Le noyau dur Darius Keeler - Danny Griffiths avait prévenu : ce neuvième album de ARCHIVE, telle une neuvième porte mystique, serait le fondement dun grand uvre accompli, plein et entier, frontalement visuel. Et pour assumer totalement limaginaire déployé depuis 20 ans, le groupe anglais saccompagne cette fois dun moyen métrage de 40 minutes illustrant ce quil conviendra dappeler une bande originale.
Proposé au Sundance Festival de Londres, et joué sur scène, Axiom savère un hybride en contraste, plein de sombre, de pénombres, de clair-obscurs déployant les thèmes (récurrents) de la religion, de lopression, dun monde totalitaire qui zigouillerait toute véléité ou traces de liberté morale voire de libre arbitre et plongerait tout ça dans une sorte de claustrophobie ambiante carabinée.
Et donc ? Le résultat est étonnant ! Les fans du groupe ne sy retrouveront peut-être pas mais lexpérience mérite largement dêtre vécue. Il ne faut pourtant pas sy tromper : AXIOM est un ruban de rêve créé dès lorigine du projet. Et cest bien sur ce concept musical que limage est ensuite venue se greffer pour illustrer le scénario fantasmé. Un film en noir et blanc réalisé par Jesus Hernandez et le collectif cinématographique espagnol NYSU qui trouve logiquement son aboutissement dans lassociation du son et de limage. Paradoxalement, si lassociation des deux semble si fondamentale, la musique parvient malgré tout à fonctionner en parfaite autonomie.
Dissocié des images proposées par le film, limaginaire est convoqué aux premières loges. Du magnifique « Distorted Angels », à couper le souffle de lyrisme, de pudeur et de sensibilité, aux cloches élégiques du morceau éponyme, succèdent une rythmique vaporeuse (« Baptism »), du trip-hop de haute volée (« Transmission Data Terminate »), de latmosphérique étincelant (« The Noise Of Flames Crashing »), une mélodie lumineuse (« Shiver » - petit chef duvre qui fera penser à un mélange subtile entre The Pineapple Thief et Steven Wilson), le tout porté par les voix toujours adéquates de Maria Q, Pollard Berrier, Holly Martin et Dave Pen que lon retrouvait sur le précédent et déjà très inquiet With us until youre dead. Leffet hypnotique est total. La mise en orbite imaginative, complète.
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