Titre : Retirons-nous à la campagne et flânons sur la colline de Hergest Ridge...
Techniquement moins complet que son prédécesseur, car plus répétitif avec des plages davantage étalées, on peut cependant se réjouir du fait que HR ne soit pas un copié-collé de Tubular Bells, car la date de sortie très proche de TB aurait pu faire penser que l'originalité ne serait pas au rendez-vous. Ce n'est donc pas le cas rassurons-nous.
En effet, l'ensemble semble plus cohérent, et semble parfois hésiter sur l'humeur à adopter, positive ou négative. Le rendu final respire un vent mélancolique, si bien que je le conseillerai plutôt aux personnes en peine habritant un solide cafard: cela ne le soignera pas, mais vous pourrez offrir une superbe bande sonore à votre chagrin ;-) Car le moins que l'on puisse dire, c'est que l'allégresse ne hante pas cet album.
On peut en tout cas considérer HR comme le premier disque de la période post-Tubular Bells, car sa tonalité globale située entre tristesse (partie 1) et énervement parfois psychédélique (partie 2) semble être le fidèle reflet d'une période difficile à gérer psychologiquement pour Mike, mais période qui sera paradoxalement sa meilleure, musicalement parlant.
On notera aussi l'usage de cuivres, chose qui se fera plutôt rare chez Mike par la suite, et d'instruments symphoniques que l'on croirait tout droit sortis de la version orchestrale de Tubular Bells.
Le succès commercial est au rendez-vous, il réussira même l'exploit de dépasser Tubular Bells, pourtant solidement installé dans les charts. Le public apprécie donc, mais la critique un peu moins, ce qui donnera l'occasion à Mike de remixer un peu plus tard cet album, car en effet la composition possède une particularité: le CD que vous pouvez trouver actuellement dans le commerce n'est pas la version originale qui est sortie en 1974 sur 33 tours.
Initialement, certaines parties de guitares ont été rajoutés pour rendre l'album plus accessible commercialement. Mais par la suite en 1976, Mike a décidé que ce serait le mixage paru sur le coffret "Boxed" qui serait la version définitive. Sur le mix officiel donc, ont été supprimées les parties de guitares rajoutées en 1974, ainsi que quelques instruments pour épurer le résultat. Personnellement, je trouve ce "Director's cut" un peu moins intéressant au niveau des arrangements par rapport à l'original, mais dans les faits, c'est bien l'actuelle version qui est la plus proche de la vision de son compositeur.
Le mix original n'est pas à ma connaissance disponible dans le commerce, tout comme le bootleg "Orchestral Hergest Ridge", c'est donc un collector de plus dans l'énorme collection enfouie de Mike Oldfield.
Salocin
Track-list de Hergest Ridge
01. Hergest Ridge - part one (21:40)
02. Hergest Ridge - part two (18:51)
Line-up de Hergest Ridge
- mike oldfield / Electric Guitars, Glockenspiel, Sleigh Bells, Mandolin, Nutcracker, Timpani, Gong,
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits...