meilleurs moments de ma vie ? ». Quelques coups de fils à Tucson plus tard, l’idée fit son chemin entre lui et Coinman : « Pour moi c’était bien plus qu’une simple lubie. Cela faisait longtemps que je sentais le besoin d’être connecté au public de façon un peu plus humaine que simplement signer des autographes. J’ai toujours senti que la musique pouvait donner l’opportunité d’échanges plus approfondis qu’un film ou qu’une interview télévisée. Quelque chose de plus vrai, plein d’erreurs et sans excuses. Tout cela nous donnait la chance de pouvoir nous amuser mais la grande question restait de savoir si ça pouvait marcher. » Après une prestation relax livrée en 2005, Costner décida d’enclencher la vitesse supérieure : « Je me souviens avoir regardé le public avec ce sentiment de me sentir vraiment bien ». Et d’enchaîner avec cet album intitulé Untold Truths que l’on traduira par « Les vérités non dîtes ».
La vérité, s’il y en a une, est que nous n’avons pas à faire à un chef d’œuvre, plutôt à un bouquet de douze chansons sans prétention, fort bien troussées, qui ne se contentent pas de jouer dans la court des grands de la country-bluegrass par simple esprit d’auto-flagellation.
Un cocktail réussi et foncièrement happy, cousinage des EAGLES, (Five Minutes From America ») MARK KNOPFLER (« Down in Nogales »), BRUCE SPRINGSTEEN et surtout TOM PETTY dont l’ombre américana permet d'évoquer le western et le retour à la cambrousse sans pâlir du modèle déposé. Pas de grandiloquence, ni de prise de tête, un peu d’ironie sur un fond prévisible qui donne immédiatement envie de taper du pied, et de suivre la troupe jusqu’au bout de la route.
Quant à Kevin Costner version chanteur, il met à profit un savoir faire narratif, une exaltation et un enthousiasme qui permettent de mieux entamer la journée. Sans complexe, il impose un style généreux sur le tube « Superman 14 », le calibré des charts « Long Hot Night », le rigolard « Gotta Get Away », le nostalgique « Leland Iowa » ou le plus folk « The Sun Will Rise Again » (très Neil Young). Une musique à l’image de Costner, amoureux des grands espaces, à la fois sincère et nature. Surtout, il ne cherche jamais à cacher ses lacunes derrière le micro ou la guitare. La passion fait le reste et corrige le tir. Aussi, le songwriting se tient toujours loin de la farce grossière que l’on pouvait craindre et charpente une force mélodique jamais vaine qui permet à Untold Truths de faire passer un sacré bon moment, loin de tout atavisme intéressé, des clichés et des contrefaçons encombrantes. On en attendait pas tant de ce plus qu’attachant groupe de série B.
1. Long Hot Night 4:27
2. 90 Miles an Hour 5:18
3. Hey Man What About You 4:28
4. Superman 14 5:36
5. Don't Lock 'em Away (Song for Molly) 3:44
6. Down in Nogales 4:34
7. Every Intention 4:08
8. Five Minutes From America 4:40
9. The Sun Will Rise Again 3:51
10. Backyard 4:37
11. Leland Iowa 3:59
12. Gotta Get Away (Song for Bud) 3:36
Line-up de Untold Truths
Kevin Costner, John Coinman, Teddy Morgan, Blair Forward, Larry Cobb, Park Chisolm, Bobby Yang, Luke Bulla.
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...