Suivre @AmarokProg
Fiche d'informations
MARILLION
Pays : England Genre : Rock Néo Progressif Dates : 1979 URL : cliquez ici - Avis : 946 note(s) et 59 critique(s) - Moyenne albums : 8.12 - Classement : 451 - Consultations groupe : 167557
- Avis : 946 note(s) et 59 critique(s) - Moyenne albums : 8.12 - Classement : 451 - Consultations groupe : 167557
Article
16/09/2004
Retour sur les lieux du crime. Après l'escapade parallèle au maître Gabriel fin mai, le symbole néo-progressif natif d'Albion nous revenait ce 14 septembre. Direction le palais habituel estampillé Elysée Montmartre. Toujours en excursion pour son dernier né, nos amis remettaient le couvert avec un insatiable appétit. Titres remis en jeu - objectif avoué : le grand frisson. Une structure générale préservée qui laissera la part belle à "Marbles" lors de la première partie avant d'enchaîner sur des classiques première main. Foule extatique garantie. Arrivée des musiciens : "Invisible Man" entame les hostilités avec un Steve "H" Hogarth engoncé dans un costume strict. La voix, intacte. Cet homme invisible ne tardera pas à se faire reconnaître, le chant puissant - émotion brute, présence inoxydable et pyrogène. A ses côtés Pete Trewavas enchaîne des lignes de basse frénétiques et Steve Rothery armé de sa guitare fusionnelle moissonne des soli, tour à tour planants et incisifs ("Angelina", "Between You and Me"). Ian Mosley (invisible pour le coup), toujours compact derrière ses fûts conserve un coup de pied redoutable ("Fantastic Place", "Drilling Holes") alors que le claviériste Mark Kelly verra sa soirée en partie gâchée par des problèmes techniques. Résultat : "Bell In The Sea" en duo H-Trewavas et "Neverland" repoussé. Rendez-vous pris pour la fin de soirée. Soucis câblés. Le public n'en tiendra pas rigueur, la ferveur du groupe se chargera du reste. Leur bonne humeur également : Kelly charrié par ses acolytes atteste de la modestie et du bonheur évidents de jouer ici et maintenant. Pas bégueule les p'tits gars ! Efficace et cohérent, Marillion démontre que son processus créatif basé sur des improvisations live fournit un terreau de morceaux voués à l'excellence scénique. Dégagés, ces débats galvaudés sur les méthodes de production discutables de "Marbles". Le single décrié "You're Gone" enflamme les cœurs de son groove impeccable. Un tube justifié - place nette pour "Don't Hurt Yourself" qui s'impose comme le nouvel hymne du groupe. Le flambeau porté bien haut. Après l'entracte imposé, Marillion reviendra, chargé d'adrénaline. Technique mieux lunée et des titres qui retrouvent un second souffle ("Rich", " Go", "Three Minute Boy"). Les capacités gutturales de H dansent avec leurs extrêmes limites. Ultime affront au tout-venant radiophonique, "Neverland" impose son élégante sophistication. Habillé d'une étoffe âpre et sombre, Marillion finit son travail de saccage : H en nage sous un déluge métallique. Dernier rappel sur "Cover My Eyes" pour apaiser une foule transit par ces joutes vocales, musiciens au diapason. Appliqués à écrire de véritables chansons en ces temps de médiocrité, l'eau peut couler sous les ponts - nous reviendrons nous abreuver à la source Marillion. Setlist : The Invisible Man Marbles I You're Gone Bell In The Sea Angelina Marbles II Don't Hurt Yourself Fantastic Place Marbles III Drilling Holes Marbles IV >>> Pause >>> Go Waiting To Happen Rich Three Minute Boy Between You & Me The Damage Neverland >>>> Rappel >>>> Cover My Eyes
AmarokProg
Tweeter
News
Voir toutes les infos
Derniers Articles
Voir tous les articles
Autres articles
Cecile Corbel... (entretien)
Divers... (dossier)
Divers... (concert)
Ayreon... (entretien)
Bill Deraime... (entretien)
Long Distance Calling... (entretien)
Autres albums du groupe
Recital Of The Script ... (9.5)
Real To Reel - Brief Enco ... (9.5)
Misplaced Childhood ... (9.04)
Marbles By The Sea ... (8.9)
The Singles '82- 88' ... (8.9)
Brave ... (8.77)
Live From Loreley ... (8.75)
Script For A Jester's Tea ... (8.75)
AmarokProg - Rock, Folk, Rock Alternatif, Metal, Prog Rock, Hard Rock, Blues, Bluegrass, Jazz, Celtique... le webzine musical avec albums, groupes, discographies, critiques, videos et extraits... Copyleft 2005/2013